:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

nature du terrain

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

nature du terrain

Message par Lavender07 » sam. 16 juin 2007, 18:09

en plante, je me debrouille mais alors coté nature du terrain , je suis nulle

Que peux t on planter , ou plutot ne pas planter dans un terrain marneux?
je vais avoir une tres grande surface sur mon futur terrain , et je n'arrete pas d'imaginer telle plante ou tel arbre , mais peut etre , est il un peu trop tot?

le mieux est que je connaissais les bons végétaux 8-[
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » sam. 16 juin 2007, 18:29

bon , j 'ai deja trouvé ca
Les marnes sont à la fois argileuses et calcaires.
On considère, selon leur composition, trois
grandes catégories :
les marnes argileuses qui contiennent
5 à 35 % de carbonate de calcium ;
les marnes proprement dites et les
calcaires marneux avec des taux
respectivement de 35 à 65 % et de
65 à 95 %.
mais rien sur le végétaux qui s'y plaisent!!!
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 16 juin 2007, 19:16

Bonjour, votre citation est excatement la définition de la marne, vous posez un cas difficile à résoudre, mais bon il y a toujours une réponse.

Pour Emmanuel : tu es à peu prés dans le même secteur géographique que Lavender, en Ardèche, il est comment ton terrain et qu'en penses-tu ?

C'est un terrain marneux donc argilo-calcaire, donc difficile, mais tout n'est pas perdu d'avance.

1ère chose, regardez les plantations qui poussent bien autour de chez vous, c'est un premier indicateur.

2ème chose, il va falloir relever "les manches de chemises", avec la liste d'arbres et d'arbustes et de plantes, ou de ce vous trouverez autour de chez vous comme essences d'arbres , faites déjà un plan de, ce que vous voulez et où.

3ème chose, vous pouvez préparer les trous de plantations, mais celles-ci ne se feront que cet automne de novembre à mars dernière limite.

4ème chose, pour chaque trou de plantation, observer si l'emplacement est trés lourd ou pas , dans ce cas il faut absolument améliorer le drainage, en apportant du sable ou du gravier. voir planter sur une petite butte surtout s'il s'agit de plantes vivaces ou de petits arbustes.

5ème chose, il va falloir, régulièrement désherber autour des plantations et piquer la terre avec une fourche bêche par exemple pour la forcer à respirer surtout aprés les plantations durant la première année.

donc dans chaque trou de plantation il va falloir améliorer un peu la terre : sable ou gravier pour le drainage, terreau, et à l'automne un engrais de fond nutritif à mélanger dans le fond du trou type "or brun"

Arbres supportant un terrain lourd argileux et calcaire :
- Aubépine, amandier, aulnes, frênes, noyer, magnolia, cornouillier, érables, arbre de judée, viburnum, cerisier à fleurs

Arbustes supportant un terrain lourd argilo-calcaire :
Buis, caréoptis, Hébé véronique arbustive, cognassier du japon, néflier, lierre, cytise, magnolia, seringat, sureau, sorbier, vigne

Mais encore : sapin de numibie ou d'algérie, ginkgo biloba (arbres aux 40 écus), toutes les sortes de génévriers (colonaires, rampants, arbustifs etc)

Et encore : rosier pimprenelle (je ne le connaissais pas celui-là), plates vivaces : elles ne sont pas spécialement pour ce type de sol mais le supportent :
Aster, ancolie, bergénia, hénérocalle, pivoine, lamier, centaurée, cierge d'argent, soleil vivace, silphie, pied d'alouette ou delphinium, aux endroits plus calcaire, avec plus de chaux, aganthe, ail d'ornement, pied d'alouette, pois vivace, voilette cornue, géranium vivace, herbe des pampas, lis des stepeps, lavatère arbustive, euphorbe, sceau de salomon, pigamon, armoise,

Bon je continue de chercher
A bientôt
Léa

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » sam. 16 juin 2007, 19:47

Super, merci beaucoup Léa

je vois qu'il ya quand meme du choix, ca me plait bien :yawinkle:
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » sam. 19 mars 2011, 09:00

bonjour,
je reviens sur ce post..... qui date
pour donner quelques nouvelles

AUbout du compte les plantes , qui resistent bien et qui se plaisent bien sont:

les éléagnus, les arbres a papillons, les lauriers ( sauces) les cotoneasters, les genets, et surtout les romarins!!
ceux là sont bien implantés!!

je viens de mettre un melange de terre et or brun au pied de chaque arbuste oour le redemarrage du printemps.

j'ai récupéré de la cendre de bois , d'un voisin
comment puis je l incorporer et surtout quelle quantité?
et surtout est ce utile?

une poignée à chaque pied ?

en vous remerciant pour vos conseils avisés, je vous souhaite un bon WE
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 mars 2011, 09:33

la cendre de bois, au printemps, est un trés bon apport de minéraux, mais sous contrôle.

J'ai "grondé" :rolleyes: plus d'une fois Léo, car il me balançait les cendres, pof en vrac......
Maintenant il me demande où éparpiller.....et le surplus en tas pour combattre les limaces au potager.

Jamais pour les plantes de terre de bruyère

De la cendre en petite quantité c'est bien, trop c'est néfaste.
Explication

Lu dans Ouest France
Il n'y a pas de norme ni d'études suffisantes définissant les doses à épandre selon le type de culture.
Il convient toutefois d'être prudent car les cendres, très fines, peuvent asphyxier la terre, nuire à sa structure et à sa perméabilité.
Elles contiennent aussi de la chaux qui, en excès, détruit les réserves d'humus et d'azote assimilable par les plantes.
Il vaut donc mieux privilégier le « un peu partout » au « beaucoup sur une petite surface ».

Avec des cendres de feuillus, la dose d'emploi raisonnable dans le jardin se situe autour de 200 g/m2, une fois tous les 3 ans, soit environ 70 g/m2/an.
Les cendres de résineux étant un peu moins riches en calcium, potasse et phosphore, il est possible de monter la dose à 100 g/m2/an.
Ne dépassez jamais la dose 250 g/m2/an.

Sous un massif d'arbres et en forêt, la quantité peut être portée à 500 g/m2/tous les trois ans. Griffez la terre après l'épandage.
Gardez un peu de cendre pour les légumes fruits et racines au printemps.



=;
Léa

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » sam. 19 mars 2011, 12:44

:yawinkle: merci Léa :sunny:
Amicalement,
Lavender

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »