:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Question sur l'arrosage des plante sans besoin de terre

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 16:31

Question sur l'arrosage des plante sans besoin de terre

Message par moradin » mar. 12 juin 2007, 11:31

J'ai acheté il y a 2-3 mois une plante d'intèrieur qui n'a pas besoin de terre, je sais pas si vous connaissez ce type de plante?

Je voulais vous demandé si il y avait quelque chose de particulier à mettre dans l'eau que l'ont pulvérise dessus pour que la pousse soit optimal et qu'elle soit en bonne santé!

On m'a déjà conseillé à l'achat de mettre du vinaigre blanc dans l'eau pour diminuer la présence de calcaire, y-a til autre chose a mettre d'intéréssant?

Merci d'avance pour vos réponses encore une fois!
Moradin Dieu Des Nains ;-)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 12 juin 2007, 11:47

Je pense qu'il s'agit d'une plante épiphyte. Le Wikipedia indique

"Les épiphytes[1] (du grec έπί « sur », φύτόν « plante » ; littéralement « à la surface de la plante ») sont des plantes qui poussent en utilisant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques, ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux dans l'humus qui peut se former à la base des branches et pour partie à partie des particules et gaz adsorbés ou solubilisés dans la pluie et les rosées. Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées et les broméliacées. On les rencontre surtout dans la zone intertropicale et plus particulièrement dans les forêts ombrophiles. Certains arbres à l'écorce lisse ou phytotoxique, ou se désquamant régulièrement sont exempts ou presque dépourvus d'épiphytes."

Les plus connues sont de nombreuses variétés d'orchidées. Vous trouverez tous les renseignements à l'adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchid%C3%A9e

A mon avis il est préférable d'utiliser l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet même avec quelques gouttes de vinaigre (pour retirer le calcaire).

Bonnes lectures.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 16:31

Message par moradin » sam. 16 juin 2007, 20:30

Oui l'eau de pluie c'es tsur que c'est mieu mais je pensais qu'il y avait des choses à mettre dans l'eau vu qu'elle n' pas de terre et donc aucun nutriment...
Moradin Dieu Des Nains ;-)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 16 juin 2007, 21:50

Bonsoir, vous pouvez utiliser l'engrais spécial orchidées, en respectant bien le dosage et les périodes d'emploi.
Bonne soirée.
Léa

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 17 juin 2007, 11:12

Depuis près d'un an, j'attendais la nouvelle floraison.
Image
Comment m'y suis-je pris pour la faire refleurir? #-o
J'ai suivi des conseils trouvé sur le net:
--> couper la tige florale au dessus du 2me noeud --> cela n'a rien donné cette tige a séché. :-k
--> un conseil d'un ami: la placer un mois dans une pièce noire--> rien ! ](*,)
--> devant ces échecs, elle reprend sa place habituelle ! :-({|=
--> un peu d'engrais pour plantes fleuries (une fois) et arrosages réguliers
--> après plusieurs mois, une puis 2, puis 3 nouvelles feuilles apparaissent ! :heart: Il y a de l'espoir !
--> Trois mois plus tard une nouvelle tige florale pointe ! :weedman:
--> puis des boutons =D> 8 boutons ! 3 sont ouverts, le 4me s'ouvre !

Elle n'a pas été rempotée, elle se trouve toujours dans son pot d'origine, qui me semble bien petit pourtant.
Son emplacement a peut-être favorisé la floraison: sur la fenêtre, près du plan de travail de la cuisine, à côté du cuiseur vapeur --> une atmosphère humide.
Conclusion: il faut être patient avec les orchidées!
:wh: :wh: :wh:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
féeclochette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 23:42
Localisation : Yvelines (France)

Message par féeclochette » dim. 17 juin 2007, 13:41

Cela me fait plaisir ce que tu racontes là, Myosotis! :weedman:

En effet j'ai une orchidée depuis quelques mois, que j'arrose une fois par semaine sur les conseils de la personne qui me l'a offerte. J'utilise l'eau de ma carafe filtrante (çà, c'est une idée à moi! :yawinkle:
Tous ses boutons se sont ouverts puis les tiges ont séché l'une après l'autre... déception!! Mais la voilà qui me fait des feuilles, elles grandissent vite, et çà y est j'aperçois une nouvelle tige qui se glisse entre elles!!!
Peut-être la période d'adaptation?... en tout cas, je ne la change plus de place, je me dis qu'elle se plaît à cet endroit-là!...

PS: ton orchidée est superbe! =D>

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 17 juin 2007, 16:01

=D> =D> =D> Moysotis !
Chacun a sa petite recette pour moi c'est dehors jusque septembre à mi ombre. L'eesentiel c'est d'avoir le fleurissement.
Bon dimanche
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »