:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Récolter les carottes

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Récolter les carottes

Message par méloé » dim. 10 août 2008, 14:26

Bonjour!
En matière de carottes, je suis néophyte et je me demandais quand les récolter (je parle des carottes d'été). Vaut-il mieux tout sortir de terre quand elles sont mûres et les conserver quelque part ou les laisser en terre et récolter en fonction des besoins (dans ce cas, comme la croissance continue, est-ce qu'elles restent bonnes?). D'ailleurs, comment savoir si elles sont à point? j'en ai cueilli une il n'y a pas longtemps qui n'était pas mauvaise, pas très sucrée mais au moins elle n'avait pas un goût de savon comme celles du commerce. Actuellement, elles dépassent de terre, avec un collet encore vert quand même.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6527
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 10 août 2008, 14:35

Bonjour Méloé,

En fait, si vous avez semé entre la mis-mars et la fin avril, vous avez une récolte possible entre juillet et septembre.
C'est la culture de pleine saison, une des plus pratiquées.

Les carottes sont laissées en pleine terre et récoltées au fur et à mesure des besoins.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 10 août 2008, 23:47

Ma chère Méloé, c'est vrai les carottes du jardin, :tonqe: :tonqe: :tonqe:

pour le coté sucré des carottes tout dépend de la variété que tu as semé :yawinkle:

Ici je les ai semé, tard fin avril, je les laisse en terre, et consomme à fur et à mesure dés qu'elles sont prêtes ; si à l'automne il en reste, zou, un gros tas de feuilles par dessus pour les protéger du froid et du gel.

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 11 août 2008, 18:15

Merci de vos réponse!
Je les ai semées en mars je crois, des Touchon. Je vais donc attaquer la récolte :tonqe: et si tout va bien, pour l'automne j'aurais des carottes rouges Rothild mais je n'en ai pas semé beaucoup car je croyais le sol pas assez ameubli, c'était des semis d'essai.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 11 août 2008, 23:10

les carottes rothild sont succulentes et se conservent trés bien ; j'en avais fait il y a deux ans , la récolte abondante et les carottes savoureuses.

j'ai été déçu par les Touchon, mais bien sûr tout dépend, de la météo etc

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »