:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Haie laurier cerise en train de se faire dévorer, par quoi?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Haie laurier cerise en train de se faire dévorer, par quoi?

Message par seb_2003 » dim. 23 mars 2008, 18:28

Bonjour à toutes et tous,

Voila je suis à peine arrivé sur le forum que je viens déjà vous parler de mes tracas..
il y a deux ans nous avons acheté une maison avec jardin, la haie laurier cerise qui entoure une partie de la propriété est fortement attaquée par je ne sais quoi finalement. Les feuilles se trouent, se roulent sur elles même avec l'extrémité qui semble se durcir, taches brune, voiles en soie sur certaines. Brefs je pense qu'il y a plusieurs trucs qui se font ma haie!
J'ai consulté plusieurs pépiniéristes et tous avaient un avis différent :-k
On m'a dit "odium perforant", j'ai traité à partir de souffre dans des petits pots posés dans à la base des haies, pulvérisé un mélange de lait/souffre. Pas de résultats. [-X
Puis on m'a annoncé cochenilles et chenilles ( j'ai vu une minuscule chenille en cherchant bien), j'ai donc utilisé un agent chimique destiné à l'erradication des chenilles, cochenilles et pucerons... pas de résultats. [-X
Ensuite on m'a dit mon ptit monsieur c'est les racines qui sont en train de pourrir.. il faut fertiliser avec de l'engrais, ce que j'ai fait. Nada, rien, toujours pas d'évolution! [-X

Bon tout ce que j'ai fait pour essayer de parer le problème n'a mener à rien. Si ca continue j'aurais plus vite fait de l'abattre moi même cette haie :weedman:
Au départ seules les nouvelles feuilles étaient attaquées, maintenant on dirait que les plus anciennes commencent à y passer aussi.
L'années passée en avril j'ai vu les nouvelles feuilles se recouvrir d'un film grisatre et s'enrouler en une nuit! Puis chute des feuillles. Maintenant les feuilles sont comme en train de se faire grignoter. Certaines feuilles commencent à jaunir, tiens ca c'est nouveau :-sk
Bref y en a marre :rolleyes:
Voici une belle vue du carnage:

Image

Voici un zoom sur le dessous d'une feuille:
Image

Et pour finir avec un feuille jaunie:
Image


J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis sur ce qui se passe car moi je ne sais plus quoi faire!

Merci d'avance!

SeB

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mars 2008, 18:44

je pense qu'il y a deux maladies, je te prépare ça.

les traitements que tu as fait ne sont pas adaptés.
Modifié en dernier par lea le dim. 23 mars 2008, 18:59, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » dim. 23 mars 2008, 18:47

Merci, aujourdhui j'ai vu une ptite chenille aussi, je pense qu'il y en a eu d'autres car j'ai vu des mini voiles en soie sur d'autres feuilles.
Mais de la à dire que ce sont seulement les chenilles qui sont responsables des ce gachis..

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » dim. 23 mars 2008, 19:14

Comme Léa, il y a plusieurs causes, une chenille et une maladie.
Mais peut pas plus t'aider, tu devrais allé chez un horticulteur avec des feuilles malades, il pourrait t'aider.
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mars 2008, 19:20

pas de chenilles, pas d'accord, c'est justement l'erreur.

1. aucun doute sur photo 1 et 3 = oidiüm blanc et oidum perforant (corryneum)

symptôme comme tu le décris feutrage grisâtre, enroulement des feuilles, sur les jeunes feuilles de préférence, provoque déformation de la feuille puis des tissus et percement du lymbe.

faire : ramasser les feuilles atteintes, les brûler, faire une taille de printemps pour enlever des rameaux abimer, les brûler, limiter l'arrosage, limiter l'apport d'engrais azoté :

traitement tous les 10 jours surtout de juin à septembre, mais possibilité de commencer avant de produit à base, de triadiméfon, propiconazole, ou extrait de prêle, ou un fongicide pour oidium

désinfecter le sol par le même produit ou employer l'aliette express pour conifères pour traiter le sol et la base des troncs.

la suite arrive.../..

2. sur la photo 2 : criblure par contre je ne sais pas définir exactement l'origine :
- soit bactérienne : à cause du pseudomonas syringae ou par le charançon "otiorrhymque" qui boulotte la nuit, et se réfugie sous les feuilles au sol le jour, ses larves font des dégâts aux racines.

traitement :

-toujours fongicide + utiliser un produit contre les insectes du sol et enfouir.
- désinfection du sol par le fongicide également
- ameublir le sol, irrigation modérée, peu d'apport azoté

je ne peux pas en dire plus

si encore une chose, est-ce que la haie n'est pas trop sérrée, d'où manque d'aération = prolifération des champignons = conclusion aéré en taillant.
Bon courage
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » dim. 23 mars 2008, 20:09

Merci beaucoup pour ces infos. C'est un beau traitement à appliquer que tout cela #-o

Quelques questions:

Pour ce qui est de la taille, j'aurais difficile de tailler partiellement la haie, certaines feuilles qui sont atteintes sont localisée en profondeur. Est-ce un problème si il ne reste pas beaucoup de feuilles suite à la taille?

Dois-je ramasser les feuilles mortes et fannées à la base de la haie?

Pour l'odium, un mélange à base de souffre convient-il? Si oui quelle concentation recommandez vous?

Concernant le produit contre les "otiorrhymque" il y a t il un produit recommandé?

J'essaie autant que possible d'appliquer des traitements naturels, on a déjà assez de crasse comme cela qui nous tombe sur la tête.

Une remarque, à un certain moment les feuilles avaient des petits points brun, une sorte de coque de 3 mm de diamètre qui aurrait pu abriter un insecte je pense.

Dernière remarque, mes voisins proches ont aussi des haie en laurier mais peu d'entre elles sont autant affectées par le même problème. a croire que toutes les saletés se sont concentrées pour venir manger chez moi #-o Donc pourquoi chez moi et pas chez les autres?

A oui, éviter l'arosage en Belgique ca va etre difficile, on a un déluge permanent ici :weedman:

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » dim. 23 mars 2008, 20:17

Dois-je ramasser les feuilles mortes et fannées à la base de la haie?
A mon avis,OUI, :yawinkle: quand il s'agit d'une maladie, elle se transmet aussi par le sol !
](*,)
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mars 2008, 20:37

1. enlever tout ce que vous pouvez naturellement et brûler

2. ramasser tout ce qui est au sol et brûler

3. à base de souffre pour l'oidium oui, cela convient je ne peux pas dire le taux de concentration, je ne suis pas assez calée pour cela, en fonction du produit que vous acheterez de respecter les doses indiquées, mais ça je pense que vous le savez.

4. tu avais parlé du lait, c'est exact, employer pour lutter contre l'oidium mais sur du long terme proportion moitié eau moitié lait (écrémé ou 1/2 écrémé pour éviter les dépots de matières grasses) ; si proportion supérieure en lait ou trop forte, cela fait l'effet inverse, cela permet une prolifération à vitesse grand V.

5. pour les otiorrhynques : pas de produits connus, c'est pourquoi en produit chimique on emploie les produits contre les vers blanc du sol (insectes du sol) ou alors fait par les horticulteurs depuis plus de 10 ans avec des auxiliaires (lutte bio) acheter des nématodes, ils s'introduisent dans l'otiorrhynque, il meurt et en cherchent d'autres.

6. s'il y a des coques brunes genre carapaces = cochenilles, oh la la, Seb, traitement pour cochenille ...........!

7. tes voisins ont-ils la même variété de laurier ?
that is the question !

8. a besoin d'un sol riche soit ordinaire et enrichi d'un fumier bien décomposé ou de terreau au printemps, surtout trés bien drainé, pas de sol compact, pas trop calcaire.

9. si tu l'as enrichi il y a quelques temps, vaut mieux laisser ça de coté pour cette année


=;
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » dim. 23 mars 2008, 20:55

Merci encore!

Bon côté sol j'ai un sol argileux, pas bien drainé et à mon avis ce sera une galère de le drainer. C'est partout comme cela dans la région et les autres haie ont l'air de s'y adapter :-k
Oui les voisins ont le même type de laurier, j'en suis sûr pour avoir comparé les feuilles avec attention.

Les nématodes sont ils efficaces aussi pour l'otiorrhynque ou seulement pour tuer ses larves?

Pour ce qui est du souffre j'avais trouvé la concentration sur le net. J'ai aussi lu que le fait de déposer des petits pots remplit de souffre à la base de la haie apportait de bon résultats sur l'odium. Votre avis?

Est-ce ok de mélanger le fongicide avec le produit contre les l'otiorrhynques et puis le produit pour les cochenilles ou dois-je attendre un peu entre chaque application de produits?

Je préfère reposer la question, est-ce ok de tailler fortement et qu'il ne reste presque plus de feuilles? sur la haie?

Merci!

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 23 mars 2008, 21:57

Léa a très bien résumé.
Je confirme l'oïdium perforant. Le champignon installé au revers des feuilles perturbe leur croissance et provoque d'importantes déformations. progressivement les parties atteintes se nécrosent puis se détachent, d'où ces perforations et ces découpes visibles sur les feuilles. Vers la mi Mai il faut effectuer 2 à 3 traitements espacés de 15 jours. Les plus efficaces sont à base de Myclobutanil, Triforine, Propiconazole. Faire également traitement à base de soufre. Il vaut mieux faire une taille d'été et vous supprimerez ainsi tous les ans les jeunes pousses atteintes. La maladie est longue a s'en débarrasser. Pas moyen d'échapper aux produits chimiques pour cette saleté là! Hélas.
Pour ce qui est de l'otiorrhynque, je ne pense pas que ce soit ton cas, c'est un insecte qui sort la nuit. La journée, ta feuille est normale, tu te lèves le lendemain, il est passé par là dans la nuit est à tout mangé. Hi, Hi!!! Ce n'est pas l'insecte par lui même qui est dangereux, mais plutôt sa larve. Présente au pied de la plante vers la fin de l'été, elle se nourrit en rongeant les racines ou le collet et la fait rapidement dépérir. Si c'est la cas, traiter avec des produits à base de Carbofuran et surtout ramasser les insectes adultes lors de leurs sorties nocturnes en été ( tu pourras toujours t'en faire un plat, en omelette par exemple. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Tu peut faire une préparation en arrosage avec des nématodes ( Hétérorhabditis megidis) c'est comme ça qu'elles s'appellent!) qui parasitent les larves d'otiorrhyques.
Pour la feuille un peu jaune, il se pourrai que ce soit une légère carence en zinc. Caractérisé par des tâches jaune clair apparaissant sur les feuilles si le terrain est un peu trop alcalin. Ne pas confondre avec la carence ferrique qui se caractérise par des feuilles jaunes mais les nervures restent bien vertes.
Pour finir, les espèces de petits points bruns sont-ils situés à la base et sur le revers des feuilles et situés de part et d'autre de la nervure principale? Ces petites "verrues" brunissent et noircissent et on peux les confondre avec des cochenilles, mais en fait il s'agit de glandes pétiolaires qui exsudent un nectar sucré très attractif qui fait le régal des abeilles, des guêpes et des fourmis. On peux les observer aussi sur cerisiers et pêchers.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 23 mars 2008, 22:22

en complément des infos de Marie Noëlle :

- il est toujours conseillé de ne pas mélanger les produits de traitements il peut y avoir des inter-actions.

- les nématodes sont les principaux ennemis des larves d'otiorrhynques (les premiers adultes commencent à apparaitre fin avril, donc inutile de mettre des nématodes avant, ils doivent avoir des proix.

- pour la taille, comme dit plus haut et comme le précise aussi marie noelle, une taille normale de printemps, puis une fin d'été, à évaluer en fonction de l'arbuste, s'il est trop endommagé, penser peut-être à remplacer et surtout de traiter préventivement le nouveau venu, et désinfecter le sol avec des fongicides ; ça il n'y a que toi qui peut évaluer.

criblure :
Image

=;
Léa

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » dim. 23 mars 2008, 22:38

Que d'informations en un coup, je suis content de m'être finalement inscrit sur ce forum =D>
Bon concernant les ptits points brun ils sont en dessous de la feuille et de part et d'autre de la nervure je confirme. Mais je crois en avoir vu en suface aussi.. je dois vérifier a nouveau. Il est vrai que les abeilles et les guêpes adorent ma haie en été :heart: maintenant je sais pourquoi :yawinkle: Il y donc de forte chance que ce soit ca.
Donc finalement je dois appliquer un traitement contre l'odium et application d'un fongicide c'est ca?
Pour ce qui est de l'otiorrhynque, pensez vous qu'il y en a ou pas, dois je traiter cela ou est-ce que l'oïdium est le seul responsable?
En tous cas s'il y a des otiorrhynquesils sont en avance car j'ai vu mes feuilles se faire perforer de plus en plus depuis quelques semaines déjà, voir un mois!
J'avoue être un peu confus suite aux explications contraires concernant le traitement contre les otiorrhynques, désolé.
Merci.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 23 mars 2008, 23:35

Seb, un traitement contre l'oïdium, c'est un fongicide. L'oïdium, comme le mildiou, la rouille, l'hétérosporiose ou le botrytis etc.... sont des champignons. Le traitement contre les champignons est appelé fongicide. Ce ne sont pas 2 traitements différents.
Concernant les explications contraires, il n'y a pas de règles absolues. Les exceptions confirment les règles n'est-ce pas!!!
Bon, en général ça se passe comme cela. Après, il faut prendre en compte l'environnement, l'espèce, la variété, le type de sol etc, etc...
Je ne t'ai pas parlé de la criblure, Léa à réparé mon oubli. La criblure est dû au corynéum, un autre champignon tiens! Donc on la traite avec un fongicide. En l'occurence à l'oxychlorure de cuivre. La criblure fait juste des trous dans les feuilles, elle ne déforme pas la feuille et ne laisse pas cet espèce de feutrage blanc grisâtre sur le feuillage.

Avatar du membre
seb_2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 17:37
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par seb_2003 » lun. 24 mars 2008, 00:34

Bon suite à la revue des informations communiquées et l'analyse des feuilles je pense que j'ai:
De l'oïdium sur certaine feuilles.
De la criblure sur d'autre avec des taches brunatre.
Une bestiole qui mange les feuilles vu que je retrouve certaines feuilles mangées sans autre trace de champignons.

Le jackpot quoi :weedman:

Reste plus qu'a traiter tout cela. Ca va couter un pont mais je vu que cette haie fait plus d 25 mètre de long je préfère tenter de la sauver que de tout couper puis replanter ](*,)

Merci pour vos conseils , je file acheter les traitements adhoc dès que les magasins ouvrent.

Dernière question combien de temps dois-je attendre entre les différents traitements pour les différents problèmes?

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 24 mars 2008, 01:00

Commence par le plus urgent: l'oïdium perforant, du même coup ça traitera la criblure avec un peu de chance. Pour la bêbête, cueilles à la main dans un premier temps si pas infestation importante. Tu verras la suite après.
Et n'oublies pas :cuire: :cuire: :cuire:
Bon, je vais ... :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Répondre

Retourner vers « Maladies »