première chose à savoir, un arbuste à feuilles persistantes, a tout au long de l'année des feuilles qui jaunissent, qui tombent. C'est normal, il y a un renouvellement continu des feuilles.
les arbustes persistants se taillent plus ou moins, en fonction de leur particularité et de leur emploi, comme dans des haies taillées.
Quand on les taille tard en saison, c'est toujours fin d'été, début d'automne, pour que les coupes puissent cicatriser avant les grands froids.
Quand on les taille régulièrement, c'est au printemps, puis en juin (haie), puis en août - septembre( haie).
L'éléagnus se taille en mars ; on élimine les branches mortes, on lui redonne une forme équilibrée. Si on ne le taille jamais, il va se dégarnir de la base.
Photinia : demande des tailles régulières (fin d'hiver, fin de printemps, début automne) au démarrage pour faciliter la ramification, ensuite pour contrôler son ampleur, ou une seule ; c'est en fonction de son jardin et de soi.
Cotoneaster lacteus : utilisé beaucoup plus en haie libre où il donne toute sa splendeur aérienne. Si besoin, taille légère aprés la floraison, pour supprimer les branches mortes, redonner une forme équilibrée........
Taille haie caduque (arbustes qui perdent leurs feuilles) :
- arbustes à florasion printanière = aprés la floraison
- arbustes à floraison estivale = au début du printemps
Taille haie persistante : mars, juin, août - septembre.
Bouleau : n'est pas fait pour être taillé, c'est un arbre.
Pommier : tout dépend de quelle forme d'arbre, de son âge... voir les sujets ; taille en novembre et mars
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
Cerisier, voir les mêmes dossiers ; taille entre novembre et mars, de préférence début d'automne ; de plus un cerisier n'aime pas du tout cela. Il cicatrise trés mal, donc il faut toujours badigeonner les coupes avec du mastic à greffer, toujours utiliser un sécateur , une scie désinfectée.
Il y a plusieurs sujets pour les tailles.
