:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

rat dans le compost

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
perco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011, 20:35
Localisation : La Louvière

rat dans le compost

Message par perco » mer. 19 janv. 2011, 21:43

bonsoir à tous,

voilà le titre en dit long - c'est de ma faute le compost a été saturé de déchets de pain durant les derniers jours de l'année(gâteau, biscuits et déchets de surplus de fin d'année des fêtes et malheureusement de déchets de maoceaux de viande).
mais étant donné qu'il avait énormément plu ces derniers temps et que l'on fait des travaux en face de chez moi pour les raccordements au égouts; je crois que ce(s) dernier(s) ont colonisé mon compost (terre retournée et trous dans le compost).
comment m'en débarasser radicalement avant l'invasion.

merci.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 19 janv. 2011, 22:36

à part mettre des cages/pièges pour les capturer, je ne sais pas trop.

de vrais rats d'égouts ?

car l'hiver dans un compost, beaucoup de visiteurs....mulots, surmulots etc etc

d'autres avis.....

=;
Léa

Avatar du membre
couette
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 194
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 20:27
Localisation : Yvelines

Message par couette » jeu. 20 janv. 2011, 20:56

Alors les rats ...
Faut que tu arrives à t'en débarrasser rapidement sinon c'est cuit !
Piéger ou mettre du raticide je ne vois pas d'autres solutions, bruler le compost ? mais du coup plus de terreau

Avatar du membre
lolo le jardinier
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 04 mars 2009, 17:41
Localisation : Saint Just le Martel -87 Haute-Vienne - Limousin

Message par lolo le jardinier » jeu. 20 janv. 2011, 21:36

Bonsoir Perco

J'avais le même problème que toi , et dans le tas de compost je ne met ni pain, viande , gateaux ..............et comme dit Léa j'ai réussi en m'en séparer avec des cages -pièges , il m'arrive d'en capturer encore 2 ou 3 par mois .

Bon courage ,il faut être patient :yawinkle:

=;
lolo le jardinier
Image
Le clafoutis.....produit du Limousin!

Avatar du membre
perco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011, 20:35
Localisation : La Louvière

Message par perco » dim. 30 janv. 2011, 12:44

bonjour,

cela ne fait plus de doute il s'agit de rat vu les crottes observées au dessus du tas de compost, j'y ai mis raticide dans ses trous et des pièges (tapettes), mais la bête est intelligente et rejette hors de son trou blocs de raticide et recouvre les pièges de terre pour bloquer et faire sauter ces derniers pour se saisir de l'appât (pain avec une sauce à l'ail - escargots - ils ont l'air d'adoré).
J'irai acheté un piège cage, j'avais plus de réussite avec ce dernier les autres années.

merci de vos conseils a+

Avatar du membre
perco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011, 20:35
Localisation : La Louvière

Message par perco » lun. 14 févr. 2011, 21:45

bonsoir,

fin de l'épisode pour le rat, les raticides et un bon coup de fourche pour abréger ses souffrances ont eu raison de lui (il agonisait à mes pieds alors que je versais des déchets de cuisine dans mon composteur - la peur de ma vie- je ne l'ai pas vu sortir, j'en étais le plus surpris, mais quand même un gros rat; en espérant que ce ne soit pas une femelle.

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » mar. 15 févr. 2011, 10:18

doucement avec le raticide si il y a des chats dans ton quartier, ramasse bien les rats morts et met les à la poubelle pour que aucune bête ne viennent les manger.
j'ai eu deux chats et mon chien qui ont bouffé cette saloprie de "mort aux rats" à cause de la voisine ](*,)

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »