:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Division des vivaces

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5319
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Division des vivaces

Message par jardinature » mer. 20 sept. 2006, 21:18

Septembre, le temps de diviser vos vivaces

Avec l'arrivée de l'automne, l'abondance d'une nature généreuse se voit, se goûte, se donne. Tout dans la nature poursuit son oeuvre pour assurer la continuité de la vie. Les plantes, fidèles à leur mission, nous ont offert leurs feuillages, leurs fleurs, leurs fruits et leurs graines. Dans cet élan de vie, elles ont multiplié au centuple les semences dans le seul but de la survie de la vie. À nous de recueillir, de diviser et d'offrir l'abondance de nos jardins, de notre plante-bande.

Pourquoi diviser?
Une plate-bande bien entretenue n'échappe pas à cette profusion de plantes qui se multiplient avec les saisons. Cet enchantement peut se transformer en désolation : plants tassés, fleurs plus petites, tiges qui s'écrasent. C'est alors le temps de diviser vos vivaces.

La division, le mot le dit bien, signifie qu'une plante peut être divisée en plusieurs parties, chacune ayant des racines et des bourgeons, donc apte à devenir une plante autonome.

La technique de la division doit être utilisée afin de contrôler la grosseur ou l'étalement des plantes. Elle devient nécessaire si on veut contrôler la densité des plants. Une trop forte densité entraîne davantage de compétition pour l'eau et les éléments nutritifs, ainsi qu'une moins bonne circulation d'air, créant des conditions favorables au développement des maladies. La division régulière des vivaces les garde vigoureuses et en santé.

À quelle fréquence diviser?
Il n'y a pas de règle absolue en cette matière, car la rapidité de croissance des vivaces varie d'une espère à l'autre. Certaines sont lentes et longues à s'établir, alors que d'autres croissent si vite qu'elles envahissent le jardin. C'est là une caractéristique importante à considérer lors de l'achat des plantes. Les chrysanthèmes, les asters et les heuchères sont habituellement divisés tous les deux ou trois ans; ils deviennent rapidement trop denses et fleurissent moins. La fréquence est la même pour les physostégies, les monardes, les hélianthes les oeillets et les coréopsis. Par contre, les coeurs saignants (dicentra spectabilies) et les pivoines peuvent ne jamais avoir besoin de division, à moins que l'on ne veuille augmenter leur nombre. Dans un jardin régulièrement arrosé et fertilisé, les plantes nécessiteront des divisions plus fréquentes.

Fiez-vous à l'allure générale de vos plantes. Il y a des signes qui ne mentent pas; en voici quelques-uns :

• Après être devenue compact et fibreuse, la partie centrale du plant se dégarnit. S'il en est ainsi, c'est que le système racinaire maintenant trop dense, a réduit la quantité du sol à un point tel que celui-ci n'arrive plus à fournir aux plantes l'eau et les nutriments nécessaires.

• Les plants s'ouvrent et s'écrasent et ont besoin d'être tuteurés.

• La floraison diminue et les fleurs sont plus petites.

• Les plantes envahissent les plantes voisines.

Lorsqu'une plante se porte bien, continue de fleurir et n'a pas l'air trop coincée, laissez-la aller tout simplement. Rien ne vaut votre jugement et votre intuition.

Quand diviser?
Le début du printemps (le mois de mai) et le début de l'automne (de la fin août à la fin septembre) sont les meilleures périodes pour diviser les vivaces. Dans un climat comme le nôtre, la division printanière laisse aux nouveaux plants toute une saison de croissance pour s'établir. À cette période, la température est fraîche et il y a davantage d'humidité dans le sol. Il est toutefois important de diviser assez tôt dans la saison avant la chaleur afin que les racines s'établissent. C'est au début de la croissance, quand les tiges commencent à pousser, que se situe la période idéale.

On peut aussi obtenir de très bons résultats avec la division automnale, à condition d'effectuer celle-ci avant le mois d'octobre, de façon à donner aux plantes un temps d'enracinement avant l'hiver. Règle générale, les espèces qui fleurissent au printemps et au début de l'été sont divisées au début de l'automne. Celles qui fleurissent plus tard sont divisées au printemps. En divisant les plants après leur floraison (l'automne) ou à une période suffisamment longue avant la floraison (le printemps), on fait en sorte que toute l'énergie de la plante sera bel et bien consacrée au développement des racines et des feuilles et, ce faisant, on s'assure de ne pas nuire à sa mission première d'aller de la fleur, au fruit, à la graine et d'assurer ainsi l'indispensable continuité de la vie.

Précieux conseil : vaut mieux ne pas diviser les vivaces les jours de chaleur et de plein soleil. Attendez plutôt une journée fraîche et nuageuse afin de donner aux nouvelles divisions les meilleures chances de reprise. N'oubliez pas d'arroser les végétaux la journée précédant la division, car des plantes en état de sécheresse seront plus vulnérables au choc de la transplantation.

Source : LeReflet

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »