:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

le temps des fèves

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

le temps des fèves

Message par lea » lun. 21 mars 2005, 18:03

bonjour , je rassure tout le monde, mes fèves sont enfin semées, mieux vaut tard que jamais, 5 beaux rangts, normalement, aprés le buttage je mettrai des tuteurs avec des ficelles qui feront le tour des rangts pour les maintenir car mon potager est en plein vent. En Auvergne il ne faut pas être presser. D'ailleurs je suis surprise que ds mon coin ce ne sont pas des mangeurs de fèves. Tiens question intérressante, en fonction des modes alimentaires des différentes régions, comment les mangez-vous ?
Je les fais généralement en vinaigrette.
Cordialement

Avatar du membre
emilie17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : mar. 01 mars 2005, 14:50
Localisation : Royan (17)

Message par emilie17 » mar. 22 mars 2005, 00:02

je les mange toujours nature (quand je suis pressée lol) ou avec du sel ou desfois avec du pain et du beurre

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 24 janv. 2007, 16:24

bjr
Je remonte le post des fêves car aujourd'hui le marchand de grains où j'achete mes plants, vend des fêves il m'a dit que j'aurais du les planter en decembre ou je peux en planter encore mais il m'a dit que c'etait juste :-k
Je suis un peu perdue je dois le reconnaitre.
Merci d'une petite réponse qui va pouvoir m'aider :oops:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 24 janv. 2007, 18:44

Pas d'affolement Ditmoitout ; tu as encore le temps pour tes fèves.

En pratique dans le midi et le sud ouest, il est de coutume de semer à l'automne pour récolter en fin d'hiver. Car tout simplement la fève n'aime pas les grandes chaleurs...................car elles stoppent sa croissance donc la maturité des gousses si elles ne sont pas encore formées.

La culture demande à peu prés 3 mois entre le semis et les premières récoltes. Tu peux faire quelques pieds, la place sera libérée pour d'autres légumes en saison.

Fais tremper les graines dans de l'eau tiède la veille, cela avancera la germination. C'est une culture facile, 2 graines en poquet (au moins à 5 cm de profondeur) tous les 15 cm, tasse fortement, arrose, il leur faut quand même une température entre + 6° et + 10° pour la levée. Quand les pieds ont 20 cm de hauteur, faire une bonne butte de terre poursoutenir les tiges. Puis mettre un tuteur de 60 cm pour attacher les pieds à fur à et mesure ; ils ont une facheuse tendance à s'incliner sous le vent et le poids des gousses.
Aprés le 5° étage de fleurs, sectionne carrément le sommet de la tige pour arrêter la croissance, la sève se concentrera dans les cosses.

Si au sommet des tiges, il se trouve des pucerons noirs, je les laisse, car tous les pucerons du coin viendront sur les tiges terminales des fèves et sera un réservoir de nourriture aux coccinelles. Ce n'est pas trés joli, mais c'est un attrappe puceron naturel........!

A tes semis !
Cordialement
mes fèves l'année dernière
Image

Avatar du membre
aby57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 19:45
Localisation : moselle

Fêves

Message par aby57 » mer. 24 janv. 2007, 19:20

Bonjour,

Chez nous dans l'Est, ou tout au moins chez ma belle mère on fait la soupe aux fêves qui est fameuse!!!!! avec lard et saucisses. Voilà pour info...à essayer

bye bye
Aime la vie, et elle te sourira

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 25 janv. 2007, 13:49

bjr
Merci léa pour ta réponse et le comment faire pour les fêves c'est gentil :)
Je vais pouvoir aller chercher des fêves que je planterais dans un grand pot histoire de voir comment cela évolue.
Pourquoi en pot tout simplement parce que mon carré potager n'est pas prêt et je vais pouvoir les mettre à l'abri des gelées, je pense que c'est possible.
Merci pour tout :)
Tu en as beaucoup de fêves dans ton jardin vous devez vous régaler :)
Chez mes parents nous les mangeons à la croque sel avec une noisette de beurre sur du pain frais hummmm c'est bon :D merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 25 janv. 2007, 16:23

Chez nous, nous les mangeons froides (cuites) en salade, avec de la menthe fraiche, un régal !
Je n'ai pas le temps d'en congeler, car tout est consommé dans l'été!
Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » sam. 27 janv. 2007, 18:58

bsr
En fin d'aprés midi j'ai planté mes fêves en pot aprés les avoir arrosées j'ai mis 4 petits piquets en bois et dessus j'ai posé du papier à bulles pour proteger du froid je verrais bien le résultat, et cas échéant je recommencerais au printemps :) @++

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 27 janv. 2007, 19:04

Bonsoir,
S'il fait beau (hum ! hum !) pense à aérer les pots pendant les meilleures heures.
Bon courage.

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 07 févr. 2007, 14:25

bjr
Voila voila j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai 3 bébés fêves qui sont sorti s je suis trop contente c'est vrai qu'il m'en faut peu mais c'est si inattendu que cela me donne du bonheur :D
Quand ils seront plus grand je mettrais une photo :)
Merci pour les conseils de léa.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 07 févr. 2007, 17:56

=D> =D> =D> Youpi pour les fèves !

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 15 févr. 2007, 18:05

bjr
Je me demande si mes fèves sont bien? je les trouves grandes et pas assez de feuilles est ce normal?
Merci bien

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 15 févr. 2007, 18:57

Bonsoir, apparement elles cherchent la lumière........c'est pour cela qu'elles ont tendance à monter en tige...peux tu mettre ton pot en pleine exposition soleil.
voilà des jeunes pousses
Image

s'il te reste des graines, tu peux recommencer dans un autre pot et en plein soleil, et remplir le pot, de terre jusqu'à ras bord. (mettre la graine de fève à minimum à 5 cm de profondeur)
Courage

en fin de croissance :
Image

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » jeu. 15 févr. 2007, 19:21

Merci léa pour ta réponse
Je sentais bien qu'il y avait quelque chose de pas bon pourtant elles etaient dans la veranda coté porte fenêtre là où il y a le plus de lumiere mais bon :cry:
Il me reste juste 5 graines je vais directement les mettre en pleine terre puisque mon carré potager est propre.
Quand penses tu?
Aujourd'hui comme il y avait un super soleil j'ai mis le pot dehors et bien il va y rester.
Roooo je suis un peu triste mais je ne désespere pas pour autant.
Merci bien

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 15 févr. 2007, 19:27

Voilà le hic ! la véranda ! elles n'avaient pas assez "d'air" je croyais que le pot était dehors.... car la graine de fève en terre ne craint pas le gel.
Allez les cinq dernières en pleine terre. Allez les fèves!!!
Ne t'inquiètes pas, cela m'est arrivé aussi de recommencer des semis d'autres sortes de graines.
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »