:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

congélation des prunes avant de faire des confitures ?

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

congélation des prunes avant de faire des confitures ?

Message par VAKYA » mer. 28 août 2013, 12:09

Bonjour,
Cette année, j'ai beaucoup de prunes, 5 pruniers qui craquent sous les prunes, des Sainte-Catherine.
Elles commencent tout juste à tomber. Comme je voudrais attendre d'en avoir quelques kilos avant d'en cuisiner une partie en confitures et une autre en chutneys, (pour les très mures seulement), j'ai pensé commencer à procéder à la congélation et réunir les sacs quand j'en aurai une quantité assez importante.
Ce serait un bon moyen de gérer ces prunes qui tombent tous les jours, et il va y en avoir pour plusieurs semaines !

J'ai donc commencé ce matin. Je les ai bien rincées à l'eau froide, les ai coupées en petit morceau comme si j'allais faire les confitures tout de suite, et les ai mises dans un sac de congélation. Ca fait bien sûr un mélange flasque en purée !

Puis-je procéder comme cela sachant qu'elles ne vont pas rester plus de 1 ou 2 semaines dans le congélateur ? Ou dois-je les faire cuire un peu et avec un peu de sucre afin d'en faire de la purée qui sera congelée, toujours en attendant de faire les confitures et chutneys ?

Les moins mures, je compte les couper en deux et les congeler aussi pour en faire, durant l'hiver, des tartes ou clafoutis.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 28 août 2013, 13:19

j'ai déjà congelé des prunes pour, soit faire des confitures plus tard soit des tartes dans l'hiver.
juste lavées, dénoyautées en sac, et hop au congélateur.
Aucun souci ensuite.

D'autres avis ?
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 28 août 2013, 13:29

Bonjour,

Pas de problème pour la congélation des prunes.

Je le fais également avec des mirabelles dénoyautées que j'utilise l'hiver pour faire des tartes, crumbles ou autres clafoutis.

Je congèle également des abricots, des cerises, des mures, des fraises, des framboises, des cassis, des groseilles et de la rhubarbe afin de les utiliser l'hiver en patisserie, en coulis ou bien faire des confitures lorsque le temps m'empêche de faire des travaux en extérieur.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mer. 28 août 2013, 14:14

Merci à vous deux,

J'ai déjà congelé les framboises, cassis et groseilles.
Je savais aussi que l'on pouvait congeler mirabelles et prunes, saines, coupées en deux, et dénoyautées... pour l'hiver, mais ce qui m'inquiétait était de congeler des bouts de prunes ou mirabelles très mûres et écrasées en vue de les ressortir pour faire des confitures.
Car je veux parfaitement bien dissocier celles qui seront pour confitures de celles qui seront pour tartes et autres !
Merci encore
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »