:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Lierre

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Tysha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008, 20:26
Localisation : Courcelles - Hainaut

Lierre

Message par Tysha » dim. 02 mars 2008, 20:41

Bonsoir.

Le lierre est l'une de mes plantes préférées mais je ne sais pas le garder.
Je le tiens relativement longtemps, je ne l'arrose pas trop car on me l'a déconseillé mais la plante présente à un moment donné des filaments (comme des toiles d'araignée) sous les feuilles.
Les feuilles prennent une teinte grise et ensuite sèchent et tombent.
J'ai essayé plusieurs endroits dans la maison mais rien n'y fait.

Pouvez-vous m'aider?

Merci.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 02 mars 2008, 21:37

Bonsoir Tysha,

J'aimais aussi beaucoup le lierre mais malheureusement j'ai bien dû me résoudre à ne plus en avoir dans un panier suspendu dans le living. #-o

En effet, j'ai essayé à plusieurs reprises mais après un petit temps il ne tenait pas. ](*,)

Au niveau de l'arrosage, il ne faut pas trop l'arroser effectivement.

Malgré tout, je pense qu'avec le lierre le problème est double dans nos intérieurs : pas assez de lumière et trop de chaleur.

Peut-être d'autres avis viendront avec une solution :-k

Bonne soirée.
:hello:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 03 mars 2008, 12:23

Pour ma part le problème lierre est résolu ... dehors!!

C'est une des très rares plantes vertes en pot qui pousse aussi bien dehors que dedans!
hedera helix comme hedera canariensis (un peu moins rustique..mais il faudrait un hiver très très rigiureux!)
alors...
si vous désirez mettre au jardin du lierre cultivé à l'intérieur, le début de l'été est le meilleur moment pour qu'il s'acclimate aux conditions extérieures
.
:sunny: :weedman: :weedman: :weedman:

Avatar du membre
Chris0683
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 232
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:05
Localisation : Var

Message par Chris0683 » lun. 03 mars 2008, 15:22

On m'a déconseillé d'en faire pousser contre un mur pour le couvrir en arguant
- que ça deviendrait très envahissant Image

- que les feuilles ne tombaient pas
- et que ça attirait de vilaines bêtes comme les rats Image

Qu'en pensez-vous ? :-k

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 03 mars 2008, 16:44

Le lierre est souvent utilisé pour couvrir des murs et des habitations.

Ses crampons ne sont pas nuisibles pour les murs en bon état et lisses, mais il faut veiller dans le cas de murs en terre ou avec des fissures, à l'installation de racines qui peuvent causer des dégâts.

Il faut le tailler pour éviter qu'il recouvre les toits (soulèvement des tuiles ou ardoises et boucherait les gouttières) .

Le lierre présente un double avantage : protéger les murs des intempéries et du soleil, et assainir le sol au pied des murs.

Il y a souvent des insectes, des araignées et parfois de petits mammifères qui vont s'installer dans le feuillage du lierre.

Il a un rôle d'accueil pour la faune, notamment pour les oiseaux. Quand le lierre est suffisamment âgé et touffu, des oiseaux viennent y construire leur nid.

La couche de feuille est à quelques centimètres du mur sur lequel grimpe le lierre. Cet espace emprisonne une couche d'air de quelques centimètres d' épaisseur. Cela forme un excellent isolant thermique.

En hiver quelques degrés de plus ou de moins peuvent faire la différence pour beaucoup de monde. Cet abri permet à plusieurs petits insectes de passer l'hiver.

Le lierre fleuri à la fin de l'automne, il permet aux derniers insectes de se nourrir avant de trouver un abri définitif pour l'hiver .

Les fruits du lierre murissant en hiver, servent de ravitaillement hivernal pour les oiseaux sur place.

Le lierre est aussi un garde manger à insectes, car beaucoup d'entre eux ont trouvé un abri sous les feuilles profitant de la couche d'air emprisonnée.

Vive le lierre sur les murs tout en le surveillant du coin de l'oeil.
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 03 mars 2008, 16:54

Comme le dit Zabette, cela se confirme, le lierre a sa place bien plus dehors que dans nos intérieurs et aussi une grande utilité.

J'ai pu en effet remarquer cet automne que ce sont des coccinelles qui y ont trouvé refuge dès que les températures sont descendues.

Merci Léa pour ton sujet détaillé.

:yawinkle:

Avatar du membre
Tysha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008, 20:26
Localisation : Courcelles - Hainaut

Lierre

Message par Tysha » mer. 05 mars 2008, 20:42

Merci Léa pour ces précieuses informations.

Je possède un lierre sur ma terrasse et il est vrai que c'est très joli sur le mur qui n'est pas très beau.
J'ai donc un écran de verdure visible depuis ma cuisine.

Bonne soirée.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 05 mars 2008, 21:36

Et bien voilà une solution intermédiaire Tysha !

Le lierre se porte mieux à l'extérieur, il cache un mur pas très joli et vous pouvez en profiter :cheesy:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 06 mars 2008, 00:07

Bonjour Tysha!
C'est vrai que le lierre n'aime pas être trop arrosé. Mais s'il n'aime pas avoir les "pieds dans l'eau" il lui faut cependant une hygrométrie relativement élevé. C'est quand même une plante qui pousse naturellement dans les sous-bois! Une lumière indirecte lui convient à merveille. S'il s'agit d'une variété au feuillage panaché, il demandera dans ce cas un peu plus de lumière.
Les feuilles de votre lierre prennent une teinte grise, sèchent et tombent. De fines toiles se remarquent sur les feuilles décolorées et sur les tiges. Il s'agit de l'acarien tisserand. Avec une loupe vous devriez voir les minuscules"araignées" orangées ou rougeâtres sous les feuilles ou au milieu des toiles tissées.Ils pullulent rapidement. Ils se rencontrent dans un environnement sec et chaud. Par leurs piqûres répétées, ils vident les cellules épidermiques qui se décolorent. Faire régulièrement des bassinages sur le feuillage. Pour en venir à bout, traiter avec un insecticide genre Dicofol, ou avec insecticides à base de pyréthrines naturelles.
Vous devriez le mettre dans une pièce un peu plus fraiche et il devrait reprendre vigueur.Une fois débarrassé des parasites, lui faire des apports d'engrais tous les 15 jours pour le rapapilloter .

Avatar du membre
Tysha
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008, 20:26
Localisation : Courcelles - Hainaut

Lierre

Message par Tysha » jeu. 06 mars 2008, 17:22

Merci pour vos conseils Marie-Noëlle.

Je vais essayer une dernière fois et si ça ne marche toujours pas à l'intérieur, je me contenterai donc du lierre sur ma terrasse.

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » dim. 15 juin 2008, 17:28

bjr!!
j'ai un lierre depuis quelque mois a l'interieur qui se porte bien, je le sors depuis quelque jours sur le balcon et cette aprem jai remarqué comme une petite toile qui se forme autour des feuilles?

savez vous ce que c'est?

merci!

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 15 juin 2008, 23:24

Sans doute la même bêbête que sur celui de Tysha!

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » lun. 16 juin 2008, 11:54

Araignées rouges ](*,)
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » lun. 16 juin 2008, 12:06

oui c'est ce que je me suis dit ! quand je le pulverilise d'eau elle disparaisse!!!
:-k

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »