:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

menthe sauvage mauvaise herbe ou pas ???

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)

menthe sauvage mauvaise herbe ou pas ???

Message par verotroa » mar. 21 juil. 2009, 16:17

:weedman: bonjour à tous
j'ai beaucoup de pieds de menthe sauvage sous ma vigne et je me demandais s'il était préférable que je la laisse (plante compagne) ou si je pouvais en enlever le maximum car cela représente une bonne surface. Pouvez-vous m'indiquer quelle plante je peux mettre à côté de mon poirier et sous ma vigne qui sont côte-côte pour les accompagner. Puis-je mettre des fleurs ??
Merci de vos réponse. :sunny:

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mar. 21 juil. 2009, 17:35

Bonjour,

L'origan est bénéfique pour la vigne : il repousse ses parasites :yawinkle:
Image

verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par verotroa » mar. 21 juil. 2009, 18:08

:sunny: merci mumujp91 mais pour la menthe ???

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 21 juil. 2009, 18:26

La menthe, qu'elle soit sauvage ou cultivée, colonise rapidement l'espace. Si elle pousse à cet endroit, c'est que cela lui convient :yawinkle:

Si tu ne veux pas qu'elle s'étale partout, tu peux en arracher. Tu peux en récupérer et faire sécher des feuilles. Les laisser monter en fleurs, cela sera le bonheur des abeilles.

Sous un poirier, généralement on ne plante pas de fleurs.........la racine principale est conique et va en profondeur mais il y a beaucoup de radicelles en surface. Donc concurence pour l'eau, et vaut mieux éviter de gratouiller la terre, elles risquent d'être abimées.

Possibilité, sous la vigne, de plantes vivaces, rosiers, qui restent en place, en faisant attention aux racines de la vigne.

Et il y a aussi une question d'arrosage, si vous mettez des plantes, qui demandent beaucoup d'eau, cela ne va pas forcément plaire au poirier.

D'autres avis !
Modifié en dernier par lea le mer. 22 juil. 2009, 08:35, modifié 1 fois.
Léa

rochelle
Expert(e)
Expert(e)

Message par rochelle » mar. 21 juil. 2009, 19:43

Verotroa, Bonsoir, :sunny: Sans avoir le temps de réfléchir à votre question, je n'ai guère de meilleur avis que Léa, mais je vous propose une photo d'une menthe sauvage (genre menthe douce) qui est arrivée spontanément près des courgettes et que je n'ai pas eu le coeur d'arracher pour l'instant. :sunny:
Image
Menthe spontanée au potager entre courgettes, achillée millefeuille et feuilles d'onagre.
:sunny:

verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par verotroa » mer. 22 juil. 2009, 13:11

:sunny: merci à tous pour vos réponses. En effet j'ai bien l'intention de garder quelques pieds de menthe car j'aime sa floraison et son odeur. Je vais mettre quelques pieds d'origan sous la vigne pour la protéger et vais laisser l'espace libre pour le poirier. Merci à tous de vos réponse :weedman:

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mer. 22 juil. 2009, 13:14

Je déplace chaque année des pieds de menthe que je mets un peu partout, quand on les frole ça sent si bon :rolleyes:
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 22 juil. 2009, 13:25

:sunny:

j'ai de la menthe sauvage dans l'herbe que je tonds et pareil, c'est très agréable :-({|=
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »