:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hibiscus d'intérieur (?)

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Hibiscus d'intérieur (?)

Message par gsx2poch » jeu. 02 nov. 2006, 20:22

Bonsoir à tous !

Ma mère possède un hibiscus d'intérieur, si ça existe (en tout cas il est dans le salon et en pot), et on se pose des questions :
- il grandit plutôt bien, il a quelques tiges plutôt longues et feuillues
- il ne fleurit pas

Donc les questions c'est peut-on le tailler en ce moment car ses tiges sont un peu trop longues ? en d'autres termes y a-t-il une période de taille ?
Et est-ce que le tailler va donner + de chances pour qu'il fleurisse ?

Merci à tous et bonne soirée de novembre !
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 03 nov. 2006, 19:07

Les hibiscus se plaisent avec une lumière vive et éventuellement un peu de soleil, surtout en hiver.

L'hibiscus se taille régulièrement au printemps pour favoriser un port harmonieux et une floraison abondante. Dans certains cas, c'est pour limiter un développement trop important qu'il convient de le rabattre. Autrement, c'est une plante de bonne composition nécessitant peu de soins. Il est souvent conseillé de respecter une période de repos en hiver, mais ce n'est pas indispensable. En fait, tout dépend de ce que l'on attend de cette plante.

Si l'on souhaite une croissance continue et éventuellement des fleurs en plein hiver, on soigne la plante de la même façon quelle que soit la saison. Si au contraire, on désire limiter le développement de l'arbuste et profiter d'une floraison plus abondante, mais seulement en période estivale, on l'installera à la fraîcheur en l'hiver, en réduisant les arrosages.

Durant la période de croissance, la plante a besoin d'un minimum de 18° pour se développer et fleurir. Elle aura toutefois du mal à supporter plus de 27°, sauf en cas d'humidité atmosphérique très importante. Si la plante est au repos en hiver, maintenir des températures entre 10 et 15°. Les feuilles peuvent tomber en dessous de 10°, mais une taille de printemps fera repartir la plante.

En période de croissance, arrosez abondamment pour bien mouiller le mélange, mais laissez sécher le compost sur quelques centimètres en surface entre chaque apport d'eau. Réduire peu à peu les arrosages en automne et n'arrosez plus que modérément en hiver. Modulez toutefois les arrosages par rapport aux températures ambiantes. Quelle que soit la saison, le mélange terreux ne doit jamais demeurer saturé d'eau, l'hibiscus ayant tendance à pourrir dans ce cas. La motte ne doit jamais non plus se dessécher totalement.

L'hibiscus appréciera des apports d'engrais liquide riche en potassium tous les quinze jours en période de croissance. Si vous utilisez un engrais ordinaire, il se peut que le feuillage se développe au détriment de fleurs.

L'hibiscus se rempote au mois de mars, juste après la taille. Un mélange de terreau et d'un peu de terre de bruyère convient bien. Tenez compte du fait que l'hibiscus fleurit mieux dans un pot relativement petit pour lui.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
domino
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 19:33
Localisation : 09

hisbiscus feuilles jaunissent

Message par domino » sam. 01 nov. 2008, 14:15

Je viens de rentrer mon Hibiscus (variété des pays chauds) qui est semble t-il en bonne forme, les feuilles sont bien vertes et brillantes mais elles se mettent à jaunir en 2-3 jours et tombent, même les très jeunes feuilles.
Je me demande si c'est une maladie où le changement.

D'autre part, j'ai une petite véranda mais la température en hiver peut y varier de 5/6° à 20° et plus s'il fait beau. Penses-tu que je devrais y mettre cet Hibiscus.

jardinature a écrit :Les hibiscus se plaisent avec une lumière vive et éventuellement un peu de soleil, surtout en hiver.

Si la plante est au repos en hiver, maintenir des températures entre 10 et 15°. Les feuilles peuvent tomber en dessous de 10°, mais une taille de printemps fera repartir la plante.
:-k

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 01 nov. 2008, 14:59

Bonjour Domino,

Il y a trop d'écarts de température et le changement est trop brutal.
Vous devez absolument trouver un endroit bien éclairé avec une température de 15° à 18°c de jour comme de nuit.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » sam. 01 nov. 2008, 15:35

possédant un hibiscus je suis tout a fait d accord avec jardinature
:yawinkle:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
marie-claude57
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 09:28
Localisation : Lorraine

boutures d'hibiscus rosa sinensis

Message par marie-claude57 » sam. 31 janv. 2009, 23:09

je vois que vous possédez des Hibiscus d'intérieur, pourrez vous penser à moi pour des boutures, quand vous les taillerez?

merci d'avance
marie-claude57 :sunny:
je suis une passionnée des plantes, principalement les clivias autre qu'orange, les hibiscus d'happartement (pas les althéas) les bégonias d'appartement, et les cactus de Noel. Je suis heureuse d'avoir découvert votre site si sympa.

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »