A cette époque de l'année, on a tous les jours du terrain libre. On en profitera pour y repiquer des laitues hâtives, des choux de Milan tardifs, des endives et des scaroles. On empaille les cardons que l'on veut livrer à la consommation avant l'hiver. Les oignons sont mûrs à peu près partout; il faut donc les arracher et les laisser sècher pendant quelques jours au soleil. Lorsqu'ils sont bien secs, on les portera dans un grenier pour y passer l'hiver.
Les tomates mûrissent abondamment; on en profite pour faire les conserves d'hiver. Ces plantes ne demandent plus d'autres soins que la suppression des bourgeons qui se développent dans l'aisselle des feuilles.
On active la plantation des fraisiers, car avec les plantations faites au printemps on a peu de chances d'obtenir des fruits l'année même.
Pendant le courant du mois, on fait la récolte des graines d'asperges, tétragones, pourpier, poireaux, oignons, laitues, radis, haricots nains, choux pommés, etc..., qui ont atteint leur maturité.
Les binages et sarclages ne seront pas négligés car c'est également pendant ce mois qu'il se développe le plus de mauvaises herbes dans les jardins. Les jeunes semis demanderont de temps à autre de l'eau, le soleil étant parfois un peu ardent ou le vent dessèchant rapidement la surface du sol.
