:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment savoir ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Comment savoir ?

Message par Géranium » jeu. 19 juin 2008, 22:08

Bonsoir,

j'aimerai savoir à quel moment les graines "montées" sont bonnes à récolter pour une une prochaine semence ?

Comme je vous l'ai dit par ailleurs, j'avais semé de la phacélie sur un côté de mon potager, je ne l'ai pas coupée avec le magnifique temps que nous avons eu :yawinkle:
Néanmoins, elle a continué à fleurir, à nourrir toutes les abeilles qui ont bien voulu venir et maintenant il reste des épis qui sont presque défleuris et je voudrai ramasser des graines
Mais comment savoir si elles sont mûres ?

Pour le persil je ramasse les graines quand les pieds sont presque secs :wh:

Avez-vous un avis ?
Merci de vos réponses :rock:
Modifié en dernier par Géranium le mer. 25 juin 2008, 08:23, modifié 1 fois.
Géranium
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 19 juin 2008, 22:38

pour mes fleurs, je récolte les graines.. quand elles ont tendance à tomber d'elles même.

J'ai mon système : je prends une grande cuvette que je tiens dessous et je tapote sur les plantes: les graines tombent dedans!
Ensuite, je les laisse sécher, les petites bêtes tombées en même temps s'en vont ..
puis, je les range dans des enveloppes de récupération (pulicités...) en écrivant tout de suite le nom de la fleur ou de la plante
( c'est fou comme on oublie quelques mois après!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: )

Je range ensuite les enveloppes dans une boite en carton et je tiens le tout au sec dans la maison pendant l'hiver :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et pratique!!:wh:

d'autres ont peut-être d'autres façons de faire ou astuces :?:
Zabette
Image

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » ven. 20 juin 2008, 07:22

Humm.. c'est que je fais à l'automne :yawinkle: Je ramasse les fleurs sèches.

Hier je l'ai fait avec celles qui étaient sèches, j'ai laissé ces fleurs dans un récipient dans mon jardin et là, je viens de voir ds la poche de mon tablier (qui remplace ton plat) :wink: ... j'ai plein de graines.... 8-[ il ne me reste plus qu'à comparer avec la boite de graines... :-$

Au prix où elles sont, hier j'ai acheté des graines potimaron 3gr= 13 graines = 4,35€ [-( =;


Merci Zabette, je te souhaite une bonne journée :lov7: :sunny:
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 20 juin 2008, 08:55

idem, j'attends que les fleurs soient bien sèchent et que les graines soient prêtes à tomber, enveloppes avec le nom dessus.

Heu! j'ai raté celles des héllébores, elles sont parties aux quatre vents :weedman:
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 20 juin 2008, 10:24

je fais comme zabette
pour les conserver j ai un ami qui fume le cigare donc je récupère les boites j etiquette et je range ds une petite armoire spéciale
c est pratique
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Hélène84
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1897
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:57
Localisation : Vaucluse

Message par Hélène84 » lun. 23 juin 2008, 12:41

Je fais à peu près pareil. C'est la 1ère année que je récupère les graines. Grace au forum, je deviens plus " récupératrice"! Le problème est que je n'arrive pas toujours à identifier les graines.

Répondre

Retourner vers « Le potager »