:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

chou portugais

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
pollux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 13:46

chou portugais

Message par pollux » dim. 03 août 2008, 15:48

Quelqu'un pourrait-il me dire quand récolter le chou portugais également appelé chou de Gallice ? Les miens sont énormes avec de larges feuilles mais y a t il une période meilleure qu'une autre pour les cuiellir ?

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 03 août 2008, 16:00

voir le sujet sur le choux portugais
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

je ne connais par en pratique ce choux, je crois que maria est en vacances, qui aurait pu vous répondre.

Donc par déduction, le choux de gallice ou choux portugais se présente comme un chou fourrager ; pour ceux là, on cueille les feuilles à fur et mesure des besoins en commençant par les feuilles en bordures extérieures.

D'autres avis suivront peut-être !

(merci de vous présenter dans présentation des membres)

=;
Modifié en dernier par lea le dim. 03 août 2008, 18:50, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
marialusa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 187
Enregistré le : mer. 04 juin 2008, 10:47
Localisation : Oppède - Vaucluse

Message par marialusa » dim. 03 août 2008, 16:13

Bonjour Pollux.
C'est un chou qui se seme de Févreir à Octobre, se repique de mi-mars à mi-Décembre et se récolte toute l'année.
Effectivement au Portugal c'est un chou trés connu des potagers car c'est avec lui qu'on fait la soupe traditionnelle Caldo Verde (un régal :yawinkle: - si vous voulez la recette...). En France il est plus connu sous le nom de Chou Cavalier.
Léa a trouvée la réponse, en faite, il faut la cueillir quand les feuilles sont dejà grandes et, au fur et à mesure de vos besoins.
L'éphémére trouve sa durée dans le souvenir
Image

Avatar du membre
Maria
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 13:07
Localisation : Luxembourg

Message par Maria » sam. 09 août 2008, 23:34

Bonjour, Pollux!

Cette année j'ai planté le chou portugais (de Galicie comme tu dis, ou "Couve" en portugais) pour la première fois et j'ai eu beaucoup d'aide ici, et grâce aux conseils reçus ici et ailleurs, ma plantation est un vrai succès!

J'ai attendu jusqu'à ce que les feuilles soient assez grandes pour les cueillir, et je les coupe au fur et à mesure que j'ai besoin. En général j'attends qu'elles aient 30~40 cm plus ou moins de longueur, car c'est la taille qu'on les vend au Brésil, alors je ne fais que suivre le marché.

Une recette très facile: tu prends plusieurs feuilles, tu les empile les unes sur les autres comme des feuilles de papier A4 que tu mets dans l'imprimante. Tu les roules, comme ça, toutes ensemble, à partir d'un coté et tu fais un tube avec. Tu coupes le chou en fines lamelles à partir d'un des bouts. Fais revenir de l'ail dans l'huile d'olive, température moyenne, pas trop haute, pas besoin de beaucoup d'huile, mets tes lamelles dedans, un peu du sel, et quand le chou est tendre, c'est prêt. Comme le chou produit de l'eau pendant cette cuisson, ça va cuire vraiment facilement, sans besoin d'ajouter quoi que ce soit. Au Brésil ce genre de préparation s'appelle "couve mineira" et c'est un accompagnement typique de notre plat national, la feijoada, car ça se marie très bien avec le riz et les haricots, mais aussi avec la viande, le barbecue. Je mange ça avec du riz et de la viande tout simplement.

Ma mère fait un caldo verde magnifique, probablement un peu détourné car nous sommes brésiliens :rolleyes: j'adore. Comme moi je n'ai pas les mêmes ingrédients ici, je fais très simplifié, comme ça: je mets de l'eau, de pommes de terre, du lard maigre, et une saucisse fumée (au Luxembourg j'utilise une saucisse locale qui s'appelle Mettwurst) et encore du chou coupé en lamelles (notre chou portugais). Je fais avec la cocotte minute, et je laisse le chou pour la deuxième moitié de cuisson. Je sers avec un fil d'huile d'olive, du pain et du vin rouge.

Ah, et encore mieux: tu peux congeler ton chou! Après les avoir coupées, tu mets les lamelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, égouttes-les, passe-les à l'eau froide (la belle couleur verte foncée revient avec l'eau froide) et c'est bon pour le congélateur. Tu peux aussi les congeler crues, mais elles ne dureront que 3 mois, tandis que bouillies, elles durent 6 mois. Comme le chou est très productif, ça évite le gaspillage et le goût est le même une fois mis dans la soupe ou revenu avec de l'ail et de l'huile d'olive.

Excuse-moi mes fautes de français, il est tard et je suis à moitié endormie! Je vais rêver du caldo verde, yummy yummy! :sunny:
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 10 août 2008, 12:15

Voici une belle recette bien documentée ! Elle peut s'appliquer à d'autres variétés de choux. Le choux est d'ailleurs très bon pour la santé et serait bon pour éviter le cancer de l'intestin. Dommage que l'odeur soit si forte en général lors de sa cuisson. Toute médaille a son revers !
Merci, Maria.

Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Le potager »