:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Canicule : que faire pour éviter les problèmes ?

La météo dans tous ses états. Technique, matériel disponible, phénomènes particuliers, influence sur les jardins...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5103
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Canicule : que faire pour éviter les problèmes ?

Message par jardinature » jeu. 01 août 2013, 15:40

Canicule : que faire pour éviter les problèmes ?

Une vague de températures caniculaires arrive en cette fin de semaine. Le mercure grimpera jusqu’à 36 degrés localement, voire plus. Voici quelques conseils pour éviter les soucis de santé en cette période de grosses chaleurs.

1. S’hydrater au mieux

En cas de fortes chaleurs, il faut boire pour s’hydrater, certes, mais pas n’importe quoi : de l’eau. L’alcool, les boissons sucrées , le thé et le café sont à proscrire, ils aggravent la déshydratation. Pas besoin d’avoir soif pour boire lorsqu’il fait chaud, buvez régulièrement et ce, tout au long de la journée.

Manger des aliments contenant beaucoup d’eau permet également de rester hydraté. Parmi eux : les fruits et les crudités.

2. Ne pas laisser la chaleur entrer
3. Éviter les efforts
4. Se cacher du soleil
5. Se rafraîchir
6. Faire preuve de solidarité et de bon sens

Et au jardin me diriez-vous ?

La canicule. Le jardin va souffrir. Pour limiter l’impact de la chaleur sur les plantes, deux solutions : donner à boire et protéger du soleil.

Couvrez avec soin le sol, installez éventuellement un système d’arrosage programmable. Regroupez également vos potées, utilisez certaines d’entre elles pour ombrer les végétaux aux feuillages les plus fragiles.

Regroupez les potées, placez-les à l’ombre et, dans la mesure du possible, enfoncez leur base dans de la terre. Il existe aussi des dispositifs de goutte-à-goutte pour jardinière.

Si vous devez ressemer votre gazon, privilégiez les espèces les plus résistantes à la sécheresse comme le pâturin des prés...
Une autre précaution qui s’impose durant les périodes de sécheresse ou juste avant une absence prolongée est de couper l’herbe assez haut.

Au potager, protégez les plantes du soleil : cagette en bois sur les laitues et chicorées, paravent de canisses devant les tomates...

Pensez à pailler le sol. Creusez des cuvettes d’arrosage au pied des légumes les plus gourmands en eau comme les tomates, les céleris, etc.

:sunny: :sunny: :sunny:

Répondre

Retourner vers « Météo »