:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

graines à germer

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

graines à germer

Message par zabette » sam. 27 mars 2010, 16:51

:weedman:

ces jours-ci j'ai eu l'occasion de trouver en grande surface un kit "germoir + graines à germer" en soldes..
alors..

en attendant les semis au jardin, j'ai tenté l'expérience..

Image

Image

:weedman: :weedman: :weedman: Image

en 4 à 5 jours: Image

je vais passer à la récolte pour ce soir!!

et il paraît que :
Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graines_germ%C3%A9es
=;
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 27 mars 2010, 17:06

=D> =D> =D>

Ah ! les fameuses graines germées........trés bon apport alimentaire.

J'en avais fait il y a bien longtemps avec du blé........des germes de blé......
il existait à l'époque des récipients spéciaux, qui s'empilaient : gestion des dates de récotes des germes de blé :weedman:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 27 mars 2010, 18:18

:weedman:

le germoir est simple et il y avait des sachets de trèfle, haricot mungo et cresson.

:-k question gestion, j'en mettrai en route à nouveau quand les premières seront finies..

J'ai pensé que ce serait sympathique pour l'hiver ou le début du printemps quand il n'y a pas encore beaucoup de légumes à récolter. :-k

ça changera :mrgreen:

http://www.lsa-conso.fr/le-kit-a-cultiv ... ses,101653
Zabette
Image

Avatar du membre
christine chancel
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 15:20
Localisation : champs puy de dôme

Message par christine chancel » sam. 27 mars 2010, 20:59

j'ai un germoir à étages, il faudra que j'essaie.
bravo Zabette !
:heart:
plumitivement et radiophoniquement vôtre
christine chancel
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 27 mars 2010, 21:40

christine chancel a écrit :j'ai un germoir à étages, il faudra que j'essaie.

:heart:
une bonne idée christine :sup:

et un résultat rapide :cuire:
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » dim. 28 mars 2010, 09:39

=D> Zabette

tu récoltes comment ?

tu coupes les pousses ou tu manges la graine avec ?
Image

Avatar du membre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 15:20
Localisation : Mâcon (France) 71

Message par Longybay » dim. 28 mars 2010, 10:01

Ah, les graines germées !
Certains enlèvent les graines par trempage et léger secouage pour les manger (les enveloppes flottent, du moins en théorie... la saveur serait alors plus douce, et il y aurait moins de fibres), moi, je les mange avec les graines... On peut les manger dès que le germe est apparu, ou attendre un peu que ça pousse. Ensuite, conservation au réfrigérateur une petite semaine.
J'ai un germoir à étage (deux en fait : un pour les graines fines et un pour les grosses...) mais il existe des bocaux à germer, des germoirs en verre (coupelles), en terre... et puis on peut faire ça juste sur du coton ou une assiette !
J'ai une préférence pour : Brocolis, Cressonnette, Alfalfa, Radis... bref, les "petites" graines...
Pour les recettes, elles sont très variées, mais il faut encore en avoir l'idée ! voilà un lien d'une fille très connue pour ses recettes bio : http://www.biogourmand.info/index.php/2008/04/20 : elle a aussi sorti un livre sur les graines germées...
Bonne dégustation à tous et toutes !

Avatar du membre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 15:20
Localisation : Mâcon (France) 71

Message par Longybay » dim. 28 mars 2010, 10:05

Ah, si, encore une chose : les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine...
Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe. Il faut choisir des graines provenant de plantes comestibles.
Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé cru germé.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 28 mars 2010, 15:12

:tonqe:

Quelques idées d'utilisations qui me plaisent:

* dans les salades
: vous complétez votre salade tout simplement avec une ou deux cuillères de graines germées:

* Taboulé de blé germé:
au lieu de prendre de la semoule de blé, prenez du blé germé : ingrédients : 2 tasses de blé germé, 1 gousse d'ail, 1 oignon, quelques feuilles de menthe, 2 tasses de persil, 1 poivron rouge ou jaune, quelques radis, 1 tomate, ¼ de concombre, jus de citron, 1 c. à s. d'huile d'olive. Coupez en petits dés poivron, tomate, radis, concombre. Hachez ail, oignon, persil, mélangez et ajoutez de l'eau si nécessaire

* dans les tartines, les sandwiches.


o tartine de fromage blanc, fines herbes et des lentilles germées (éventuellement un peu de sel)
o tartine de beurre malaxé avec des céréales germées légèrement broyées
o tartine de graisse végétale, échalotes coupées et du soja germé (du sel si nécessaire) :lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Graines_germ%C3%A9es
:tonqe: :tonqe: :tonqe:
Zabette
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » dim. 28 mars 2010, 20:02

:sunny:
Coucou, me revoilou !
Je sors de mon hibernation pour ce sujet sur les graines germées que je mange depuis des années.
Non, Zabette, il ne faut pas attendre de les avoir finies pour en refaire ; pour une bonne petite cure, c'est bien d'en remettre en route tous les 3 ou 4 jours de manière à en avoir toujours et pouvoir en consommer bien régulièrement. Punch garanti !
Heu ! au fait, il est impératif d'utiliser des graines bio... :yawinkle:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 28 mars 2010, 21:38

:sunny:

coucou rochelle!!!

je me demandais ce que tu devenais.. :-k

ravie que mon post sur les graines germées t'intéresse.. merci de tes conseils!

je progresse.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
adventice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 19:16
Localisation : ardèche

Message par adventice » lun. 29 mars 2010, 13:52

depuis qques années que je fais germer des graines, j'ai commencé par un germoir en terre, sur plusieurs étages, au bout de qque temps, une odeur très forte s(est dégagée, comme s'il y avait fermentation, cela malgré 2 rinçage par jour, j'ai donc essayé cette fois avec un germoir plastique tjrs à étage, le même phénomène s'est reproduit. Avez-vous rencontrez ce problème ? Est-ce la température ambiante, je ne sais quoi en penser, et hésite à renouveller dans ces récipients. Merci de me donner vos réflexions
bonne journée ensoleillée, avec qques nuages à l'horizon.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 29 mars 2010, 13:57

adventice a écrit :depuis qques années que je fais germer des graines, j'ai commencé par un germoir en terre, sur plusieurs étages, au bout de qque temps, une odeur très forte s(est dégagée, comme s'il y avait fermentation, cela malgré 2 rinçage par jour, j'ai donc essayé cette fois avec un germoir plastique tjrs à étage, le même phénomène s'est reproduit. Avez-vous rencontrez ce problème ? Est-ce la température ambiante, je ne sais quoi en penser, et hésite à renouveller dans ces récipients. Merci de me donner vos réflexions
bonne journée ensoleillée, avec qques nuages à l'horizon.
Il faut en principe une bonne aération...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 29 mars 2010, 23:07

jardinature a écrit :
adventice a écrit :depuis qques années que je fais germer des graines, j'ai commencé par un germoir en terre, sur plusieurs étages, au bout de qque temps, une odeur très forte s(est dégagée, comme s'il y avait fermentation, cela malgré 2 rinçage par jour, j'ai donc essayé cette fois avec un germoir plastique tjrs à étage, le même phénomène s'est reproduit. Avez-vous rencontrez ce problème ? Est-ce la température ambiante, je ne sais quoi en penser, et hésite à renouveller dans ces récipients. Merci de me donner vos réflexions
bonne journée ensoleillée, avec qques nuages à l'horizon.
Il faut en principe une bonne aération...
:yawinkle:
c'est vrai les graines dégagent une certaine odeur.. 8-[

il faut aérer

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 30 mars 2010, 18:07

et toutes les graines des oiseaux tombées au sol cet hiver et qui germent en ce moment dans mon jardin c'est pas top ça!! :rolleyes: les années passées je n'avais pas eu ce phénomène...

Répondre

Retourner vers « Le potager »