:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

taille de la vigne

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mamybell
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005, 14:01
Localisation : Hainaut -Belgique

taille de la vigne

Message par mamybell » jeu. 23 mars 2006, 19:21

Quelqu'un ou quelqu'une peut-il ou elle m'expliquer point par point la taille de la vigne. Mes deux pieds de vignes ont été plantés l'an dernier mais un des deux a un (petit) tronc central d'où partent des branches mais l'autre, tout part du pied à la limite du sol; je ne sais que faire et suis un peu perdue avec toutes les explications et différentes sortes de taille que je trouve sur internet. Merci à toutes et tous :rock:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Taille d'une jeune vigne

Message par jardinature » jeu. 23 mars 2006, 20:35

Dans votre cas, vous devez pratiquer une taille de plantation et non de fructification !

Généralement, à la plantation d'un jeune plant de vigne, on ne laisse que les deux premiers bourgeons (taille bigemme). Cela permet d'obtenir des pousses vigoureuses et on écarte ainsi les pousses faibles.
L'année suivante (c'est votre cas je pense), à la sortie de l'hiver, il faut enlever les gourmands à la base et ne conserver que la branche la plus forte. Vous taillez également à 2 bourgeons pour favoriser de nouvelles pousses bien vigoureuses. La taille doit être faite avant l'éclosion des bourgeons et des feuilles !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mamybell
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005, 14:01
Localisation : Hainaut -Belgique

tailler la vigne

Message par mamybell » ven. 24 mars 2006, 09:34

Je vous remercie beaucoup pour cette précision qui a son importance, je ne l'avais lue nulle part. Amitiés :rock:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

vigne

Message par lea » ven. 24 mars 2006, 19:13

Bonjour, pour plus de précision, on appelle cela la taille de formation , indispensable pour la fructification plus tard

Tout dépend également si vous voulez conduire votre vigne, en cordon vertical, horizontal à un ou deux bras, en cordon guyot ( tronc court, plusieurs rameaux verticalement)

exemple pour obtenir une treille ou cordon horizontal :

à la plantation : coupez la tige au dessus du premier bourgeon bien visible, s'il y a plusieurs tiges, choisissez la plus forte et coupez les autres
laissez le rameau pousser tout l'été

l'année 1 : de fin février à mars, coupez la tige obtenue au dessus du deuxième ou troisième bourgeon bien formé à partir de la base
au cours de l'été palissez l'extrémité de la tige et couper au dessus de la deuxième ou troisième feuille tous les rameaux qui s'y développent ( vous pouvez faire la même opération une année supplémentaire pour avoir un cep encore plus fort, mais cela n'est pas nécessaire)

année 2 : de fin féfrier à mars, arquez délicatement la tige verticale et palissez là à l'horizontal à la hauteur voulue, où vous voulez placer votre treille. Taillez l'extrémité de ce rameau au dessus du cinquième ou sixième bourgeon bien formé à partir du coude formée . supprimez les bourgeons de la partie verticale. en cours de végétation sélectionnez les coursonnes à conserver le long de la branche charpentière.


pour avoir un cordon à deux branches, les mêmes opérations mais année 1 taillez la tige principale au dessus de 2 yeux ou bourgeons ( ainsi deux branches se forment....


Enfin de compte j'ai trouvé tous ces renseignements dans un de mes bouquins que j'utilise beaucoup : l'ABC de la Taille chez Rustica éditions
c'est un bouquin génial

D'ailleurs j'ai planté deux vignes que je vais conduire en treille sur le mur de ma maison, donc je suis les indications dans ce bouquin.

Cordialement et bon courage

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »