:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

au secours!!!

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

au secours!!!

Message par mico » lun. 03 janv. 2011, 06:21

cette fois mon gardénia périclite : toutes les feuilles (ou presque) et les nouvelles pousses deviennent marron et sèchent!!! il est dedans, à la lumière et arrosé mais...??
que faire pour le sauver s'il est encore temps???
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 03 janv. 2011, 09:59

je ne suis pas experte des plantes vertes intérieures....mais
je vais essayé de répondre.

le gardenia est capricieux.
Il faut d'autres renseignements.
Dans quelles conditions est-il ? Exposition, température pièce.
Combien d'arrosage ?

Certainement vu aux symptômes :
- il a trop chaud, le mettre dans une pièce fraiche (18 ° / 20 ° maxi) et prés d'une fenêtre
- trop arrosé : 1 fois par semaine c'est tout, laissé sécher la surface entre 2 arrosages
- rempoter au printemps.


D'autres avis
=;
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » lun. 03 janv. 2011, 18:14

la tempèrature de la pièce varie entre 15(la nuit) et 18-19°la journée, il est près d'une fenêtre mais aussi d'un radiateur du coup!(80cm). je vais le déplacer plus loin. arrosage : qd la terre est sèche, donc environ tous les 8-10j... surement qu'il a chaud car il fait cela depuis que je l'ai déplacé pour installer le sapin!!! merci pour ton aide!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 03 janv. 2011, 20:27

Par expérience, il est très difficile de garder cette plante à l'intérieur d'une maison car beaucoup de conditions ne sont pas remplies (problème de température, lumière, humidité, courants d'air...).

Le gardénia ne supporte pas l'excès de chaleur, à proscrire près d'une source de chaleur.
Il faut beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct.
Pour l'arrosage, abondant en été et 1x semaine en hiver avec de l'eau tiède non calcaire. Eviter de vaporiser sur les fleurs.
Les écarts de températures sont mal vécus. Idéalement, entre 15 et 18°C.
La plante doit être bouturée au bout de 3 ou 4 ans.
Il est important d'éviter les courants d'air et de bien ventiler !

Vous comprendrez donc pourquoi il est difficile de garder une telle plante dans son intérieur, surtout en hiver !

Image

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » lun. 03 janv. 2011, 20:56

je pense, de plus en plus qu'il était trop près d'une source de chaleur et qu'il y avait dons trop d'écart de température, car pour la lumière et les arrosages, c'était ok! merci de vos conseils!
ps :je l'ai déplacé!!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » mar. 04 janv. 2011, 17:31

J'ai un gardénia qui se porte maintenant à merveille après quelques déboires expliqués dans un autre post.
La proximité du radiateur risque de lui être fatal. Mais peut-être pas la seule cause. Avec une loupe examinez attentivement les feuilles de très près dessus et dessous. L'ambiance chaude et sèche d'un intérieur favorise grandement la prolifération de bêbêtes type acariens, pucerons lanigères et autres. Il y a un mois environ, j'ai dû pulvériser le mien avec de l'eau et du savon noir. Et j'avais suspendu les pulvérisations d'eau sur le feuillage pendant sa floraison. Celle-ci a duré longtemps et il a encore quelques boutons à venir. Hier après midi, je me suis aperçu en l'inspectant que ces charmantes bestioles étaient de retour. La prolifération étant importante, j'ai opté pour une pulvérisation à l'insecticide Bio. Et à partir de la semaine prochaine, je reprends mes brumisation du feuillage à l'eau pure. En intérieur très lumineux (c'est le cas chez moi) le gardénia boit beaucoup.
Chez moi, un arrosage par semaine n'est pas suffisant, il en faut 2.
Mais chaque cas est particulier. Vous devez observer avec attention votre plante et voir comment elle réagit.
D'autre part, le déplacement d'une plante n'est souvent pas très heureux. Surtout pour favoriser un sapin de Noël, sûre que Monsieur Gardénia s'est sentit lésé. L'expérience m'a démontré à chaque fois, que lorsque l'on est obligé de déplacer une plante, même temporairement, il faut la préparer. Rien de bien compliqué, il suffit de l'avertir quelques jours avant du déplacement et l'en remercier, et de lui expliquer pourquoi on est obligé de le faire.. Juste quelques paroles, en faisant passer tous vos sentiments d'amour pour elle à travers vos mots Le déplacement temporaire ne doit pas durer trop longtemps, comme un humain, une plante n'aime pas devoir laisser SA place. Elle se l'ai approprié en quelques sortes, et a trouvé les conditions qui lui sont favorable OU elle s'est accommodée bon gré mal gré de ce qu'on lui a donné et a fait avec. Donc lui imposé encore un autre endroit, "la coupe est pleine" comme on dit. Le choix d'un emplacement pour une plante est toujours un choix difficile. J'ai beaucoup de plantes devant mes baies vitrées, en accès directe avec les rayons du soleil, car je n'ai pas de rideaux à mes fenêtres,et orienté plein sud et je n'ai jamais eu de problèmes de brûlures ou autres.
En parlant ainsi des plantes, je me suis faite plus d'une fois taxer au mieux de marginale et certaines fois de pire, mais cela n'a pas d'importance. Le règne végétal EST UN ETRE VIVANT. On parle aux humains, on parle aux animaux, pourquoi ne parlerait-on pas aux plantes.
Des expériences en laboratoires ont prouvé que les plantes pouvaient exprimer des sentiments. Donc ayons la même considération pour une plante que l'on en aurait pour un être humain ou un animal et vous vous apercevrez petit à petit qu'un climat de confiance et de respect mutuel s'installe entre la plante et vous, et que cette relation peut même aller jusqu'à un point que l'on ne soupçonne pas du tout.
Je suis toujours très bavarde lorsque je parle des plantes. Milles excuses

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » mar. 04 janv. 2011, 17:57

merci pour vos conseils! j'ai re-vérifié les feuilles, aucune bébête!!! je pense qu'il n'a pas aimé son déménagement provisoire, tout simplement!j'avais lu un tas d'articles qui m'avaient amenée à penser que le gardénia aimait la chaleur, à condition d'être arrosé... je pensais donc qu'il serait bien, près de l'autre fenêtre et par là-même à 80cm environ du radiateur!!! hé bien non!!!j'ai commencé à douter quand nous avons rentré celui qui était sur la tombe de ma grand-mère, dans les hautes-corbières, il y a environ 3 semaines! il n'avait jamais été aussi beau!! il a passé l'été à mi-ombre, bien arrosé et début décembre, alors qu'il avait déja gelé plusieurs fois, il avait 3 fleurs prètes à éclore!!!il passe l'hiver entre 2 baies vitrées, au soleil levant, avec légère aération quand il ne fait pas trop froid! nous verrons s'il s'y plait!!
a bientôt!!!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 04 janv. 2011, 19:49

Tenez-npous au courant de l'évolution Mico.
A bientôt,
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » mar. 04 janv. 2011, 20:22

pas de souci, bien sûr! bonne soirée
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 04 janv. 2011, 20:40

Et bien avec tout ces conseils, ce gardenia ne peut que se ravigoter en vitesse :weedman:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » sam. 29 janv. 2011, 07:27

malgré tous vos bons conseils, mon gardénia est mort!!!sniff!!!je l'aimais bien....
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »