:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les plantes anti-pollution

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les plantes anti-pollution

Message par jardinature » mar. 24 juil. 2007, 20:29

Les plantes anti-pollution : à cultiver chez soi et au travail !

Le principe est simple : épurer l'air par les plantes. Notre environnement intérieur (domicile, lieu de travail…) concentre encore plus de polluants que l'extérieur. Recourir à des plantes judicieusement choisies pour respirer un air plus sain chez soi est une idée fort intéressante.

Les plantes absorbent certains polluants

Notre habitat est un véritable concentré de polluants. En effet, la plupart des matériaux dégagent des composés organiques volatils (COV) extrêmement toxiques, dont le plus courant se dénomme formaldéhyde. Les COV proviennent par exemple des peintures, colles, vernis, solvants, laques…, mais aussi des vêtements qui reviennent du pressing, de tous les meubles de cuisine et autres étagères en contreplaqué, des moquettes, produits de vitrification, désodorisants, parfums, isolants (laine de roche, de verre, linoléum…), de tous les produits de combustion (gaz, bois, tabac…) et même de l'eau de la douche (chloroforme) !
Bref, tout espace confiné concentre des COV. L'aération est une des meilleures façons de diminuer les concentrations en COV, mais cultiver certaines plantes à l'intérieur de chez soi semble une solution supplémentaire très intéressante.

Les feuilles absorbent les polluants de l'air, lesquels sont ensuite convertis dans les racines en produits organiques, nutriments de base pour la plante. Et chaque plante a ses propres particularités, ses préférences.

Quelles sont les plantes les plus performantes en matière d'épuration ?

Plants for People (une initiative internationale visant à diffuser des informations sur les bénéfices apportés par les plantes dans l'environnement du travail) propose sur son site une liste des plantes les plus efficaces en fonction du type de polluants qu'elles sont capables d'extraire (voir ci-dessous).
Une autre liste, certes plus concise, mais plus pratique, a été proposée:
• Tabac : sansevieria, chlorophytum, pothos dracanea.
• Electromagnétique (ordinateur, matériel TV, hi-fi, vidéo…) : cactus.
• Peintures, détergents, colles provenant des moquettes, meubles en contreplaqué, mousses d'isolation, teintures : lierre, aloé vera, ficus.
• Solvants : chrysanthème.

Les plantes aident également à lutter contre les microbes, les moisissures et autres polluants hors COV. "Les conifères, le dieffenbachia, les bégonias, les chrysanthèmes et les géraniums libèrent dans l'air des substances antibactériennes et même des antibiotiques".

Et enfin, des plantes dont les feuilles jaunissent, pâlissent ou se colorent de noir, ne souffrent pas forcément du mode d'arrosage, mais signalent peut-être plutôt un excès de COV. A vous de mener l'enquête !

Quelles sont les plantes particulièrement appropriées pour assainir l’air dans des endroits clos ?

Les plantes qui décomposent bien le formaldéhyde (contreplaqué, moquette, colles, tissu, enduits, peintures…)
Aloe barbadensis
Chlorophytum elatum
Philodendron selloum
Dradaena fragrans ‘Massangeana'
Epipremnum aureus
Syngonium podophyllum
Chrysanthemum morifolium
Gerbera jamesonii
Dracaena deremensis ‘Warneckii'


Les plantes qui décomposent bien le benzol (peintures, solvants…)
Hedera helix
Spathiphyllum
Dradaena marginata
Epipremnum aureus
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Sansevieria trifasciata
Aglaonema modestum


Les plantes qui décomposent bien le trichloréthylène (diluants, retour de pressing…)
Spathiphyllum
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Dracaena deremensis ‘Janet Graig'
Dradaena marginata
Sansevieria trifasciata
Hedera helix


Les plantes qui décomposent bien le dioxyde de charbone (produits de combustion)
Chlorophytum elatum
Epipremnum aureus


Reste que de nombreuses plantes peuvent se révéler toxiques pour les enfants et les animaux qui auraient l'idée de les goûter. Alors placez-les toujours hors de leur portée.

Source : E-sante

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 24 juil. 2007, 23:06

Un grand merci Yves pour ce précieux travail d'information et trés instructif.
Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 27 oct. 2007, 21:36

Merci Yves, ton post, je le copie et le range précieusement.

J'ai toujours entendu dire que certaines plantes ne sont pas bonnes pour les intérieurs, tu les connais ?

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 28 oct. 2007, 09:28

Bonjour à tous,
J'avais entendu que le dracaena était une plante que l'on devait posséder dans la maison, cela semble vrai ! De la même façon j'ai entendu qu'une misère était à mettre dans la salle de bain. Pour moi, ce n'est pas possible : uniquement éclairage artificiel.
Il nous faudra retrouver la liste des plantes à éloigner de portée des enfants. Je commence à y penser, mon unique petite fille a eu 1 an hier !
Bon dimanche,
Gérard,
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 28 oct. 2007, 11:23

Le chlorophytum (phalangium) est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir.

Image


La voici dans la salle de bain, sur l'appuie de fenêtre, où elle a l'air de se plaire à merveille vu qu'elle fait énormément de nouvelles pousses et nous a même offert quelques petites fleurs :cheesy:

Image

:weedman:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » dim. 28 oct. 2007, 11:35

C'est une bonne plante pour jardiniers débutants : très solide ! on peut même la mettre en pleine terre dans les massifs à la belle saison ! une autre que j'aime beaucoup et qui fait aussi des nouvelles pousses selon le même principe, c'est le tolmiea, mais là, nettement plus dûre, la culture ! j'ai bien du mal à les garder !

Des conseils ? merci d'avance ! et bon dimanche !

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 28 oct. 2007, 18:32

Bonsoir à toutes et tous,

Comme le dit Gérard, il serait intéressant de connaître les plantes qu’il faut éviter à l'intérieur, maintenant que l'on connait celles qui sont bonnes.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »