:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Beaucarnea mal gardé

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Aude
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 22:53
Localisation : Elbeuf (76)

Beaucarnea mal gardé

Message par Aude » ven. 29 févr. 2008, 23:06

Bonjour,
après une mutation, alors qu'une "amie" devait me remonter ma voiture, elle a abandonné mes plantes et entre autre et surtout mon Beaucarnea qui a toujours été super joli.
Je l'ai retrouvé après donc plus de 2 mois dans la voiture à Nîmes (de novembre à février), enseveli sous un sac plastique, avec les feuilles blanches à la base et très foncés aux extrémités.
J'ai tenté de le récupérer déjà en l'arrosant et en le mettant au soleil de Normandie, mais ça n'a fait que pourrir les feuilles qui sont tombées de leur base. Je possède maintenant le tronc, qui me semble un peu molasse et le début des trois pousses qui sont très molles.
Je n'arrive pas à m'en séparer, c'est un cadeau que l'on m'a fait il y a déjà 5 ans.
Comment voir si le tronc est pourri? dois-je lui couper la tête du tronc pour lui faire ressortir des pousses? est-il foutu?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 01 mars 2008, 09:32

je ne suis pas l'experte du forum en matière de plantes vertes.

- toutefois il a manqué d'air et surtout de lumière, c'est le signe caractéristique des feuilles foncées. Le beaucarnéa supporte trés bien la sécheresse.

- en attendant des conseils plus avisés d'yves, marmotton, de Marie Noëlle ou d'autres membres, ne l'arrosez surtout plus et mettez le en pleine lumière.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 01 mars 2008, 09:47

Bonjour Aude,

En hiver, il faut apporter au Beaucarnea une période de repos en limittant les arrosages et en mettant la plante dans un endroit frais et clair. Evidemment, placé dans un sac plastique pendant ce temps, comme le dis Léa il a manqué de lumière ! ](*,)

Vu que cette plante demande beaucoup de lumière, c'est le seul remède que l'on peut conseiller pour qu'elle reprenne vigueur. :yawinkle:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 01 mars 2008, 11:11

Bonjour Aude,

:arrow: Votre beaucarnea a souffert énormément dans ce coffre de voiture en étant privé de lumière et confiné dans un sac en plastique !!!
Le fait qu'il n'a pas reçu d'eau n'est pas trop grave car il supporte la sécheresse.

De plus, vous venez de lui donner un deuxième choc en l'arrosant (pas trop copieusement j'espère) et en le plaçant brutalement à la lumière et même en plein soleil !!! C'est une grande erreur.

=; Je vous conseille de ne plus l'arroser et de le placer à la lumière mais pas au soleil direct et pas près d'une source de chaleur !
Il va falloir attendre qu'il refasse des pousses. Dès que c'est le cas, vous pouvez arroser un tout petit peu si la terre est vraiment sèche.

Voilà, j'espère que vous allez pouvoir le sauver car il me semble dans un piètre état.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Aude
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 22:53
Localisation : Elbeuf (76)

Message par Aude » sam. 01 mars 2008, 13:41

Merci pour vos conseils.
Je l'ai laissé comme je peux à la clarté car la maison est peu éclairée et je reste aussi sous l'énorme soleil de normandie
pour que vous voyez les dégâts :
Image

c'est vrai que j'ai fait une grosse bétise en lui mettant trop d'eau je pense, même si je l'ai pas noyé non plus. Par contre pour la lumière, on a pas eu d'ensoleillement énormes ces derniers jours donc ça devrait aller.

Bon y a plus qu'à attendre!!

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » sam. 01 mars 2008, 19:29

Bonjour Aude.
Ton Beaucarnea a t-il souffert du froid , en bref a -t - il pris le gel?Si non tu as une petite chance de le sauver.Avec des arrosages très modérés, dès les beaux jours du printemps, il peux éventuellement faire de nouvelles pousses à la base des ramifications ou carrément sur le renflement de la tige. Pour info, tu peux consulter sur ma galerie photo ou voir rubrique sur le forum "Divers" Titre : J'ai la joie de vous annoncer...
Photos de mon Beaucarnea.

Avatar du membre
Aude
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 22:53
Localisation : Elbeuf (76)

Message par Aude » sam. 01 mars 2008, 20:58

mmh, je ne saurai dire s'il a pris le gel, depuis cette aventure, ce n'est pas très joie avec la nounou de mes plantes. Je crois pas qu'il y ait eu beaucoup de gelée, pis je pense que le sac plastique a du le protéger car il était plein.

Je vais bien voir, je me donne jusqu'à la fin du printemps. Là je vais lui laisser la paix.

Et bravo pour la pousse de ton beaucarnea!!! je croise les doigts!

Merci

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »