:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Areca

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 08 mars 2009, 11:13

Les boules au sol sont effectivement les graines d'origine de la plante, c'est le même principe que le cocos nucifera que vous avez tous dû voir dans le commerce: une "boule" (noix ou graines, c'est pareil) et une pousse qui en sort.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 08 mars 2009, 13:18

Méloé a parlé :yawinkle: !
Le mystère des boules noires est levé :emo3: ... Merci :yawinkle: !
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 22 nov. 2009, 16:59

#-o ](*,) :-k #-o ](*,) :-k ...

Bonjour à tous !

Un petit/grand mot à propos de l'aréca que ma colocataire s'est acheté il y a 1 mois ou 2... Elle a acheté cette grande et belle plante 15€ dans un magasin discount Ed...

Dès le début, certaines des petites tiges asséchées tombaient sans mal en exerçant à peine une petite pincée vers le haut... Je découvrais alors la base de la tige en question, toute noire... J'en ai conclu que la plante avait trop d'eau et commençait à pourrir... L'acéca que j'ai eu il y a plusieurs année était bcp plus petit, mais avait eu le même problème... Tu m'avais dit, Yves, que c'était une plante difficile, mais là, ma colocataire s'en est donc acheté une et j'espérais réussir à la maintenir en état. J'ai proposé à ma colocataire de m'en occupée, car elle semblait vouloir lui mettre trop souvent de l'eau...

J'ai laissé la plante bien 15 jours sans eau, jugeant la terre bien suffisament humide... J'ai fini par lui en remettre, et là ça doit bien faire 15 jours que je n'en ai pas remis non plus... Et toujours certaines des petites tiges qui se sont enlevées facilement, avec la base noircie...

Elle avait une tige qui poussait avec une feuille qui se développait, mais cela fait un moment que la croissance s'est stoppée, et il y a 2 ou 3 jours, cette tige a plié en plein milieu :x . A l'endroit de la pliure, elle a brunit, la tige s'est ramolit.

Image

Et depuis le lendemain, 2 autre tiges sont en train de plier, depuis la base même de la tige...

Image

Image

Je ne sais pas trop quoi faire... Est-elle définitivement en train de pourrir ? Faut-il changer la terre ? Faut-il le vaporiser ?
Il a le bout des feuilles qui sèche, comme s'il manquait d'eau, pourtant il pourrit #-o ...
Image
Image

Pour devancer tes questions, Yves, il doit faire 19°C dans la maison, ça doit descendre un peu pendant la nuit. Quant à l'humidité, c'est celle qu'il peut régner dans un salon ouvert sur salle à manger et cuisine... La baie derrière n'est jamais ouverte, il y en a une autre de l'autre côté de la télé, mais quand elle est ouvert (rarement en cette période), ça ne crée pas de courant d'air à priori...

J'ai bien peur de voir toutes ses tiges plier et pourrir...

Avez-vous des conseils pour cet aréca ?
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 22 nov. 2009, 20:02

A voir les photos, je pense que l'areca doit aussi souffrir d'un air trop sec et trop chaud. Si les feuilles deviennent sèches, c'est le cas !

Je crains bien aussi que le système racinaire soit atteint !
Il faudrait dépoter pour voir...
Si les racines sont encore saines, on peut le sauver en le rempotant avec un mélange de terreau frais et terre de bruyère. Bien enlever l'ancienne terre autour des racines avec un crayon ou un bâtonnet.
Il faudrait mettre la plante au frais (16°C à 18°C max)

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 22 nov. 2009, 20:09

Ah ? Tu penses qu'il faut qu'il fasse + frais ? J'ai lu dans une de tes réponses du même sujet qu'il fallait 19 ou 20°C...

Pour les racines, oui, je me posais la question, c'est ce que je fais en général, je les vérifie. Je regarderai dès que possible...
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 22 nov. 2009, 20:16

L'areca supporte bien une température comprise entre 15 et 20°C.
S'il y a des parties plus sèches, il faut baisser un peu la température.
A voir pour les racines...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 22 nov. 2009, 22:40

en plus des infos d'Yves,

l'athmosphère est trop sèche dans la pièce : les feuilles sèches.

idéalement le mettre dans une salle de bain, athmosphère humide, recréer l'ambiance d'une serre tropicale : chaleur et humidité dans l'air.

si impossible, il faut absolument vaposrser les feuilles d'eau régulièrement.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 22 nov. 2009, 23:31

Vi, c'est ce que j'essayais de faire pour la mienne à l'époque, pendant l'été... Il le faut aussi pendant l'hiver alors ? Il faut que je me procurer un spray ou que je récupère celui que j'ai chez moi...

Pour la température... Je vais voir avec ma colocataire, c'est sa maison, donc je ne sais pas ce qu'elle fera.

Donc en fait, la plante peut pourrir, mais en même temps avoir la partie aérienne qui s'assèche par l'air trop sec ? ... Eh bé...
Julie...

Avatar du membre
Luphil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:52
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Luphil » mer. 09 déc. 2009, 12:28

Je suis malheureusement dans une situation similaire (Areca qui dépérit) mais dans mon cas il semble que ce soit un problème de terre...
Lorsque je mets à jour les racines , je vois qu'elles ont pouri (c'est encore humide magrès un arosage très faible depuis plusieurs mois)

En fait je mets en doute la terre fourni avec cet Areca acheté dans une célèbre chaine de magazin de jardinage...
En effet quelqu'un peut 'il me dire si c'est normal que les racines sont dans une terre très dense (type argile...???) alors que d'après ce que je comprend l'Areca préfère les sols très aérés...
Je précise que cette terre très dense n'est présente qu'autour des racines.
J'ai l'impression que le magasin a utilisé cette terre pour faire tenir droit cet Areca (d'1.5m de haut) pour pouvoir le vendre plus facilement...

Avez vous un avis sur cette reflexion?

Merci d'avance.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 09 déc. 2009, 14:17

Pas d'avis sur les conditions de culture, de vente, des plantes en jardineries.

Il est souvent conseillé dans les problèmes de ce type de plantes, de vérifier de suite l'état des racines, de rempoter avec une terre adaptée, et de vérifier les autres items des conditions de culture.

Vous avez la rubrique "Présentation des membres" à votre disposition.

=;
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 19 déc. 2009, 18:23

Bonsoir,

Bon voilà, après mes journées de fous, j'ai enfin trouvé un moment hier pour regarder de + près : déjà, presque toutes les tiges ont pourri à la base, dont la plus grande et épaisse. Le bas de la tige était complètement imbibé d'eau... Donc j'ai enlevé toutes les tiges qui se détachaient facilement car pourries.

Mais étonnamment, 2 tiges/pousses ont résisté, une moyenne et une petite. J'ai pris donc le temps de regarder la motte, dans le salon (oui, à 21h dehors dans la neige, ça me disait pas beaucoup).

J'ai découvert déjà énormément de racines brunes, gorgées d'eau... Pour les 2 pousses encore "bien", les racines sont blanches, fermes et globalement en bon état. J'ai coupé ce qui me semblait pourri.

Par contre, j'ai été très surprise par la terre, mais peut-être me direz-vous que c'est normal pour cette plante : la motte comprenant le gros de la plante, les principales racines, étaient très argileuse ? :-s ? et encore très humide malgré le temps passé sans redonner à boire à la plante. Tout autour, et ce qu'on voyait dans le pot, était du terreau "classique" si je puis dire...

Est-il recommandé/normal d'utiliser une terre argileuse pour un aréca ?

Sinon, j'ai supprimé la terre argileuse (en attendant vos avis) et j'ai rempoté ensemble les 2 pousses encore en bon état. Le terreau est encore assez humide, je n'en ai pas trouvé du neuf, je ne sais pas où il a été rangé (?). Je vais les laisser souffler un peu avant de leur redonner de l'eau, et je vais penser à les vaporiser...

Je suis assez surprise mais très contente que 2 ont tenu (pour l'instant).
A bientôt pour la suite :flower: !
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 21 déc. 2009, 17:52

Bonjour Julie,

Une terre complétement argileuse ne semble pas trop convenir.
Il est préférable d'avoir un mélange de terreau et de terre de bruyère.
:yawinkle:
Modifié en dernier par jardinature le mar. 22 déc. 2009, 18:10, modifié 1 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 21 déc. 2009, 23:17

Merci Yves pour ta réponse...

Ce serait bien si les 2 dernières pousses tiennent le coup, maintenant... Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions : en + de la terre, il faut encore que l'air lui convienne...
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 22 déc. 2009, 18:11

Oui, croisons les doigts.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 12 janv. 2010, 01:29

Bonsoir,

Revenue de Noël, j'ai observé la plante et la petite pousse s'est détachée toute seule... Elle a pourrit également.

La plus grande tient encore, mais a la partie aérienne bien sèche. J'ai acheté un vaporisateur pour ici (Paris), et je vais essayer de la vaporiser le matin et le soir... A suivre...
Julie...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »