:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Regazonner avec un minimum d'efforts

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Regazonner avec un minimum d'efforts

Message par marie5210 » mer. 24 févr. 2010, 17:23

:hello:

Je sais que normalement pour semer du gazon il faut suivre une procédure stricte... mais das mon cas, il m'est impossible de la suivre et j'aimerais des conseils pour réussir à semer de l'"herbe rustique" pour que ca donne le meilleur résultat possible.

En fait, on a acheté une maison il y a 1 an et demi, l'ancien propriétaire avait planté des arbustes partout et on en a enlevé bcp. Notamment juste devant la terrasse. Du coup, il y a une alternance d'herbe (on est à la campagne donc c'est de l'herbe très épaisse) et de mauvaises herbes qui ont poussé là ou se trouvaient auparavant les arbustes. C'est très moche, on aimerait que ca fasse plus propre, plus homogène, au moins juste devant la maison.
On ne peut/veut pas tout faire dans les règles de l'art, on voudrait tenter qqchose pour améliorer la situation tout en sachant qu'on aura pas un super gazon mais c'est pas le but.
J'ai travaillé la terre avec une motobineuse électrique (sans désherber), ratissé. Idéalement j'aurais aimé semer maintenant d' l'herbe et procéder ainsi:

- redonner un coup de motobineuse dans qques jours
- rajouter de l'engrais pour gazon et ratisser
- tasser au rouleau
- semer de l'herbe "rustique"
- ratisser et bien tasser de nouveau
- attendre en arrosant quand il faut

Est ce utopique ou je peux espérer avoir qqchose d'assez homogène en procédant ainsi? Bien que je n'ai pas désherbé avant?
Est ce que je peux utiliser des semis de regazonnage ou c'est du pipeau et il vaut mieux des semis normaux?

Désolée d'avoir fait long
Merci,
Marie.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 24 févr. 2010, 17:34

ben tel que c'est parti.........ce n'est quand même pas de tout repos :weedman: Il y a eu des efforts pour arriver à cela.....

Gazon de rebouchage, pas utile pour ce que vous voulez.

Le mieux est d'épandre du terreau partout avant de semer. Cela sera plus bénéfique que de mettre de l'engrais. Puis semer du gazon rustique, avec un minimum de procédure normale :rolleyes:

Les mauvaises herbes..........elles reviendront au galop......les racines sont là et ont dû être broyées..... !
Donc les enlever à fur et à mesure à l'huile de coude (avec un couteau, glisser soit le long de la racine en pivot - genre pissenlit - soit en enlevant le pied).

Mais les pissenlits sont trés bénéfiques aux abeilles......pour éviter la profilération, juste enlever les fleurs fanées....pour éviter la mise à graines.

Pourquoi pas utiliser un gazon fleuri avec des paquerettes....cela sera sympa, et demandera un peu moins de tonte....

D'autres suggestions ...

Bon courage :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » jeu. 25 févr. 2010, 10:04

Beh en fait je veux bien faire le travail "d'après le travail de la terre" mais je ne peux pas retourner la terre à la main ni désherber (je ne veux pas de désherbage chimique et à la main, je ne peux pas). Du coup, ce que j'essaie d'enlever c'est la partie "préparer la terre pour qu'elle soit nickel).
Je me demandais si ca pouvait valoir le coup de recouvrir ensuite la partir que j'ai "motobiné" jusqu'en avril/mai. Comme ca, peut etre que les mauvaises herbes mourront?

Je retiens le terreau au lieu de l'engrais!
Par contre, je reste sur de l'herbe et pas des fleurs pcq c'est juste devant la terrasse et qu'on voudrait vraiment qqchose de très bas, et de vert. On a 3500m2 de terrain, alors malheureusement on échappe pas à la tondeuse :)
Il y a une autre partie plus lointaine de la maison ou je mettrai des fleurs par contre.

Merci de ton aide.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 25 févr. 2010, 10:21

En attendant de semer votre gazon, la terre peut rester tel quel ;cela sera plus facile pour repérer les premières mauvaises herbes.

La solution, plus facile et "écologique"pour un désherbage serait d'utiliser un désherbeur thermique : genre chalumeau à gaz, une petite bouteille sur un chariot....ou le chalumeau de l'atelier de Mr, s'il en a ; faites un essai !

Inutile de "brûler" la plante, le coup de chaud, fait éclater les cellules et la plante sèche dans les 2 jours.....je l'ai fait avec le chalumeau de Léo (qui sert aussi pour caraméliser les tartes aux pommes :rolleyes: ) ça marche trés bien.

un doute toutefois pour les plus coriaces......à cause d'une racine profonde.

Une semaine environ avant de semer le gazon, il sera utile d'épandre le terreau, de ratisser pour boucher les trous éventuels.....et ensuite de semer, ratisser, passer le rouleau, arroser.......

D'autres avis...

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 25 févr. 2010, 16:24

:weedman:

j'ajoute un petit détail aux conseils "pro" de léa:

j'ai remarqué que si on sème avant une bonne période pluvieuse, le gazon pousse mieux que s'il est arrosé au tuyau, et c'est plus écologique aussi..

reste à suivre la météo. =;
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »