:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Orties contre la maladie

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Orties contre la maladie

Message par jef » sam. 12 juil. 2008, 14:21

Je me demandais si parmi vous, quelqu'un avait déja fait ce test :

En sachant que pour la plantation des pieds de tomates, on met au fond du trou des feuilles d'orties coupées grossiérement avant de planter les pieds...... je me demandais si on ne pouvait pas en mettre à toutes les fleurs "rosiers / glaïeuls / zinias / géraniums... etc" des orties coupées à leurs pieds.

Puisque les feuilles d'orties sont fongicides et en plus elles apportent de l'engrais.

Pouvez-vous me répondre si vous pratiquez ce genre d'apport ou si vous connaissez quelqu'un qui le pratique. Car moi j'ai envie de le faire l'an prochain "à moins que cela brûle la plante" #-o !!

Merci
JEF

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 12 juil. 2008, 14:50

Trés bonne question.

Il est exact que les orties sont recommandées à la plantation des pieds de tomates.

Les orties, engrais naturel et "fongicide", renforcent les défenses naturelles de la plante, mais n'évitent pas les maladies si les conditions sont réunies.

En pratique, les racines ne doivent pas toucher de suite les orties, pas parce qu'elles les piqueraient :yawinkle: , il faut que ces orties se désagrègent dans la terre, et les racines puiseront dans la terre les éléments qu'elles veulent.

Donc au fond du trou, en premier poignée d'orties, puis recouvrir d'une poignée de terre, mettre la plante.

J'en ai mis :
- au repiquage de plants tomates, aubergines, bettes, choux de printemps et d'été
- avant le semis de courgettes, potirons, potimarrons.
- au rempotage de mes géraniums
- aux rosiers, orties finement broyées et incorporées par griffage à la terre.
- au fond des pots de bouturage d'arbustes
- au fond des trous de plantation des dalhias, des oeillets d'inde
- en vrac dans le compost
- en vrac quand je rebêche une plate bande pour faire le repiquage des choux d'hiver (pas encore fait)
- en fin d'été je vais préparer le nouvel emplacement pour les fraisiers (qui seront déménagés en octobre), des orties vont être incorporées au bêchage.

J'ai un voisin, qui en met quand il plante les semences de pommes de terre, fumier et ortie, puis terre puis tubercule. Idem quand il sème ces graines de haricots en poquets, orties, terre puis graines de haricots..

Conclusion, bonne récoltes, peu de mildiou sur les tomates, mais cela arrive parfois en fin d'été, pas de traitement chimique ici.

Mais il y a quand même dans le potager, nos chers doryphores et leurs larves, les chenilles du chou, qui elles ne résistent pas à une feuille de fougère posée sur le ou les dudits choux.

Vive l'ortie, avec une bonne paire de gants de caouthouc avec manchettes par dessus les manches du pull

:sunny:
Léa

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » sam. 12 juil. 2008, 14:54

Ah merci cela me conforte dans mon envie de le faire pour l'année prochaine :sunny: !!
JEF

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » sam. 12 juil. 2008, 15:23

Bonjour à tous !

Tous ces usages avec des orties fraîches, Léa ?

A part au printemps, ou d'avoir son champ d'orties personnel, les orties ne sont pas toujours en bon état ! 8-[

Utiles-tu des orties séchées ? Pour quels usages ?

:sunny:
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 12 juil. 2008, 16:22

Les orties sont en abondance aux abords du bois du printemps à l'été..mi-ombre, eau de la source, attention aux serpents !De ce fait, je les emploie fraîches à fur et à mesure des utilisations.

Etant donné que je n'ai jamais mis de désherbant ou quoique se soit pour nettoyer, j'arrache orties, ronces, ou de temps en temps la déboussailleuse à fil pour que cela soit propre. Mais cela repousse........ :yawinkle:

Je fais aussi du purin au cas où je n'ai pas suffisament d'orties fraiches, mais, j'ai tendance à en donner.

En ce moment elles sont encore bien vertes, assez hautes, et je n'utiliserai jamais tout la réserve naturelle et il n'en faut pas des quantité gastronomique par pied.

=;
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 12 juil. 2008, 20:27

Voici des photos d'orties prises cette aprés midi

Image

Image

Image

=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 13 juil. 2008, 00:23

Oh!!! Elles sont belles tes orties Léa. J'ai les mêmes à la maison!
Et j'en fait la même utilisation que toi. Succès garantie. L'avantage c'est qu'il y a une réserve inépuisable. On coupe ça repousse, on a toujours des orties fraiches, jeunes et tendres!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » dim. 13 juil. 2008, 10:30

Moi pour mes tomates, j'ai coupé grossiérement les feuilles d'orties aux ciseaux et j'en ai mis la valeur d'une grosse poignée par pied.

Et comme le dit Léa, il ne faut pas que les racines touchent tout de suite les orties, mais seulement lorsque celles-ci seront en état de décomposition... et il faut donc les recouvrir d'une couche de terre avant de planter.
JEF

Répondre

Retourner vers « Maladies »