:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

gourmands sur rosiers

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
aby57
Habitué(e)
Habitué(e)

gourmands sur rosiers

Message par aby57 » mer. 15 août 2007, 21:17

bonjour à tous, :sunny:

qui peut me dire comment reconnaitre les gourmands,
es ce une grande tige avec plus d'épines et peut être aussi plus rouge???
je coupe de temps en temps mais je ne suis pas sure de moi. Je n'hésite pas lorsque la tige sort de terre. Mais souvent je me dis "coupe ou coupe pas" #-o
Et là sur un des rosiers cela ressemble à un gourmand mais il y a des boutons.
des photos m'aideraient beaucoup, :read:
Merci de vos réponses
Aime la vie, et elle te sourira

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » mer. 15 août 2007, 21:37

Bonsoir aby57,

Surement pas, les gourmands sont vets et pas rouge, donc ne coupe pas, surtout s'il y a des boutons

Bandit
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 16 août 2007, 10:56

Le gourmand est issu du porte-greffe et se reconnaît à ses nombreuses épines et à ses feuilles à 7 folioles. Mais, ce n'est pas toujours facile à reconnaître !
Si le gourmand pousse au dessus du point de greffe et qu'il semble avoir le meme feuillage que le reste du rosier, il faut le garder !!

Maintenant si la branche en question vous donne les même fleurs que le reste, ce n'est pas un gourmand.

Que risque t-on si on laisse les gourmands pousser ?
On risque que le rosier sauvage prenne le dessus sur l'autre...
#-o
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » jeu. 16 août 2007, 14:15

Bonjour Yves,

Moi, comme je suis partisan d'enterrer les collets (comme le préconise Mer Guillot et beaucoup d'autres grands pépiniéristes d'ailleurs) car j'ai connu plus de dégâts avec les collets au dessus du niveau du sol (gel, désenracinement partiel des rosiers par grand vent, etc...), par principe, toutes les pousses qui sortent du sol (après que le rosier soit installé) et qui sont de couleur vertes, je les coupe en dessous du niveau du sol, c'est neuf fois sur dix des gourmands, de plus, ce sont souvent des pousses dont on ne sait quoi faire, quand ce sont de nouvelles pousses du rosier, elles sont plus colorées, moins molles et plus facilement reconnaissables;
Les bonnes pousses démarrent au dessus du collet.
Enfin, c'est avant tout je crois aussi, une question d'expérience et cela ça vient avec le temps, c'est pourquoi je disais à aby57, qu'au début elle agisse comme je lui suggérais, car je crois qu'il ne vaut pas la peine de prendre des risques.
Ensuite elle verra, si je savais, je lui montrerais un exemple type de gourmands, car mon pleureur "Dorothy Perkins" est le roi pour ça, ce qui ne l'empêche pas de fleurir avec exubérence.

Bien à vous,
Bandit :yawinkle:

aby57
Habitué(e)
Habitué(e)

gourmands

Message par aby57 » jeu. 16 août 2007, 23:13

bonsoir tout le monde, :sunny:

Eh bien je vois que c'est compliqué de reconnaître un gourmand!!! #-o et si j'ai bien compris vert je coupe pas, rouge je coupe, beaucoup d'épines je coupe et sort de terre je coupe, j'ai pu remarquer que les branches poussant sous le collet sont droite et deux fois plus grandes que les autres, ça c'est une chose claire, mais ce n'est pas toujours aussi simple, il est vrai qu'avec le temps je me poserai moins la question.
UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOS REPONSES
Dommage que je ne sache pas joindre des photos,

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » jeu. 16 août 2007, 23:37

Aby,

De toute façon, si un jour tu as besoin des pousses qui viennent du dessous du collet, c'est que ton rosier n'est pas très en forme et si tel est le cas, il vaut peut-être mieux au printemps pratiquer une coupe drastique pour qu'il reparte du bon pied et reformer une charpente normale.
Crois moi, tu auras un rosier de la façon que tu l'as planté, prends le plus grand soins à la plantation du rosier, défonce bien la terre sur une grande profondeur, place dans le fond du trou un peu de poudre d'os ou de corne broyées, recouvre d'un peu de terre pour que les racines n'y touche pas, remplace la terre si elle n'est pas bonne à cet endroit, jamais tu ne pourras, quoi qu'il arrive et quoi que tu fasses rattraper le temps perdu de ce moment là.
Enterre tes collet de trois ou quatre doigts et tasse bien avant d'arroser en faisant attention de ne pas abimer les racines, un rosier bien ancré est un rosier qui tiendra bien et sur lequel le vent (très néfaste) a moins d'emprise.
Et quoi qu'en disent les pépinièristes, ne plante jamais trop serré, les rosiers ont besoin de place pour se développer.

Bien à toi,

aby57
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par aby57 » jeu. 16 août 2007, 23:54

Merci Bandit,

Je vois la différence entre ceux qui ont été plantés correctement et dans une bonne terre, car j'en ai un qui végète depuis le printemps, alors je pense que je vais le replanter ailleurs (c'est un grimpant) la passiflore plantée de l'autre cotée de l'arche doit lui faire aussi de l'ombre.
J'ai planté une rangée de rosiers et j'ai bien l'impression qu'ils sont trop rapprochés (50cm environ)
Une chose est sure plus on coupe les fleurs fanées et branches plus beaux ils sont ensuite.

bye bye

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » ven. 17 août 2007, 00:28

Re bonsoir aby,

T'inquiète, tout le monde fait pareil au départ, il faut dire qu'il fait très difficile d'avoir de bons renseignements quand on débute, comme dans tous les métiers, il y a des gens très scrupuleux, qui feront tout pour t’aider, mais malheureusement bien plus d'autres essayent simplement de vous faire acheter le plus possible sans se soucier de ce que vont devenir les plantes, ça dépend aussi un peu d'où l'on est.
Comme tout le monde je me suis fais avoir, maintenant, mais ça n'implique que moi, je ne plante plus de rosiers hybrides de thé à moins de 6O cm, c'est un minimum, les rosiers anglais surtout ont besoin de lumière 80 cm pour les plus vigoureux à port retombant, 60 cm pour les plus droits et minimum 1M50 pour les arbustes ou les petits grimpants comme Meilland fait beaucoup maintenant, que tu peux cultiver en gros buissons s'imbriquants parfois l'un dans l'autre et qui forment parfois de beaux ensembles en les maintenant entre 1M60 et 1M80 ( Pierre de Ronsard, Eric Tabarly etc...) attention, car le Polka, qui est un très joli rosier à intérêt à être utilisé en grimpant, car il est très épineux et fait parfois sur une seule saison de très longues branches.
N'utilise pas le "Colette" non plus pour cet usage, car il n'est pas assez vigoureux pra rapport au autres, malgré que ce soit un très joli rosier, mais contrairement à ce qu'ils disent (très résistant à la pluie), à la moindre nuée, une grande partie de ces pétales sont à terre.
Mais je m'éloigne du sujet, sorry.

Porte toi bien et tes rosiers aussi,

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »