:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Cyclamen en fleur pour Noël

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » ven. 30 nov. 2007, 14:01

bjr tlm
Anne je trouve ta jardiniére trés jolie bien assortie avec les couleurs.
Ton cyclamen est magnifique :)
Je vous montre le mien, mais avant tout je dois vous raconter comment il est arrivé à la maison ;)
Je l'ai acheté pour offrir et quand ma fille l'a vu, elle m'a dit maman je le veux, donc nous sommes reparties en acheter un autre et voila pourquoi j'ai ce cyclamen.
Anne je vais essayer de suivre tes conseils, pour faire en sorte de le garder.

Image
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 30 nov. 2007, 14:51

Ditmoitout, je comprends pourquoi ta fille a voulu garder le cyclamen, il est très joli \:D/ autant les fleurs que les feuilles :flower:

J'espère qu'avec tous les conseils, tu arriveras à le garder car c'est une plante magnifique.

Bien cordialement,

:weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 30 nov. 2007, 16:30

:heart: :heart: :heart: :heart: superbe ce cyclamen ! Ta fille a eu raison, sa floraison est magnifique.

=;
Léa

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » ven. 11 janv. 2008, 23:05

Merci Anne.
J'ai de suite compris mon erreur dés que j'ai lu le 1er post de Yves.
Je l'ai trop arrosé et qui plus est par le haut.
Cela a du pourrir le bulbe j'en suis sure.
Il etait dans la véranda bien au frais et à la lumiere du jour, donc je ne vois que le mauvais arrosage :cry: :cry: #-o
la vie est la plus belle fleur, celle que tu cultives avec ton coeur
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 12 janv. 2008, 09:52

Bonjour Ditmoitout,

Effectivement, le problème ne peut venir que de l'arrosage. L'idéal est un peu d'eau chaque jour. J'espère qu'il va vite reprendre vigueur :D

Cordialment,
:hello:

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » sam. 12 janv. 2008, 12:15

Alors c'est la même chose pour moi. J'en ai reçu un avant les fêtes l'année dernière et il est toujours resté maigrichon. Il n'a plus refleuri et maintenant, il est mort.
Je me demandais aussi ce que j'avais mal fait car maman et ma grand-mère avaient toujours de magnifiques cyclamens.
Véronique
Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 12 janv. 2008, 12:36

Bonjour Mimosa,

Es-tu sûre que ton cyclamen est vraiment mort ?? :-k car j'ai déjà eu le cas une année à notre retour de vacances, il avait manqué d'eau et puis je l'ai trop arrosé, j'ai cru le perdre mais non, il a très bien repris vigueur \:D/. C'est normal qu'il ne fleurisse pas en permanence.

Bon après midi.
:yawinkle:

P.S. Après le sauvetage de certains oiseaux la semaine qui vient de se terminer, nous entrons dans la semaine du sauvetage des cyclamens !

:weedman:

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 13 janv. 2008, 21:55

Quand je travaillais en horticulture, nous avions des serres remplies de cyclamens que l'on arrosait au tuyau et l'eau aspergeait le coeur des bulbes sans qu'il n'y ai jamais de pourriture. Dès qu'ils sont en solitaire dans un appartement, ils deviennent sensible à l'eau. Allez savoir pourquoi?
Ceci dit un cyclamen doit avoir une période de repos végétatif. Il perd ces feuilles, le bulbe doit alors être mis au repos en suspendant les arrosages.
Après, il faut recommencer les arrosages et mettre le cyclamen dans une pièce un peu plus chaude, dès l'induction florale, la replacer dans la pièce fraiche. Pareil que pour le cymbidium, les cyclamens ne sont pas pour moi.
Trop chaud chez moi, avec mon chauffage par géothermie, je ne peux cultiver de plantes aimant une atmosphère fraiche. Par contre je peux me permettre toutes les plantes tropicales ne demandant quand même pas une hygrométrie trop élevée. Sinon, il faudrait que je sois à la maison en permanence pour assurer une pulvérisation de la plante. Où installer un système de brumisation branché sur programmateur mais je risque d'avoir des problèmes de moisissures chez moi sur les murs et être obligé de refaire mon papier peint toutes les années. Une autre sokution consisterait à les installer dans un terrarium. J'y ai déjà pensé, mais pas encore fait. A chaque jour suffit sa peine.
Il me faudra fouiller dans mes archives photos, pour ressortir des photos de compositions que j'ai réalisé.Je dois avoir quelques photos de Dracaena, cryptanthus, Philo etc... de quand je travaillais en Belgique.

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »