:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bizarrerie pour mon yucca...

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 12 janv. 2010, 02:00

Bonsoir ici aussi...

Bon... ](*,) :frown: ... Ce n'est pas réjouissant...

Durant mes vacances, j'ai pu constater que les auréoles duveteuses ont cessé d'apparaître sur le yucca... bonne nouvelle...
Malheureusement, un autre symptôme s'est déclaré et développé de plus belle, qui avait d'ailleurs déjà un peu commencé quand il y avait encore les duvets blancs, lorsque je suis allé à Jardiland pour me procurer le fongicide.

Depuis 3 semaines environ, mon yucca "flétrit"... Certaines feuilles s'éclaircissement, jaunissent, ramolissent et/ou flétrissent :
Image

Certaines commencent à flétrir sans changer de couleur :
Image

Certaines flétrissent par la pointe :
Image

D'autres par le milieu :
Image

D'autre par la base :
Image

Les jeunes feuilles flétrissent ... :
Image

Comme les plus anciennes :
Image
...

J'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il a.

Image
Image

Pour rappel, voici la tête qu'il avait il y a 1 mois environ, quand il allait déjà un peu mal, mais mieux que maintenant (à ce moment, il avait les auréoles duveteuses (oïdium) et quelques flétrissements...) :
Image

Les 2 traitements fongicides (et insecticide, produits double) ont été réalisés dehors, malgré le mois de décembre. Ça ne me plaisait pas, mais je croyais qu'il ne fallait pas le faire dedans. Je lui ai laissé le temps de s'égoutter et je l'avais renté...
Comme la plante n'allait pas mieux, j'ai fait un 3ème traitement, le 3 janvier, avant de repartir, mais cette fois je l'ai fait à l'intérieur. Je pensais que ça lui conviendrait mieux et qu'il y aurait + de chances que le mal passe...

Depuis ici (Paris), j'ai su de mon ami que l'état de mon yucca ne s'améliore pas... Il continu semble-t-il à dépérir et flétrir de la même façon...

La personne qui m'a conseillé le fongicide à Jardiland m'a rassurée en me disant que les yuccas sont résistants, et c'est vrai, c'est assez répandu. Mais il semble qu'il soit en train de se faire attaquer par quelque chose d'assez costaud...

Avez-vous une idée de ce que ces (nouveaux) symptômes peuvent révéler comme maladie ou problème ?

Merci d'avance :-k ...
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mar. 12 janv. 2010, 08:57

et bien...........julie
cela ne s arrange pas
j ai déja du te dire que j ai perdu le mien il y a quelques années(2 metres environ)malgré les soins et traitement
je ne trouve pas le terme exact mais je dirais "pourri"!
bonne chance
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 12 janv. 2010, 10:10

Bonjour Julie,

Décidément, cela ne s'arrange pas vraiment... #-o
En hiver, le yucca demande très peu d'eau.
Je pense que le problème vient essentiellement de là, encore et toujours.
Il faut éviter une pièce trop chauffée aussi.

Pour référence, mon Yucca est dans une véranda non chauffée et je l'arrose tous les 15 jours avec très peu d'eau.
Il se porte à merveille depuis plusieurs années.

Qu'est-ce qui fait fait le succès de la culture du yucca ?
- pas de forte chaleur
- endroit aéré et bien éclairé
- pas de chaleur en hiver (7 à 13°C)
- pas trop d'arrosage

Maintenant, il existe différentes espèces de Yucca, certaines sont plus fragiles que d'autres...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 13 janv. 2010, 00:04

Bonsoir Yves,

Toujours là pour mon yucca :yawinkle: , merci !

Bon, c'est un peu embêtant, parce que les avis que je reçois se contre-disent, enfin ne sont pas parfaitement les mêmes. Je m'explique :

- il y a ton avis, concernant l'arrosage,
- et il y a l'avis de la responsable de Jardiland que j'ai vu, qui m'a fait le reproche que le terreau était trop sec, et que arroser toutes les 2 semaines ok, mais que lors de l'arrosage, il fallait bien bien bien arroser et humidifer le terreau ](*,) ...

Donc j'ai arrosé un peu +, c'est vrai, après ma visite là bas, c'est à dire 2 fois au mois de décembre... mais cela montre bien que je ne l'arrosais pas énormément avant (puisqu'elle m'a fait la remarque que 'était trop sec...) et que le souci ne venait "peut-être" pas de là... Mais ce n'est pas impossible bien sûr...

Bref, je vais quand même veiller à ne pas trop en mettre.

Mais je me dit que si c'était un trop d'eau, la plante pourrirait complètement, le tronc serait mou...
En parlant de ça, il s'est passé quelque chose de surprenant : la tige la plus abîmée, dont j'ai enlever toutes les feuilles car atteintes, était ramollie vers le milieu. Je pensais que celle ci était pourrie et foutue. Le lendemain, ça avait re durci :-s ... étrange...


Sinon, le yucca est tjrs dans l'entrée. Il doit faire pas plus de 20°C. Mais selon tes conseils, je vais peut-être le mettre dans la salle à manger qui n'est pas chauffée (non utilisée) et où j'ai mes chlorophytum, beaucarnéa et autres, qui se portent bien. Je l'y avais déjà mis, mais comme ça n'avait rien arrangé côté oïdium, je l'ai remis dans l'entrée.

Pour l'espèce de yucca que j'ai... on en a déjà parlé plusieurs fois il me semble depuis qu'on en parle :yawinkle: , je ne sais pas exactement quelle est l'espèce que j'ai. Je crois que ce n'est pas la même que toi, car les feuilles ont plutôt tendance à être longues et courbées et celles du tiens sont bien droites et pointée vers le ciel (de mémoire). Mon yucca ressemble à ceux qu'il y a dans une certaine gare de rer, mais ça ne nous aide pas :yawinkle: ...

Ça me déprime pas mal, tout ça, parce que je ne sais plus quoi faire, et je ne vais pas bien supporter de m'en défaire s'il meurt...
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 13 janv. 2010, 11:56

coucou julie..........
tu parles de terrau trop sec
donc ton yucca n a pas de "vraie terre" ?
si c est le cas peut etre essayer de le rempoter avec un bon mélange de terre et terrau....
peut etre mettre des billes d argiles au fond
je ne sais plus trop :-k
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » mer. 13 janv. 2010, 12:02

J'ai bien peur que ce soit une maladie virale et qu'il n'y ai rien a faire à part la poubelle :frown:
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 13 janv. 2010, 14:58

Comme le souligne Mimi38, juste du terreau n'est pas la composition idéale. Il est préférable de faire un mélange avec de la terre du jardin.
Si c'est réellement une maladie, ca va être difficile mais il faut garder espoir, on ne sait jamais.
Le fait de déplacer la plante dans une pièce plus fraîche peut être favorable.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 13 janv. 2010, 22:29

Oui, effectivement, c'est un terreau de rempotage pour plantes d'intérieur.

Comme j'en a déjà parlé dans un autre sujet, je n'ai encore jamais "oser" utiliser de la terre de jardin pour mes plantes d'intérieur, ni faire de mélange de terre, tourbes, sable, etc (parce que je n'ai pas encore eu d'endroit où je pouvais me consacré à tout ça correctement (stockage, espace, etc)). Et pour la terre, il faudrait un jardin aussi :yawinkle: ...

Comment devrais-je procéder pour faire ce mélange terreau / terre de jardin ?

Quant à son problème, maladie quelconque, vous pensez qu'il n'y a plus rien à faire ? J'ai du mal à m'y résoudre...

Et hier je me demandais : est-il possible que ce soit le traitement qu'il n'a pas aimé ? Même si les auréoles duveteuses ont cessé d'apparaître, je me demandais si ça pouvait être ça... Fongicide peut-être pas/mal adapté ? Trop puissant ? ...
Devrais-je retourner en jardinerie pour leur demander leur avis ?

Et pour finir, Yves, d'après les photos que j'ai déjà envoyées, tu n'aurais as une idée de quelle sorte de yucca il s'agit ? Ces feuilles tombantes et foncées, etc ?

Merci pour vos réponses, tous :sunny: ...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 19 janv. 2010, 23:29

J'ai vu mon yucca ce weekend, naturellement les feuilles jaunies ont finit de mourir, et il y en a eu beaucoup à supprimer.

Il ne lui en reste plus beaucoup, il est très dégarni.

Mais bizarrement, j'ai l'impression que 2 ou 3 petites feuilles ont poussé. Et alors bizarre de chez bizarre, le duvet blanchâtre est revenu :-k alors qu'il n'y en avait plus depuis le traitement (mi décembre)...

Sinon, je l'ai dépoté pour vérifier les racines : quelques fines racines blanches semblent chercher à se développer. Je garde espoir.

Pour l'eau, tu as sans doute raison Yves : la terre était encore fraîche et humide en profondeur. Je l'ai remuée et je n'ai pas arrosé cette fois.

En ce qui concerne le placement du yucca dans la pièce plus fraîche, je me demandais : le changement brutal "tempéré - frais" ne risque pas de lui être néfaste ?

Si qqn a des réponses pour mon message précédent, ce sera gentil, merci d'avance !

Bonne nuit à tous !
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 20 janv. 2010, 10:22

Bonjour Julie,

Je n'ai malheureusement pas d'autres infos à te donner concernant ta plante.
Tu peux franchement la changer de pièce et réduire les arrosages, du moins ne pas arroser en grande quantité. Un excès d'humidité par le bas n'est pas bon du tout.

Tiens nous au courant pour la suite...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 20 janv. 2010, 11:55

Je viens de relire tes messages.......

le 12 janvier tu l'as mis "dehors pour faire le traitement" :
choc thermique, pas bon du tout............ vaut mieux le trimbaler dans la cuisine, le mettre dans l'évier, on asperge et ensuite on lave le carrelage au dessus de l'évier :yawinkle:

Dans l'entrée........aie aie les courants d'air à chaque fois que la porte s'ouvre..........sauf s'il ne se trouve pas dans le sens de la porte qui s'ouvre ( idem pour une fenêtre, jamais l'ouverture sur une plante verte.)en fait je pense que l'endroit ne lui convient pas du tout. Il a besoin de beaucoup de lumière (pas de soleil direct).

pourquoi pas le remettre avec les autres plantes, qui se portent bien, et attendre plusieurs semaines pour voir le changement.

En appartement j'ai déjà eu des plantes vertes à rempoter, installation dans la cuisine, des journeaux sur la table, achat de terre végétale par petit sac, terreau plantes vertes idem...mélange dans une cuvette..billes de drainage dans le fond du pot.... on rempote...cela fait quelques saletés, pas grave, un bon coup de balai et une serpillière, le tour est joué.

Il faudrait surtout si necessaire le rempoter une bonne fois, et ne plus regarder ses racines tous les 8 jours ; le pauvre cela le stresse .

Il faut revenir aux principes de bases :

- les conseils d'Yves, au tout début de ces messages, sont les seuls que l'on peut donner véritablement pour le yucca.
yves : Qu'est-ce qui fait fait le succès de la culture du yucca ?
- pas de forte chaleur
- endroit aéré et bien éclairé
- pas de chaleur en hiver (7 à 13°C)
- pas trop d'arrosage
duvet blanc : vérifier qu'il ne s'agit pas de la cochenille farineuse, on gratte un peu le duvet, tu devrais voir, s'il y a une bestiole dedans ou pas (taille mini puceron).

Courage :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mer. 20 janv. 2010, 12:39

gsx2poch a écrit :Oui, effectivement, c'est un terreau de rempotage pour plantes d'intérieur.

Comme j'en a déjà parlé dans un autre sujet, je n'ai encore jamais "oser" utiliser de la terre de jardin pour mes plantes d'intérieur, ni faire de mélange de terre, tourbes, sable, etc (parce que je n'ai pas encore eu d'endroit où je pouvais me consacré à tout ça correctement (stockage, espace, etc)). Et pour la terre, il faudrait un jardin aussi :yawinkle: ...

Comment devrais-je procéder pour faire ce mélange terreau / terre de jardin ?

Quant à son problème, maladie quelconque, vous pensez qu'il n'y a plus rien à faire ? J'ai du mal à m'y résoudre...
pour la terre sans en acheter tu peux en te promenant en prendre un peu dans un champs labouré
le propriétaire ne te fera pas d histoires........
et comme dit léa: balai serpillière,le tour est joué! :weedman:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 20 janv. 2010, 13:48

Merci pour vos réponses :sunny: !

Pour la terre et le rempotage en intérieur, il m'est bien sûr arrivé plus d'une fois de rempoter mes plantes à l'intérieur, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas l'idéal niveau place, entre autres.

Mimi38 : tu proposes de prendre un peu de terre dans un champ labouré : il n'y pas de risque qu'elle contienne pesticides et autres traitements ?

Merci pour tes précisions Léa.

Effectivement, j'ai précisé que le traitement avait été fait dehors et que ça ne me plaisait pas par rapport au choc thermique justement, c'est pourquoi j'ai fini par le faire à l'intérieur. Mais le mal est fait #-o ...

Pour la situation : en fait il est à entre 2 et 3 m de la porte, et il ne se trouve pas dans le sens d'ouverture (qui n'est que très rarement ouverte (une fois le matin et une fois l'après midi, ça se limite à ça à 90% du temps)).
Quant à la lumière, l'entrée est bien éclairée, la porte d'entrée est vitrée à 60%, et dans le prolongement du couloir de l'entrée il y a la cuisine, bien éclairée également.

Je vais suivre vos conseils et le faire installer dans la pièce non chauffée. J'avoue que je ne sais pas jusqu'à combien descend la température la nuit (moins de 7°C ? :-k ) ...

Quant au rempotage, je te rassure, je ne l'ai pas fait tous les 8 jours. J'ai changé le terreau mi décembre car en magasin on m'a dit que le terreau semblait épuisé, et j'ai regardé les racines dimanche car je m'inquiétais qu'elles soient pourries, simplement. Mais j'ai bien conscience que ça ne se fait pas à espace temps si rapproché, en temps normal.

Pour finir, pour le duvet blanc, non, il ne s'agit pas de cochenille farineuse, c'est le même duvet depuis plusieurs années dont je parle depuis la création de ce sujet. C'est un champignon, l'oïdium d'après le magasin, mais je pensais que c'était fini avant de le revoir vendredi...

Si mon yucca tient jusqu'au printemps je pense que ça ira mieux... Mais ça risque de recommencer dès la fin de l'automne si c'est un problème d'aération... Au fait : par "endroit aéré", vous voulez dire qu'il faut ouvrir les fenêtre régulièrement ? Ou qu'il y ait une baie entre-baillée en permanence ?

Bon mercredi , Forum 8-[ !
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 20 janv. 2010, 14:54

:yawinkle:

aération, pièce régulièrement aérée pour renouveler l'air.

Surtout pas d'entrebaillement à cause des courants d'air.

Bon courage

:sunny:
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 20 janv. 2010, 23:09

Oui, donc pièce aérée par ouverture de fenêtres...

Aération par ventilation mécanique convient également selon vous ?
Julie...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »