Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Observations du jour
Modérateur : Equipe nature
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
Ravitaillement au pas de course.............
Il faut dire que le temps est hivernal, gris, ciel bas, pluie-neige mélée, il neige sur les hauteurs .
Les oiseaux sont descendus (de la colline....) pour se ravitailler.
Pas possible de prendre des photos, trop sombre, et fait froid, et trop humide la pluie........
- Marmotton
- Modérateur
Maintenant que le ravitaillement est fait, bonne observation bien au chaud Léa.
Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- Marmotton
- Modérateur
Ici, les verdiers et les pinsons du nord se font très rares cette année car il ne fait pas assez froid je suppose.
Les bourgeons sont bien présents maintenant, vive le printemps qui sera encore vite là
Bonne fin de journée.
Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- india
- Expert(e)
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
Moi, chaque année, je retrouve les bourgeons complètement évidés donc pas de floraison de forsythias. Les autres années, je ne donnais pas trop de graines aux oiseaux, je pensais que c'était pour cela qu'ils s'attaquaient à mes forsythias. Donc cette année, j'ai nourri avec des kilos de graines ainsi que des boules de graisses en pensant que cela leurs suffirait.
Eh bien, non!!! Mes bourgeons de forsythias ont tout de même subit une attaque en règle. Je pense que je n'aurais de nouveau pas une fleur de forsythias cette année. Sale engeance!
- lea
- Site Admin
Tous les oiseaux ne mangent pas les bourgeons, doit y avoir des malins, ici j'ai surtout des granivores et insectivores.
Peut-être qu'India aura une idée ?
- india
- Expert(e)
Tu es sûre que ça vient de là, Marie-Noëlle ? Tu ne tailles pas tes forsythias trop tard, par hasard ?
Sinon, une petite suggestion pour avoir quand même quelques fleurs : cueillir des branches dès janvier et les faire s'épanouir dans la maison. Tu auras peut-être une chance de passer avant les oiseaux !
Je me suis cueilli un petit bouquet de pommier du Japon cet après-midi, les boutons sont déjà bien avancés, ça devrait rapidement fleurir à l'intérieur.
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
Tous les forsythias issus de mes boutures et plantés en haie font quelques fleurs, mais aucune comparaison avec les premières années de plantation où c'était des cascades d'or. Seules les branches les plus basses fleurissent un peu. Il n'y a que depuis environ 3 ans que mes forsythias sont dévorés!
Avant les oiseaux les laissaient tranquille. N'y aurait-il pas un taux d'alcool élévé dans la sève, et rend ainsi accro. nos petits zoziaux. Y'a bien des poivrots humains, pourquoi qu'y aurait pas des poivrots zoziaux??? Hein!
- india
- Expert(e)
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
Au début, je n'avais pas fait le rapprochement avec les oiseaux. J'ai cru à une attaque de parasites. J'ai donc prélevé un rameau, l'ai observé sur toutes les coutures, même au microscope. Mais rien de rien. Pas de maladie non plus. Et un jour je me suis rendu compte de la quantité impressionnante de piafs dans les branches. C'était une belle envolée dès que j'approchais.
Et en regardant le bourgeon de très près, on voit qu'il est bien creusé. Ne reste que l'enveloppe ecailleuse, tout le centre est vidé, cela ressemble à une coupelle. Ce week end, j'essayerais de prendre des photos. Garantie pas le résultat!
- Marie-Noëlle
- Expert(e)
- zabette
- Modérateur
Sur des grands arbres c'est plutôt dur à installer et... à enlever si on veut récupérer ledit filet! Sur des forsythias, c'est moins haut et ça doit valoir la peine d'être tenté.. une autre année!
- india
- Expert(e)
Je reconnais que les oiseaux peuvent être un problème pour les récoltes cependant. J'ai déjà essayé plusieurs trucs dans le cerisier : une peau de lapin, des cd suspendus qui bougent au vent, des bandes de plastique bleu (il paraît que les oiseaux ont peur du bleu) et même une fois un chien en peluche Je ne garantis pas les résultats, mais on peut toujours essayer.
Ps: pour ceux chez qui cette liste de magnifiques objets évoquerait les photos de "land art" que j'ai mises l'autre jour, je préciserai que ces photos n'étaient pas prises chez moi, non, non !