:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Rosier malade et attaqué

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
palutena
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 13:42

Rosier malade et attaqué

Message par palutena » lun. 27 août 2007, 18:45

Coucou,

J'adore mon rosier, il me fait de jolies petites fleurs jaunes !! Je l'ai abandonné un Week end sur mon balcon et quelle ne fut pas mon horreur au retour, qd j'ai surpris une petite chenille blanche se regaler de ses feuilles... j'ai immediatement coupé les feuilles grignotées et jeter la chenille, mais est ce suffisant? (j'ai regardé et n'ai trouve aucun intrus sur les autres feuilles)
Ensuite, tjs sur mon rosier, il apparait comme des taches blanchatres mais en surfaces de la feuille, comme de la mousse blanche mais tres legere, pas tres visible (j'ai essaye de prendre une photo mais on voit rien), qu'est ce que cela peut bien etre?

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 27 août 2007, 19:00

Bonsoir Palutena,
La poudre blanche est la maladie du blanc ou oïdium. C'est une maladie cryptogamique. A titre préventif on conseille d'éviter l'excés d'engrais et d'arroser par temps sec. A titre curatif, il convient de pulvériser avec des produits phytosanitaires à base de soufre que l'on trouve facilement dans le commerce (ils existent en Bio également). Les rameaux les plus atteints devront être éliminés et brulés. Répéter la pulvérisation 2 à 3 fois à quelques dizaines de jours d'intervalle.
Attention Il sera bon, au printemps et en fin d'automne de traiter le rosier et le sol avec une décoction de prèle par exemple.

Bonne soirée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
palutena
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 13:42

Message par palutena » lun. 27 août 2007, 19:06

Merci bcp pour ta rapidite et ton efficacite!!
J'ai a present les elements pour sauver mon rosier :)

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »