:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Besoin de conseils...merci :)

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
laulauto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 16:37

Besoin de conseils...merci :)

Message par laulauto » ven. 13 oct. 2006, 16:52

Voila, pour tous ceux qui auront lu mes petits soucis quand a mes arbres,
J ai aussi d autres petites questions :rolleyes:

Comme j ai vu beaucoup de mousse dans la pelouse, j'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a dit de scarifier, puis de mettre des graines...
Le hic est que les graines ont peu germées malgré un arrosage suffisant.. Résultat, la mousse est revenue en force...
A votre avis, dois re-scarifier la pelouse en mars et replanter ou tout bitumer ? ](*,)

Ah oui et pendant que j'y pense, j ai 3 fuschias qui ont poussés dans le jardin et qui sont magnifiques et aussi trois dahlias... Que dois je faire pour l'hiver ?

Merci encore :)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 13 oct. 2006, 17:45

La mousse envahit les gazons qui poussent à l'ombre ou dans une terre mal drainée ou acide. Il convient donc de connaître la nature du sol. Si c'est un problème d'acidité il suffit de chauler. Pour l'ombre c'est bien plus complexe. La mousse reviendra mais des produits à base de dichlorophène permettent de l'éliminer facilement. On combine de plus en plus ce type de produit avec un engrais. Evidemment, c'est en avril qu'il faut l'appliquer. Si vous devez chauler, par contre, il est bon de le faire maintenant.
Pour les fuchsias, là aussi, il serait nécessaire de connaître la variété. Les uns sont rustiques et résistent bien à des températures légèrement négatives. D'autres sont semi-rustiques ou non rustiques. Ceux-là craignent le gel et même les temprératures inférieures à 5 °. Personnellement, je paille mes fuchsias dès que des températures basses sont annoncées. Il est conseillé par aileurs de supprimer les pousses défleuries avec un sécateur.
Pour les dahlias, ils sont cultivés en annuelles, en climat froid. Il est conseillé de relever les tubercules et de les conserver dans de la tourbe dans un endroit non gélif jusqu'au beau temps (début mai après les "saintes glaces"). Ils réclament un engrais riche en azote au printemps. Les fleurs fanées doivent être supprimées régulièrement.
Voici ce que je peux vous dire. Probablement d'autres avis vont suivre.
Bon courage et profitez bien de votre espace nature.
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
amateur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 14:55
Localisation : aizenay

Message par amateur » ven. 13 oct. 2006, 18:05

pour votre gazon, la solution est evidement le drainage,je vous conseille de faire un melange de 50 % de terre de jardin, et de 50 % de sable, notre gazon se trouve aussi à l' ombre et aucun probleme de mousse, suivre ce lienpour les photos ( http://www.latomatedeaaz.com/article-2896645.html )
pour vos fuschias, une bonne taille pour rabattre les vieux bois, enlever 1/3 en une seule coupe, puis les placer à l' abris
pour les dalhias, soit vois faites comme c' est decrit dessus, ou sinon une fois que vous les aurez coupés, retourner un pot en terre remplie de paille avec une soucoue dessus, l' eau e pluie ne pourra pas abimer vos rizhomes, et la paille va faire un ecran thermique qui va proteger vos dalhias sans les deplacer.
amicalement
si je peux vous aider

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

gazon & co

Message par lea » ven. 13 oct. 2006, 21:56

Bonsoir,

Beaucoup d'informations ont été donné ci- dessus. Par contre pour que les conseils ou autres données soient judicieuses, votre situation géographique serait un plus, car le climat joue un rôle important pour le végétal.

Par exemple les dalhias ne se conservent pas de la même façon , dans le Nord, l'Est, l'Ouest, le sud, zone de montagne etc... tout dépend de l'humidité en hiver, des moyennes inférieures de température etc etc

Les tubercules de dalhias craignent en premier lieu l'humidité et les sols lourds en hiver : donc en climat protégé tel que sur la côte sud ou sud-ouest, vous pouvez les laisser en terre en les paillant légérement, dans les autres régions il est fortement conseillé de les rentrer.

Mode d'emploi : dés que la première gelée a froissé les tiges et fleurs, (à faire par beau temps), couper les tiges à 10 cm du sol, soulever les pieds à la fourche-bêche délicatement, les laisser se ressuyer sur le sol, les ranger précieusement dans des cageots, des cartons, les mettre dans une pièce sombre, aéré et hors gel jusqu'au fin de printemps prochain.

Pour vos fushias, c'est indéniable, il faut savoir comme le dit Gérard, de quelle variété s'agit-il, soit des rustiques soit des annuels ; si vous ne savez pas, vous pouvez peut-être remarquer si les tiges sont fortes et ressemble à des branches, une chance mais pas une certitude qu'ils soient rustiques, si c'est des tiges trés minces, ben , plutôt annuel mais sans aussi de certitude. Vous pouvez aussi prendre en compte où ils sont plantés, à l'abri devant un mur, ou en plein massif ; des détails à prendre en compte pour déterminer ce que l'on peut en faire.

Le gazon, rien de spécial à rajouter sauf, que plus on coupe court sa pelouse à la belle saison, plus les mauvaises herbes et la mousse s'agglutinent entre les brins d'herbe.

La mousse provient d'une humidité stagnante (mauvais drainage), d'une pelouse faible (manque d'azote et d'engrais), de taille trop courte, d'un manque d'ensoleillement ou d'une situation trés ombragée qui peut être supporter une pelouse bien nourrie et bien drainée.

Avant la fin de l'automne il est d'ailleurs reommandé, là, de faire une coupe courte à sa pelouse, pour éviter les brins trop haut qui se casseraient sous le gel ; profitez-en pour scarifier, cela l'aérera.
Au printemps, vous pourrez scarifier à nouveau, épendre un engrais anti mousse, ratisser, et ressemer.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »