:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

vératre noir

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

india
Expert(e)
Expert(e)

vératre noir

Message par india » mer. 31 oct. 2007, 23:13

Image
Modifié en dernier par india le ven. 02 nov. 2007, 22:19, modifié 2 fois.

PASO
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PASO » jeu. 01 nov. 2007, 07:44

Bonjour,

Ca me fait penser à de l'Hosta mais quelle variété ??? #-o

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 01 nov. 2007, 11:48

Bonjour, comme Paso je pense aussi qu'il s'agit d'un hosta.
J'opterai pour l' H. montana aureomarginata.

D'ailleurs si c'est celui-là, il est classé comme hosta de collection.

Bonne journée
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » jeu. 01 nov. 2007, 19:44

Bonjour!
Je pense aussi à un Hosta, mais ne peux pas me prononcer quand à la variété. Je pencherais pour la proposition de Léa.

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » jeu. 01 nov. 2007, 21:24

Non, ce n'est pas un hosta ! Je vous laisse encore un peu chercher ?

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 02 nov. 2007, 13:30

alors là India, j'aurais dit aussi un hosta mais vu que ce n'est pas cela
#-o #-o :-k :-k ??? Je suis bien curieuse de savoir ce que c'est !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 02 nov. 2007, 15:05

#-o Vérâtre ?

:weedman:
Léa

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » ven. 02 nov. 2007, 15:09

=D> Bravo Léa, c'est bien un vératre noir !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 02 nov. 2007, 15:20

Bonne devinette, ce n'était pas évident , car il ressemble quand même à l'hosta :rolleyes: .

Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 02 nov. 2007, 15:50

Oui, en effet, excellente devinette :yawinkle:
Je ne connaissais pas le vératre ! J'en ai peut-être déjà vu mais ai alors certainement pensé que c'était un hosta !!
Comme quoi, on en apprend tous les jours. :weedman:

Ce n'est certainement pas commun comme plante car dans mon "guide du jardin" de plus de 700 pages, on n'en parle pas :-k

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 02 nov. 2007, 19:58

Après une recherche sur internet, j'ai trouvé ce site de montagne fort intéressant où vous pourrez découvrir des photos de vératres, à ne pas confondre avec la grande gentiane.

http://www.couleursdemontagne.fr/articl ... =fr&pg=119

Bonne découverte sur ce site où les photos sont superbes :cheesy:, vous imaginez comme Marmotton est dans son élément parmi tous des beaux paysages de montagne !

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » ven. 02 nov. 2007, 20:50

Jolies photos de montagne, en effet !
Le vératre qui y figure n'est pas le mien, puisque le mien est le vératre noir (veratrum nigrum).
On peut le trouver dans l'encyclopédie pratique du jardin d'Anita Pereire qui le décrit ainsi : veratrum nigrum porte des fleurs violettes qui apparaissent en août sur de longues tiges étroites. Rhizome noir et toxique, feuilles plissées, multitude de petites fleurs en étoile à l'extrémité des tiges rigides.

Le mien a déjà fleuri, mais pas cette année , il a trop été attaqué par les gastéropodes, c'est vraiment une horreur cette année, j'ose à peine vous mettre la photo.

Ce n'est pas une plante courante du tout, et je ne trouve pas qu'elle ressemble tant que ça à un hosta, dans la mesure où ses feuilles sont très plissées, ce que je ne connais chez aucun hosta (mais je ne les connais pas tous !).

Allez, je vous mets la photo quand même, en précisant que c'est la première fois où il est aussi affreux (merci la pluie !). Cependant, il ne finit jamais la saison intact, hélas car c'est une belle plante au printemps.

Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 02 nov. 2007, 21:24

Bonsoir, en effet un peu trop goûlu ces escargots et autres limaces, mais il est vrai et vérifié qu'ils adorent les hostas en autre :yawinkle: :yawinkle: .

Le vérâtre et la gentiane sont deux plantes aux feuilles bien différentes.

le vérâtre fait parti des plantes à feuilles réticulées, c'est à dire que sur les feuilles est visible à l'oeil nu un réseau serré de nervures ou de stries en relief, ce qui fait leur particularité et c'est ce qui m'a trompé car quelques hostas ont des feuilles striées.

Car Oui India, tu as une plante trés originale et peu courante =D> =D> =D>

Par contre j'ai trouvé une info plus précise, le vérâtre a ses feuilles alternées sur la tige, et la gentiane les a en vis à vis.

voilà la gentiane que j'avais photographié cet été :
Image

A+
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 02 nov. 2007, 21:52

Merci India et Léa pour toutes ces informations car comme je le disais tout à l'heure je ne connaissais pas du tout la vérâtre. Je remarque qu'elle a quand même certains points communs avec les hostas : diversité de variétés et qu'elle a un grand pouvoir attirant pour les gastéropodes ! Ta photo India me fait penser à certains de nos hostas après le passage des limaces si l'on n'est pas vigilant et que l'on oublie de leur mettre de la bière répulsive !
Maintenant que je connais son existence, je vais bien regarder de près pour essayer de l'identifier si je pense voir des hostas ou des gentianes de loin en montagne.
=;

P.S. India, maintenant que la plante a été authentifiée, ne changerais-tu pas le titre de ton message en mettant le nom de la plante, cela permettait peut-être à des personnes faisant une recherche sur les vérâtres de retrouver ce post plus facilement ? car il ne me semble pas que ce sujet aie déjà été abordé dans le passé.

india
Expert(e)
Expert(e)

comparatif vératre-hosta

Message par india » sam. 03 nov. 2007, 00:29

Voilà, Marmotton, j'ai changé le titre.

Pour comparaison, je vous mets quelques photos de mes hostas. Il est vrai que les feuilles sont striées, mais pas plissées comme chez le vératre. Et la fleur n'a rien à voir, mais je ne pense pas pouvoir en retrouver une photo. En fait, elle est assez insignifiante, très sombre.

Crois bien, Marmotton, que je n'ai pas manqué de m'occuper en temps voulu des limaces et escargots qui se sont régalées de ma plante, j'ai mis de la sciure puis des granulés (oui, j'avoue :oops: ), mais en vain. C'est vraiment le problème de cette plante, bien plus encore que pour les hostas. Ceci n'est qu'une partie de ma collection d'hostas, j'en ai quand même pas mal, et aucun n'a des plis comparables à ceux du vératre. On dirait que l'on a plié les feuilles du vératre en accordéon, puis qu'on les a dépliées. Quand vous en verrez un en vrai, vous verrez bien la différence, peut-être pas évidente en photo.

Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante quand elle démarre, et j'aimerais vraiment trouver un moyen efficace de la garder intacte.
Modifié en dernier par india le ven. 22 févr. 2008, 11:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »