:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

catalpa nana ou pas?

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
arno34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 21:39

catalpa nana ou pas?

Message par arno34 » ven. 30 juil. 2010, 18:34

bonsoir,

j'ai un petit souci.

Après plusieurs semaines de recherches, j'ai enfin trouvé l'arbre que je recherchais: un catalpa bignonoides nana ou catalpa boule.
Je me suis fourni chez un pépiniériste du marche aux fleurs de Montpellier.

le souci est qu'aujourd'hui, l'arbre a déjà fleuri et j'ai des haricots qui pendouillents. Selon mes différentes lectures, il ne peut pas s'agir de la variété nana du genre catalpa. Problème : j'ai peu de place, en tout cas certainement pas assez pour un catalpa classique et je suis déçu car j'aurais aimé avoir une forme de boule...

si quelqu'un peu m'aider...

merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 30 juil. 2010, 19:46

le catalpa "nana".......ne fleurit pas voir rarement quand il est taillé en boule.

reconnaissable car ses feuilles sont beaucoup plus petites que le cultivar.

Hauteur du tronc ?
Greffé en haute tige ou non ?

D'autres avis, dont celui de Pascal !

=;
Léa

Avatar du membre
arno34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 21:39

Message par arno34 » ven. 30 juil. 2010, 20:56

alors, je vais essayé de vous apporter les réponses les plus précises possibles.

Déjà, j'ai acheté l'arbre avec les racines nues. Il fait à peu prés 2m50 de tronc jusqu'à la greffe. IL était un peu "foufou" au niveau des branches, et je n'est pas osé le taillé en le plantant, c'était au mois de février.

en juin, j'ai eu des grappes de fleurs blanches qui n'ont pas duré longtemps, et maintenant j'ai des espéces de haricots qui pendouillent.
les feuilles sont en effet assez petites, en tout cas plus petite que ce que je pensais.

Il est loin d'avoir une forme de boule, mais je me dis que ça doit être car il n'a connu aucune taille.

je vais essayé de le prendre en photo, mais je vous avour que je ne suis pas trés doué en informatique.

en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.

Très cordialement.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 31 juil. 2010, 08:35

Conseil de taille :
Le Catalpa, arbre à feuillage caduc, se taille en hiver (janvier/février).
La taille d'entretien consiste à supprimer quelques branches qui seraient en surnombre et rabattre les autres aux 2/3 de leur hauteur si possible sur un empâtement.
Ne pas oublier les bonnes pratiques de taille (désinfection et masticage de la plaie). Le goudron de Norvège est conseillé sur la plaie de taille, car cela empêche les spores de champignons lignicoles de pénétrer à l'intérieur des parties vitales du bois et de causer des dégâts à la plante.
Absolument suivre les conseils :
outils désinfectés pour la taille et mastiquage : soit goudron de Norvège ou mastic cicatrisant pour arbre

Culture et entretien
Engraisser au printemps avec un fumier décomposé.
Un arrosage copieux pendant l'été les premières années le fera forcir.
La taille du catalpa se pratique avant la reprise végétative
CULTURE
PROTECTION contre la sécheresse et les vents forts.
Protéger les jeunes plants lors des hivers rigoureux.

TAILLE (Février-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

Particularité de C. B. 'NANA' :
Compact à petit développement.
Arbre : adulte : 3 X 1,5 m
Normalement en le taillant régulièrement tous les ans, il devrait moins fleurir.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »