Re bonsoir aby,
T'inquiète, tout le monde fait pareil au départ, il faut dire qu'il fait très difficile d'avoir de bons renseignements quand on débute, comme dans tous les métiers, il y a des gens très scrupuleux, qui feront tout pour t’aider, mais malheureusement bien plus d'autres essayent simplement de vous faire acheter le plus possible sans se soucier de ce que vont devenir les plantes, ça dépend aussi un peu d'où l'on est.
Comme tout le monde je me suis fais avoir, maintenant, mais ça n'implique que moi, je ne plante plus de rosiers hybrides de thé à moins de 6O cm, c'est un minimum, les rosiers anglais surtout ont besoin de lumière 80 cm pour les plus vigoureux à port retombant, 60 cm pour les plus droits et minimum 1M50 pour les arbustes ou les petits grimpants comme Meilland fait beaucoup maintenant, que tu peux cultiver en gros buissons s'imbriquants parfois l'un dans l'autre et qui forment parfois de beaux ensembles en les maintenant entre 1M60 et 1M80 ( Pierre de Ronsard, Eric Tabarly etc...) attention, car le Polka, qui est un très joli rosier à intérêt à être utilisé en grimpant, car il est très épineux et fait parfois sur une seule saison de très longues branches.
N'utilise pas le "Colette" non plus pour cet usage, car il n'est pas assez vigoureux pra rapport au autres, malgré que ce soit un très joli rosier, mais contrairement à ce qu'ils disent (très résistant à la pluie), à la moindre nuée, une grande partie de ces pétales sont à terre.
Mais je m'éloigne du sujet, sorry.
Porte toi bien et tes rosiers aussi,
Bandit