:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

des terriers.. de blaireaux!

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

des terriers.. de blaireaux!

Message par zabette » lun. 09 mars 2009, 20:41

:sunny:

Promenade sur un des coteaux calcaires du pays..Image

pelouses de coteaux calcaires : Image

concretions calcaires en choux-fleurs retirées des champs cultivés : Image

et...

le long du talus du chemin :Image
des entrées de terriers de blaireaux : Image

Image

des dizaines de trous de blaireaux!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau

Un même terrier peut être habité des dizaines, voire des centaines d'années, remanié de génération en génération. (...)

Ce terrier est composé de plusieurs galeries qui peuvent descendre jusqu'à 3 ou 4 m de profondeur, elles mènent à des chambres où mâles, femelles et jeunes passent la journée tranquillement à dormir ou à se reposer sur des litières constituées de feuilles, de mousse et d'herbes séchées qui sont changées fréquemment.

Le terrier des blaireaux se trouve généralement souvent au niveau de reliefs (butte, falaise, talus…)

Ils apprécient aussi la proximité des arbres et buissons à baies, tels que le sureau dont ils se régalent l'époque venue (...).

Le blaireau est un grand terrassier, pour creuser les galeries de son terrier il peut remuer jusqu'à 40 tonnes de terre.

Des arbres griffés jusqu'à une hauteur de 1,40 m peuvent aussi témoigner de sa présence.
Certains terriers sont tellement importants qu'il y a 30 à 40 entrées, dans ce cas la surface occupée par le terrier peut atteindre 2 000 m². On parle alors de "donjon" ou de "forteresse". En moyenne la taille de son territoire couvre 40 à 50 hectares.
:-k :wh:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

des dizaines de trous.. j'ai essayé de montrer la profondeur en me mettant à plat ventre à l'entrée (!!!!!), mais pas facile!!

certains terriers sont vraiment profonds!

Je pense que ces territoires qui sont "espaces naturels sensibles", sont protégés!

=;
Modifié en dernier par zabette le mar. 10 mars 2009, 11:25, modifié 1 fois.
Zabette
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 09 mars 2009, 21:34

Merci à toi Zabette de te donner autant de mal pour nous montrer ces terriers !

C'est fabuleux d'imaginer toute cette vie là derrière.... Tout cela est formidablement bien organisé par les animaux avec toutes ces "pièces", c'est incroyable je trouve cette organisation, cette minutie... un tel travail ne peut donc qu'être protégé comme tu le dis.

Encore merci Zabette et je te souhaite une bonne nuit reposante après tous ces exercices ! :yawinkle:

:sleep:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 09 mars 2009, 21:51

Aux compliments de Marmotton, j'ajouterai que ce reportage a dû être parfois acrobatique, voir périlleux, pour faire profiter les membres du forum, de ces magnifiques photos de terriers.

La nature dans toute sa simplicité et complexité.

Merci Zabette


=D> =D> =D>
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 10 mars 2009, 11:40

:sunny:

merci marmotton et léa :lov7:

oui, c'est fascinant d'imaginer que en dessous il devait y avoir des blaireaux, des blairelles et des blairotins!

le plus drôle c'est que je n'en ai jamais vu! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: car ils sont nocturnes, et pas moi [-X [-X [-X
8-[
(mais mon fils en a vu dans les phares de sa voiture)



léa, c'est vrai j'ai glissé de tout mon long contre la plate-forme à l'entrée d'un terrier et j'ai veillé à ne pas laisser choir mon appareil photo dedans : c'était vraiment profond et vertical!
:-$

:lien: http://www.imagesdumonde.ch/photanim/es17/ess17.htm je crois que j'ai vu quelques "pots" aussi, mais les entrées de terriers sont tellement attirantes.. 8-[

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 11 mars 2009, 21:22

Mince, je croyais avoir écrit un message sur ce post hier et je vois que non... :oops: ...

C'est sympa de tomber sur des habitats de blaireaux, ça fait un moment que je n'en ai pas vu. Je suis surprise de les voir à découvert, habituellement, ceux que je vois sont plutôt dans des bosquets. Bien en évidence, ils seraient trop facilement la cible des chasseurs.
Est-ce une zone natura 2000 Zabette? je ne connais pas la législation je ne suis pas sûre que même sur un espace naturel sensible la chasse ne se pratique pas.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 12 mars 2009, 08:48

:sunny:

je connais au moins trois sites de terriers de blaireaux dans les côteaux calcaires du pays.
:yawinkle: ( une occasion pour te les montrer?) :yawinkle: :yawinkle: =;


Ce sont des sites très vieux .. :-k ils ont peut-être bien cent ans :-k comme dit dans ce lien
:lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau
je ne m'y connais pas en chasse [-X [-X

les chasseurs chassent de jour du gibier comestible
, le blaireau est nocturne..
(..) il a pâti dans les années 1970 des campagnes de gazage de terriers censés lutter contre la rage. La politique de l'époque était de gazer les renards pour enrayer la progression de la rage(...)



Les terriers sont peut-être plus visibles en hiver, ensuite la végétation les recouvre..
Le terrier se trouve dans les bois, les broussailles, les haies, les carrières, les falaises maritimes, les landes, les champs, les talus, sous des bâtiments ou dans des cavités naturelles.
http://www.imagesdumonde.ch/photanim/es17/ess17.htm
Modifié en dernier par zabette le lun. 26 oct. 2009, 22:15, modifié 1 fois.
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 16 mars 2009, 09:15

Les blaireaux sont chassés directement dans leur terrier :? et comme ils sont nocturnes, les chasseurs savent où les trouver dans la journée...
Comme d'autres mustellidés, ils sont considérés comme nuisibles sans vraiment de raisons...

En tout cas, ça me ferait très plaisir d'aller voir ces constructions animales avec toi!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 16 mars 2009, 09:35

:sunny:

ce sera sympa de voir à deux les trous, les coulées, les pots, les épreintes... je suis sûre que je ne sais pas tout voir!! :weedman:

car, pour bien apprécier la nature, il faut savoir "voir" et "entendre"!!
Zabette
Image

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » lun. 16 mars 2009, 13:58

Juste pour info :
Ils ne sont pas classés dans les nuisibles mais comme espèces chassable.
Le blaireau est une espèce gibier et non nuisible en France. Sa chasse est donc autorisée par tir et par vénerie (chasse sous terre). La période d'exercice de la vénerie sous terre (ou déterrage) débute le 15 septembre et s'achève le 15 janvier. Néanmoins, le préfet peut autoriser la vénerie du blaireau pour une période complémentaire à partir du 15 mai jusqu'au 15 septembre.
Entre le 15 janvier et le 15 mai ils peuvent être capturés et relachés trés loin en cas de gros dégats constatés.
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 16 mars 2009, 18:31

Non, en effet il ne sont pas classés comme nuisibles mais sont considérés comme par les chasseurs (comme tous le gibier qui ne se mange pas...).

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 24 mars 2009, 03:30

je crois que le plus grand ennemi du blaireau est la route.

les chasseurs ne les chassent presque plus car on ne le mange pas et maintenant la plupart des chasseurs veulent "amortir" leur permis.

puis il faut des chiens de terrier qui se font souvent abimé et en plus souvent il faut prendre pelle et pioche donc beaucoup trop de travail.....
Image
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 24 mars 2009, 08:38

francis a écrit :je crois que le plus grand ennemi du blaireau est la route.

les chasseurs ne les chassent presque plus car on ne le mange pas et maintenant la plupart des chasseurs veulent "amortir" leur permis.

puis il faut des chiens de terrier qui se font souvent abimé et en plus souvent il faut prendre pelle et pioche donc beaucoup trop de travail.....
merci :heart:
Zabette
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 26 oct. 2009, 20:45

:sunny:

en promenade dans le vieux chemin... Image

encore des traces de blaireaux!!
:heart:
Image

Le blaireau est un grand terrassier ; pour creuser les galeries de son terrier, il peut remuer jusqu'à 40 tonnes de terre
.

Image

Image
Le terrier des blaireaux se trouve souvent au niveau de reliefs (butte, falaise, talus…). Ils apprécient aussi la proximité des arbres et buissons à baies, tels que le sureau dont ils se régalent l'époque venue. La prolifération de ces arbres doit beaucoup aux animaux : ils en rejettent les graines dans leurs excréments ce qui favorise la germination
.

Image

Image

et dans la boue récente... des empreintes!!!

Image

Image


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau :heart:
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 26 oct. 2009, 21:58

Impressionnant :wh: :wh: :wh:

=;
Léa

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » lun. 26 oct. 2009, 22:08

:sunny: Super reportage sur les blaireaux !
Extra les empreintes dans la boue ! :heart: :heart: :heart:
Je ne connaissais pas leurs facultés de terrassier.
=D>

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »