Certaines personnes pensent que les écureuils roux font rarement, voire pas du tout de nichoirs dans des boîtes en bois de fabrication humaine... Cela m'a beaucoup surpris.
Je pense que c'est tout à fait faux car j'ai fait des recherches d'images dans Google, et elles prouvent le contraire... Je pars du principe que leur habitat naturel (la forêt) diminue d'année en année, on coupe toujours plus les grands arbres, que les villes ne cessent de croître, que la nourriture vient à manquer en hiver, etc etc... donc je préfère commencer d'autres actions pour contribuer à mieux les protéger.
Avant de créer mes modèles de nichoirs, j'ai fait énormément de recherche de modèles de nichoirs, je me suis beaucoup inspiré des nichoirs pour écureuils des Américains qui tuent les écureuils gris pour les manger, mais qui sauvegardent les écureuils roux. Les USA fabriquent énormément de nichoirs en bois et les installent dans les forêts.
Sachant que le territoire d'un écureuil roux varie de 2 à 30 hectares (entre 2 et 20 ha pour les femelles et entre 5 et 30 ha pour les mâles), il paraît inévitable que les terres forestières viendront à manquer pour qu'ils nichent correctement, surtout en France.
Dans certains cas particuliers, quand les territoires viennent à manquer, les écureuils font leur nid où ils peuvent (avec ou sans 2è sortie de secours), même dans des nichoirs en boîte de bois rectangulaires. Quand ils veulent nicher, je pense qu'ils ne font pas les difficiles, et ils peuvent même nicher dans des endroits insolites, manquant de maisons...
Certaines images sont très intéressantes, dont certaines de nichoirs en bois fabriqués par nos Amis les Allemands pour protéger les écureuils roux. J'habite en Alsace (France), et nos amis les Allemands, qui ont toujours de l'avance sur nous, ont déjà compris depuis bien longtemps que les écureuils roux nichent aussi dans des nichoirs en bois de fabrication humaine... C'est pourquoi mes nichoirs ont et auront leur utilité, contrairement à ce que pensent certaines personnes qui ne connaissent pas l'écureuil roux..... J'ai même les images d'une maman déménageant ses petits pour les réinstaller dans un nichoir en bois de fabrication humaine...
En plus, les écureuils roux sont très intelligents et sont capables de s’adapter....
Modifié en dernier par
pck_lam le ven. 08 août 2014, 18:30, modifié 1 fois.