:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

rose de Damas

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
damien111
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 01:55
Localisation : syrie alep

rose de Damas

Message par damien111 » jeu. 17 avr. 2008, 08:09

Image
Déjà mille ans avant J. C., la Damas d'automne remontante était plantée sur l'Ile de Samos en l'honneur de la déesse Aphrodite. Plus tard, elle fut honorée à Rome avec la déesse de l'amour, Venus. La couleur des fleurs des roses de Damas d'été et d'automne va du blanc pur au pourpre lumineux. Presque toutes les variétés ont un parfum capiteux. Les roses de Damas ont une taille d'environ 150 cm et sont généralement pourvues d'une végétation vigoureuse avec de longs rameaux arqués
Image

Comment imaginer un jardin d'esprit médiéval sans une rose (Rosa du Capitulaire de Villis), ce véritable emblème de l'occident chrétien ? Littérature, vitraux, enluminures, médecine ... La rose est omniprésente dans l'imaginaire du moyen-âge. Rouge, elle est la coupe qui recueille le sang du Christ, la transfiguration ou le symbole de ses plaies. Blanche, elle est fleur mariale par excellence, attribut de la pureté et de la vertu féminine. Selon une légende c'est la vierge Marie elle-même qui créa les roses blanches. L'enfant Jésus pleurait devant les rosiers rouges de sa mère, affaiblis par le manque d'eau. "Alors Marie laissa tomber une goutte de lait sur les roses flétries qui reprirent vie aussitôt et devinrent toutes blanches" (Paul Sébillot in Le Folklore de la France, Paris Imago, 1982-1986). Une variété s'impose, historique au point d'avoir figuré sur l'emblème des perses, au XIIIe siècle avant J.C : la rose de Damas (Rosa x damascena) à la senteur forte et sucrée. Un hybride naturel d'origine syrienne, né, dit-on, d'une goutte de sueur de Mahomet voyant apparaître Allah. C'est cette rose que le Comte de Champagne Thibaut le Chansonnier rapporta des croisades en 1239 et qui fit la réputation de la ville de Provins. Cette fameuse Rose de Provins, "Rosa Gallica Officinalis" permit, par croisement, la création de nouvelles variétés en France et en Europe. Ses pétales, cueillis un à un à l'heure de la rosée, entraient dans la composition de nombreuses médications et douceurs (miel rosat, liqueur de rose, huile rosat, confit ...). Une tradition toujours en vigueur à Provins
bonjour

Avatar du membre
damien111
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 01:55
Localisation : syrie alep

Message par damien111 » jeu. 17 avr. 2008, 08:12

3 eme couleur de rose de damas
Image
bonjour

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17919
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 17 avr. 2008, 09:30

Trés belles roses en effet. :heart: =D> :heart: =D>

Il est tout à fait exact que l'histoire de la rose remonte à la nuit des temps.

En Europe, il existe depuis X centaines d'années les rosiers sauvages, botaniques, appartenant au genre "Rosa", comme notre antique églantier " Rosier Canina" et le Rosa Gallica. Ces espèces ont fait l'objet de sélections toujours plus poussées qui ont donné naissance, à ce que nous appelons "rosiers anciens" à fleurs doubles, pompoms etc.

La rose de Damas (ainsi que le rosier jaune de Perse -rosier lutea, vigoureux églantier) apparait à la même époque au Moyen-Orient, l'hypothèse la plus répandue, donne l'origine en Syrie du fait de son nom, mais il n'y aucun ouvrage scientifique le confirmant. Elle fait l'objet de beaucoup de légendes.

C'est de cette magnifique rose que naitront tous les rosiers hybrides modernes : hybride de thé, rosiers polyantha, rosiers floribunda etc etc.

Grâce à ces deux souches de rosiers qui ont traversé les âges, nos jardins ne font qu'embellir sous l'éclat de toutes ces roses.

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 17 avr. 2008, 15:22

très joli "reportage"
merci damien
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »