:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Passage en auto-entrepreneur paysager : la domiciliation, c'est une vraie galère ?

Forum consacré à la décoration du jardin, de la terrasse, du balcon...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Lane56
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Passage en auto-entrepreneur paysager : la domiciliation, c'est une vraie galère ?

Message par Lane56 » dim. 17 mai 2026, 02:11

Bonjour à tous,

Bon, après quelques années de bricolage déco dans mon propre jardin (et 2-3 posts ici sur des trucs un peu kitsch que j'ai testés, dont les bidules fluo l'an dernier !), j'arrive à un tournant.

Depuis l'automne, 3 voisins m'ont demandé de leur aménager des coins du jardin, au début gratos pour rendre service. Le 4ème a insisté pour me payer et m'a demandé un devis. Du coup je commence à me dire que je vais devoir basculer sur un truc plus officiel, ne serait-ce que pour avoir une assurance pro et facturer proprement.

Je pensais partir en auto-entrepreneur classique, mais en creusant je vois que la domiciliation pour freelance peut être un vrai casse-tête quand on bosse à domicile : risque que le bailleur tique, charges supplémentaires, taxe d'habitation pro, etc.

Quelques questions à ceux qui sont passés par là :
- Vous avez utilisé votre adresse perso ou pris une domiciliation commerciale ?
- Société de domiciliation classique ou un truc plus optim type société européenne légère ?
- Auto-entrepreneur OK pour démarrer ou direct SASU/EURL ?
- Pour le client, ça change quelque chose qu'il voit "M. Untel" vs "Aménagements Untel SARL" sur la facture ?

Je préfère gérer ça proprement dès le départ, surtout que les voisins se passent le mot et j'ai 2 demandes de plus en attente.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Lane

Répondre

Retourner vers « Décoration d'extérieur »