Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Plants de petits pois qui dépérissent
Modérateur : Equipe nature
- Cabose
- Arrivant(e)
Plants de petits pois qui dépérissent
En cherchant une solution pour mes petits pois, j'ai trouvé votre site. Très bien ce site et très actif à première vue.
Donc me voilà inscrite pour vous demander un peu d'aide !
J'ai un soucis avec la culture de mes petits pois. Pour la deuxième année consécutive, j'ai le même soucis. Mes plants de petits pois ne prennent pas, sur une trentaine de semis, seuls 4 ont vraiment démarrés, les autres ont séchés. Et voilà qu'à leur tour maintenant la tige des 4 rescapés sèche et la plante entière dépérit.
Je procéde par semis en pot avant de les repiquer en pleine terre. C'est une erreur ? En tout cas cela a très bien fonctionné avec les haricots.
Problème d'eau ? Il me semble que la pluviométrie actuelle devrait suffir ? Sol non adapté ?
J'ai beau cherché sur internet, rien n'est décrit de semblable...
Pouvez-vous m'aider ?
Cabose
- jardinature
- Site Admin
Les plants de petits pois (variété "mange-tout") n'aiment pas le plein soleil.
Il est important d'avoir un coin ombragé une partie de la journée.
La culture de cette variété est cependant assez facile.
Le semis se pratique généralement en pleine terre en disposant en ligne les graines espacées de 3 ou 4 cm. Mettre 2 ou 3 graines par trou assure des lignes mieux garnies. Une fois que les jeunes plants se développent, il suffit de conserver les plus forts et d'arracher les autres.
Par contre, pour une culture des vrais petits pois, c'est un peu plus délicat.
Il faut surtout beaucoup plus arroser et régulièrement ! Un apport d'engrais est souvent nécessaire.
Quelle variété cultivez-vous ?
Quel type de sol avez-vous ?
Merci de vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet et aussi de compléter votre profil avec votre localisation.

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- lea
- Site Admin
Les petits pois mange-tout détestent le plein soleil ; à la rigueur celui du matin moins virulent, et demande beaucoup d'eau.
La culture du petits pois est facile, direct en pleine terre : trois variétés principales :
- les vrais petits pois RONDS, parfaits pour une culture de pleine terre, précoce en début de printemps.
- les petits pois"RIDES", parfaits pour une culture d'été, à semer mai, juin, sipporte la chaleur et le soleil mais demande beaucoup d'eau.
- les pois gourmands ou mange tout , parfait pour une culture de fin de printemps (moins de soleil ardent) à semer sur sol bien réchauffé ou pour une culture d'été, à mettre à l'ombre pour l'aprés midi ; idem demande de l'eau.
De plus le petit pois, ne se repique pas, donc les plants n'ont pas repris, une cause également de la perte des pieds.

- Cabose
- Arrivant(e)
Me voici de retour d'une semaine de vacances, de là le petit retard dans ma réponse.
Je vous remercie pour vos infos. Je cultive des Merveilles de Kelvedon.
Mon jardin est presque essentiellement dirigé vers le sud, pas beaucoup de zone d'ombre, le potager est dirigé également vers le sud, il commence à être ombragé vers la fin d'après-midi grâce à une haie de laurier cerise à l'ouest...
Cabose
- lea
- Site Admin
Période de semis préconisée, mars, avril mai pour récolte en juin juillet sur terre réchauffée, pas de températures basses le matin ni la nuit, il n'aime pas ça.
C'est une variété de petits pois qui se fait beaucoup dans le midi de la France, Sud Europe et même Afrique du Nord à grande échelle.
En Belgique, il vaudrait mieux le cultiver sous serre, ou une année avec un beau temps et chaleur assuré pendant toute la culture.
Quelqu'un d'autre aurait-il cultivé cette variété dans le nord ? Cela serait interessant d'avoir d'autres avis sur cette culture.

- Cabose
- Arrivant(e)
En tout cas, merci déjà pour les conseils.
L'année prochaine je vais les semer en pleine terre et bien les arroser. Je vais également essayer une autre variété plus appropriée au nord. Cela permettra une comparaison.
Y a-t-il une variété précise que vous me conseillez ?
- Cabose
- Arrivant(e)
Mes petits pois
L'an passé je vous ai demander de l'aide pour la culture de petit pois, j'ai pratiqué la solution cette année :
- semis en pleine terre de petit pois rond en mars, arrosage régulier : SUPER ! Mes plants sont costauds en pleine santé et la pousse s'est faite sans soucis !
- semis en pleine terre de merveille de Kelvedon en mai, arrosage régulier... résultat : 2 malheureux petits germes, tout le reste des grains a fondu... Conclusion : j'abandonne ces pois là, pas mon truc, ils se plaisent pas dans mon jardin.
Encore merci pour les conseils, j'aurai en tout cas des petits pois cette année !

Cabose
- lea
- Site Admin