:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon basilic se fait perforer

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Emeline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 14:53
Localisation : Bruxelles

Mon basilic se fait perforer

Message par Emeline » mar. 05 août 2008, 13:42

Bonjour :nat06:

Je viens d'emménager dans un nouveau logement où je profite d'un jardin et j'ai récemment planté un pied de basilic. Depuis il se fait perforer les feuilles par je ne sais quel insecte et j'ai peur qu'il ne tienne pas longtemps.

Savez-vous quelle en est la cause et comment la combattre ? :help:

Merci de votre aide.

Emeline

:chat2:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 août 2008, 08:55

la principale maladie du basilic est la fusariose (champignon) qui provoque le déssèchement de la plante, (on emploie dans ce cas un foncgicide).

Plus de précisions sur les perforations ?

Il peut s'agir d'insectes piqueurs, si ce sont des petits trous.
Insecticide biologique à base de roténone, respecter les doses et surtout le temps d'attente avant de récolter à nouveau des feuilles.

A moins que se soit de plus grandes perforations, comme les feuilles mangées ou dentelées sur les bords extérieurs, etc.......

=;
Léa

Avatar du membre
Emeline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 14:53
Localisation : Bruxelles

Message par Emeline » mer. 06 août 2008, 10:44

Merci pour votre réponse :yawinkle:

Plus de précisions : les feuilles sont mangées soit au centre, soit sur les bords extérieurs et la taille des perforations est telle que je peux y passer un doigt.

Emeline

:chat2:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

aces escargots dans le coin

Message par lea » mer. 06 août 2008, 12:10

limaces escargots dans le coin ? Temps pluvieux il me semble ces derniers jours !
Léa

Avatar du membre
Emeline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 14:53
Localisation : Bruxelles

Message par Emeline » mer. 06 août 2008, 12:51

En effet, il a beaucoup plu le week-end dernier, beau temps depuis lundi.
Je n'ai pas remarqué de limace ou d'escargot mais si c'est le cas, que puis-je faire contre ?

Encore merci !
Emeline

:chat2:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 août 2008, 15:07

Soucoupe avec de la bière, épendre de la cendre tout autour, mettre des tuiles ou des pierres plates pas loin, un peu sur-élevées, ils viendront s'y cacher le jour, hop on les envoie plus loin.

Si le pied de basilic n'est pas gros, un grand pot en plastique renversé dessus pour la nuit avec une pierre dessus qu'il ne s'envole pas, le libérer pour la journée.

regarder autour du pied de basilic, tôt le matin, pour enlever les indésirables ou juste aprés une pluie.

si emploi de granulés anti limaces, bien prendre les granulés bio autorisés en agriculture biologique (préservent les hérissons et autres petits animaux utiles).

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »