
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Quand repiquer des poireaux?
Modérateur : Equipe nature
- marie5210
- Habitué(e)
- Messages : 115
- Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
- Localisation : Toulouse
Quand repiquer des poireaux?
J'ai planté des poireaux en pleine terre, sous chassis au mois d'avril. Dès qu'il a commencé à faire beau, j'ai supprimé le chassis, mais je ne sais pas quand je vais devoir repiquer tout ca. Comment faire pour savoir à quel moment les repiquer? et quelle distance laisser entre chaque poireau repiqué?
Merci,
Marie.
- Myosotis
- Modérateur
- Messages : 380
- Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
- Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
Voici comment je pratique:
--> Vous pourrez repiquer quand les poireaux auront le diamètre de 3 à 5mm ( un macaroni

--> pour une bonne reprise profitez d'un temps couvert ou après une pluie.
(A Toulouse il ne pleut sans doute pas souvent à cette saison)
--> creusez un sillon que vous arrosez abondamment
--> Faites des trous de 10 cm de profondeur tous les 20 cm avec un repiquoir.
--> Placez vos poireaux dans ces trous et remplissez ces trous d'eau
( en cas de temps très sec arrosez de cette façon (remplir les trous) jusqu'à une bonne reprise.
Avant de planter vos poireaux, préparez les plantes en recoupant un peu les racines laissez 2 à 3 cm et en recoupant un peu le feuillage
Pour obtenir un fût blanc plus long, vous pouvez butter les poireaux après la reprise.
Je ne sais pas quelle quantité de graines vous avez semé mais vous ne saurez sans doute pas les repiquer tous... Vous pouvez laisser le surplus en terre et vous en servir pour les potages quand ils auront encore grossi un peu.

- marie5210
- Habitué(e)
- Messages : 115
- Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
- Localisation : Toulouse
Vous parlez de diamètre de poireaux donc le blanc est censé sortir hors de terre. Pour le moment, j'ai juste de grandes tiges vertes d'environ 15cm, est ce normal? Savez vous combien de temps s'écoule entre le semis et le repiquage pour avoir une idée?
merci
- Myosotis
- Modérateur
- Messages : 380
- Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
- Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)
D'ailleurs plus le poireau est enterré plus le fût blanc sera long.
Sortez un poireau de terre pour voir sa grosseur.
Suivant le temps il faut +/- 3 mois pour pouvoir repiquer mais c'est assez différent.
Oui mumujp, la taille est +/- celle d'un crayon fin ou un gros macaroni

- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Pour le poireau, il lui faut beaucoup d'azote pour la croissance.
Expérience : Les replanter en juillet - aout dans une terre très riche(fumier de cheval bien mur ou compost, au niveau des futures racines; racines coupées court au repiquage); faire un premier buttage quand ils sont bien fournis en feuilles, remplir le sillon de compost, avant l'hiver butter de nouveau, très haut, et remplir de nouveau le sillon et tout autour des plans d'un paillis végétal (paille, feuilles mortes, fougères, compost brut); les poireaux continuent à pousser pendant la mauvaise saison, ils sont faciles à arracher !
>>> On peut couper la végétation à 10cm du sol pour faire grossir le fut !


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- jennifer
- Habitué(e)
- Messages : 87
- Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
- Localisation : Vals les bains en ardèche
j'ai ainsi des poireaux de belles tailles ,échelonnés jusqu'au printemps...et des voisins contents qui me régalent aussi de ce qu'ils ont en trop.
Mais je paille au plus vite parce que avec 36° à l'ombre,j'aimerais pas être un poireau en plein soleil!Sauf les petits veinards que j'ai repiqué entre les rangs de carotte,et qui sont les plus beaux!