Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTOrganiser le potager comme un projet : retours d'expérience ?
Modérateur : Equipe nature
- Lane56
- Arrivant(e)

Organiser le potager comme un projet : retours d'expérience ?
Cette année j'essaie d'être plus rigoureuse avec mon potager : j'ai tendance à semer trop tôt, à oublier les rotations, à faire des bilans approximatifs.
Du coup je me suis renseignée sur les méthodes d'organisation utilisées dans d'autres secteurs (gestion de projet, planification d'équipe...). Mon fils m'a parlé d'une agence qui structure tout en mini-itérations avec bilans réguliers, j'aurais voulu en savoir plus pour voir si je peux transposer une partie au jardin (récap chaque dimanche, ajustements de la semaine suivante, etc.).
Quelqu'un ici tient un carnet ou un tableau structuré pour suivre tomates/courgettes/sols ? Je suis preneuse de retours.
Bonne saison,
Lane
- jardinature
- Site Admin

Re: Organiser le potager comme un projet : retours d'expérience ?
Je pense que l'idée est tout à fait pertinente. Même si le potager n'est pas une entreprise, les principes d'organisation peuvent très bien s'y appliquer.
Personnellement, je tiens un carnet dans lequel je note chaque semaine :
- les semis et plantations réalisés ;
- les récoltes ;
- les interventions (arrosage, paillage, fertilisation, traitements éventuels) ;
- la météo de la semaine ;
- les problèmes rencontrés (maladies, ravageurs, manque d'eau, etc.) ;
- les idées d'amélioration pour la semaine suivante.
Ce petit bilan hebdomadaire prend une dizaine de minutes et permet de repérer rapidement ce qui fonctionne ou non. Au fil des années, cela devient une véritable mémoire du jardin.
Pour les rotations, un simple plan du potager avec des couleurs par famille de légumes (solanacées, cucurbitacées, légumineuses, brassicacées...) est déjà très efficace. On évite ainsi de replanter les mêmes cultures au même endroit d'une année sur l'autre.
Je note également les dates de premiers semis, de premières récoltes et les variétés cultivées. Après deux ou trois saisons, ces informations sont bien plus utiles que de se fier uniquement aux calendriers généraux, car elles sont adaptées à votre climat et à votre terrain.
En résumé, inutile d'avoir un système compliqué : une revue hebdomadaire, quelques indicateurs simples et un plan des rotations suffisent souvent à mieux s'organiser et à progresser d'une année sur l'autre.

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net