:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Demande de conseil pour le bouturage de rosiers

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
serguen91
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012, 23:47

Demande de conseil pour le bouturage de rosiers

Message par serguen91 » sam. 07 juil. 2012, 22:23

Bonjour,

Vu les prix j'envisage de bouturer moi meme mes futurs rosiers buissons couvre sol !
Pour cela j'ai achete du terreau de bouturage et de l'hormone de bouturage avec des godets recyclabes que l'on peut mettre en terre au moment de la plantation !
Ma question est : ces godets sont 'ils bien adaptés pour le bouturage ? et l'arrosage d'entretien qui suit avant la plantation ? Ne vont 'ils pas "fondrent" ou se "desagreger" ? :pluie2:

Merci de vos conseils
Cordialement
Serge

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 07 juil. 2012, 22:58

j'ai tenté et réussi des boutures de rosiers ces dernières années:
  • des roses anciennes et "bouturables" car certaines roses réussissent mieux que d'autres
    des tronçons de tiges (taille d'un crayon) "aoûtées" dit-on, c-a-d ayant fleuri et faisant du bois, "aoûtées" donc en août aussi..
    un coin dans la terre à l'est sous un toit sans gouttière (quelques arrosages s'il fait sec seulement, sinon j'oublie et merveille beaucoup de réussites
autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence! \:D/

d'autres avis......


=;
Zabette
Image

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » lun. 09 juil. 2012, 09:53

zabette a écrit :autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence! \:D/
Que veut dire "drageonner" ?

J'ai essayé la solution "à l'étouffé". J'ai prélevé un rejet que j'ai immédiatement planté et mis par dessus une bouteille plastique sans fond avec le bouchon. Pour le moment il y a beaucoup d'humidité sous la "cloche", d'ici quelques jours j'enlèverai le bouchon pour quelques semaines et je vous tiendrais au courant.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 09 juil. 2012, 10:13

Amaranthe a écrit :
zabette a écrit :autre solution : certains rosiers drageonnent, et donc "zou" on prélève un drageon qu'on replante le plus vite possible lors d'une période humide de préférence! \:D/
Que veut dire "drageonner" ?
un "drageon" c'est un rejet qui naît sur certaines racines;

certains rosiers ou arbustes ont une propension à drageonner, ce qui fait qu'ils couvrent une plus grande surface, mais aussi qu'on peut les multiplier et les donner ou les troquer... =;[
Zabette
Image

Avatar du membre
Amaranthe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 277
Enregistré le : sam. 14 avr. 2012, 21:29

Message par Amaranthe » lun. 09 juil. 2012, 10:56

Alors c'est ce que j'ai fait sans le savoir...

Image

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »