:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Les tailles d'ifs récoltés pour lutter contre le cancer (BE)

Informations diverses qui font l'actualité du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5500
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les tailles d'ifs récoltés pour lutter contre le cancer (BE)

Message par jardinature » lun. 16 juin 2014, 06:37

Les intercommunales wallonnes BEP (Namur), IBW (Brabant wallon) et Intradel (Liège) récolteront, à partir du lundi 16 juin et jusqu'au 30 août prochain, les tailles d'ifs dans leurs parcs à conteneurs.

Image

L'objectif est d'éviter le simple compostage de cette plante qui peut servir dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Les aiguilles d'ifs contiennent en effet de la baccatine, une substance entrant dans la composition de médicaments pour traiter notamment les cancers de l'utérus, du sein et de la prostate.

Une fois dans les parcs à conteneurs, les tailles d'ifs apportées par les particuliers seront placés dans des grands sacs spéciaux destinés à la société Van Hulle, un pépiniériste établi en Flandre qui pratique déjà ce type de collectes pour fournir les rameaux à l'industrie pharmaceutique. Les tailles d'une haie d'ifs (taxus baccata) de 50 mètres permet de produire assez de matière première pour une chimiothérapie.

Certaines conditions doivent cependant être respectées. Les rameaux doivent être déposés dans les parcs à conteneurs au plus tard 36 heures après la taille: lorsqu'ils sont secs ou jaunis, la baccatine ne peut plus être récupérée. Il est également inutile d'inclure les grosses branches, la substance intéressante se trouvant principalement dans les aiguilles des jeunes rameaux. Il est également important d'apporter les tailles "pures", c'est-à-dire non mélangées à de la terre, des herbes ou d'autres feuilles.

Source : L'Avenir

Répondre

Retourner vers « Actualité au jardin »