Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTArum en pot : feuilles qui jaunissent apres la floraison
Modérateur : Equipe nature
- Lane56
- Arrivant(e)

Arum en pot : feuilles qui jaunissent apres la floraison
J'ai un arum blanc en pot depuis trois ans, il fleurit tres bien chaque printemps mais juste apres la floraison je me retrouve systematiquement avec des feuilles d'arum jaunes, d'abord les plus basses puis ca remonte. Cette annee ca a commence plus tot que d'habitude, des la mi-juin.
Il est en veranda exposee est, dans un terreau assez drainant, et j'arrose quand les deux premiers centimetres sont secs. J'ai toujours pense que c'etait le repos vegetatif normal, mais un voisin m'a dit qu'un jaunissement aussi generalise pouvait aussi venir d'un exces d'eau au collet.
Comment vous faites la difference entre le jaunissement de fin de cycle et un vrai probleme de culture ? Et est-ce que vous coupez les feuilles au fur et a mesure ou vous laissez la plante les resorber toute seule ?
Merci d'avance.
- jardinature
- Site Admin

Re: Arum en pot : feuilles qui jaunissent apres la floraison
Ce que vous décrivez ressemble effectivement davantage au cycle naturel de l'arum qu'à une maladie, surtout si votre plante fleurit abondamment chaque année.
Après la floraison, l'arum entre progressivement en repos végétatif. Il est donc normal que les feuilles jaunissent, en commençant souvent par les plus anciennes, puis que le feuillage disparaisse peu à peu. Le fait que cela ait commencé un peu plus tôt cette année peut simplement s'expliquer par les fortes chaleurs ou un printemps plus précoce.
En revanche, un excès d'eau provoque généralement d'autres symptômes : un jaunissement rapide de l'ensemble de la plante, des feuilles molles, un collet ou des rhizomes qui deviennent mous, parfois accompagnés d'une mauvaise odeur. Si votre arum reste vigoureux, a bien fleuri et que le terreau est drainant, il y a peu de raisons de s'inquiéter.
Pour les feuilles, je conseille de les laisser en place tant qu'elles sont encore partiellement vertes. Elles continuent à renvoyer leurs réserves vers le rhizome. Vous pouvez les couper uniquement lorsqu'elles sont complètement jaunes et sèches.
Enfin, réduisez progressivement les arrosages lorsque le feuillage disparaît, puis reprenez-les au redémarrage de la végétation.
Bonne continuation avec votre arum !

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net