:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

PASTEQUE ET POTIMARRON

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
liline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 12:51
Localisation : TARN ET GARONNE

PASTEQUE ET POTIMARRON

Message par liline » mer. 20 janv. 2010, 15:56

Bonjour,

Je souhaite planter des pastèques rouges et des potimarrons dans mon jardin potager (qui n'est pas extrêmement grand).
On m'a déconseillé des les planter à proximité soit disant les fleurs vont se polleniser entre elles et cela risquera de brouiller mes plants !
Est ce vrai ou c'est de l'intox ?!? 8-[
Merci

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 20 janv. 2010, 17:32

Bonjour Liline,

L'information que vous avez n'est pas fausse.
De plus, il faut de l'espace pour cultiver les pastèques et les potimarrons et autres du genre.
Je vous conseille d'alterner la culture avec une année "potimarrons" et une année "pastèques".

D'autres avis sont les bienvenus.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 20 janv. 2010, 18:56

Même avis qu'Yves.

Les courges peuvent parfois s'hybrider entre elles (potirons, potimarrons, courgettes, pastèques............), même parfois les fleurs d'aubergine peuvent jouer des tours à un plant de pastèque trop prés. :rolleyes:

Pour un petit jardin, les planter si possible, loin des unes et des autres.

Vous avez la rubrique "présentation des membres" à votre disposition.

=;
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 20 janv. 2010, 23:21

Interrogation inutile mais je l'écris quand même : on peut cultiver la pastèque en France dans un jardin ???
Julie...

Avatar du membre
liline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 12:51
Localisation : TARN ET GARONNE

PASTEQUE ET POTIMARRON

Message par liline » jeu. 21 janv. 2010, 08:39

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses!
Je vais alors suivre vos conseils !
Pour répondre à Julie sur la question de la culture de la pastèque en France : Oui c'est possible. Il faut dire aussi que j'habite près de Toulouse et le temps est certainement propice à cette culture (chaleur + eau que nous apportons à la plante = plante contente).
J'ai ainsi obtenu des pastèques rouges excellentes et des pastèques pour confiture. Un régal :tonqe:
Encore merci pour vos avis!

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 21 janv. 2010, 13:09

C'est super ça, je n'imaginais pas... Moi qui adore ça...

Mais cela ne concerne que les régions du sud ? L'été est en général assez chaud en Alsace, mais est-ce que le climat annuel est propice, en Alsace, d'après vous, pour les pastèques ?
Julie...

Avatar du membre
liline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 12:51
Localisation : TARN ET GARONNE

Message par liline » jeu. 21 janv. 2010, 14:21

Bonjour Julie,

Pour dire la vérité c'était la première fois que je faisais pousser des pastèques et c'était sans conviction.
Vous pouvez toujours essayer, ça ne coûte rien. J'ai tout simplement mis les plants (achetés en pépinière) en terre,les ai protégé contre les limaces et arrosé tous les jours.
Lorsque les fruits sont nés j'ai taillé la plante afin que les fruits soient alimentés et non les feuilles.
Ah aussi, autre précision : j'ai mis du carrelage (il m'en restait des travaux de la maison) sous chaque fruits pour éviter que la pastèque ne pourrisse au contact de la terre humide.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas ça a bien marché et je vais recommencer cette année! :sup:

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 21 janv. 2010, 15:35

julie
j habite le dauphiné et les pastèques réussissent bien mais ne sont pas très grosses.........idem pour les melons
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
liline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 12:51
Localisation : TARN ET GARONNE

Message par liline » jeu. 21 janv. 2010, 16:34

J'ai peut être eu de la chance alors !
Les pastèques étaient bien grosses. Une d'elles a même éclaté !
Quant aux melons, je n'ai jamais essayé parce que j'habite dans le Quercy et il y a bcp de melons par chez ici.
De plus les pastèques à confiture étaient tellement grosses qu'on aurait dit des baleines !


Céline...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 23 janv. 2010, 22:19

Ouaouh :heart: !!!

Ça me fait rêver :sunny: ... Vivement que je puisse essayer, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Les melons aussi j'essaierais bien, je suis souvent déçue de ceux que je choisi en magasin, mais là c'est peut-être parce que moi même je les choisi mal...

Merci pour ces infos partagées en tout cas :sunny: !

Et liline, tu peux me tutoyer, il me semble que tout le monde se tutoie dans le forum, maintenant...
Julie...

Avatar du membre
liline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010, 12:51
Localisation : TARN ET GARONNE

PASTEQUE ET POTIMARRON

Message par liline » mar. 26 janv. 2010, 16:13

Bonjour Julie,

Pour choisir un bon melon il faut savoir le regarder. Beaucoup de personne sentent le melon avant de la choisir , mais tous les melons sentent !
Pour bien le choisir il faut que le melon soit bien tranché et que le pédoncule soit craquelé à sa base(ce qu'on appelle la queue du melon).
Le must c'est lorsque que le fruit laisse sortir une petite goutte de sucre (petite tache marron, un peu comme une goutte de confiture). Je dois avouer que c'est pas souvent !
Le melon ne doit pas être mou à sa base.

Aller courage, c'est à force d'en manger que tu trouveras le bon !!!! :yawinkle:

Avatar du membre
adrien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 18:39
Localisation : yonne89 bourgogne

Message par adrien » lun. 01 févr. 2010, 11:24

chez moi dans l'yonne les pasteques ne poussent pas j'ai essaye plusieurs fois aucun succes par contre les aubergines et les poivrons poussent bien mais j'ai un autre probleme (le manque d'eau il pleut de plus en plus rarement d'avril a septembre, l'an dernier mon puit etait a sec,j'ai eu un prunier qui a perdu ses feuilles debut septembre il restait que les fruits

Avatar du membre
olivier7660
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 23:59

Message par olivier7660 » sam. 10 avr. 2010, 00:58

le melon pousse aussi en normandie... 2 l'an passé

Répondre

Retourner vers « Le potager »