:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Encore une maladie ?!

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Encore une maladie ?!

Message par madeju » lun. 31 août 2009, 19:55

Bonjour,
J'ai un dahlia au pied de mon balcon qui a changé de couleur en l'espace de quelques jours ...
Les feuilles se sont recouvertes d'un dépôt blanc, quant aux fleurs, elles semblent se décolorer petit à petit (elles étaient rose bonbon).
Voilà ce que ça donne:

Image
Image
Image

Peut-être que c'est à cause de moi, ce dahlia était envahi de pucerons depuis qu'il est sorti de terre, et tous les traitements y sont passés sans succès: eau savonneuse, savon noir, anti-pucerons utilisable en AB, puis carrément anti-pucerons "radical".
Rien n'a fonctionné, il faut dire qu'il y a une énorme fourmillière au pied.
Enfin bref, j'avais baissé les bras et plus rien n'avait été appliqué depuis 3/4 semaines, et voilà ce que je constate après quelques jours d'absence ...
L'ironie du sort c'est que les pucerons ont déserté :lol: !!!

Je ne sais pas discerner si c'est une maladie ou si c'est un dépôt/excès de produits incompatibles ...


Deuxième problème: J'ai sur mon balcon (donc à peu près au-dessus du dahlia) un hortensia également malade.
Ses fleurs se couvrent de taches, et ses feuilles commencent à se couvrir d'un dépôt poudreux blanc.
Voilà la cata:

Image
Image
Image

Quelqu'un sait-il si ces deux "affections" sont liées ?
A quoi sont -elles dûes ??

Merci de votre aide [-o< !!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 01 sept. 2009, 08:55

Superbe attaque d'oidium (poudre blanche) sur les dalhias

C'est un champignon qui se développe trés facilement :
- quand les écarts des températures nuit/jour sont importants
- quand les plantes sont trop serrées
- quand le feuillage est arrosé et qu'il fait trés chaud
- quand le champignon est sur une plante il se propage trés vite.

Ce que l'on peut faire
- il aurait fallu traiter trés rapidement, mais on ne peut pas toujours !
- on traite avec un fongicide pour l'oidium (appelé aussi maladie du blanc). Il faudra recommencer. Respecter le dosage et le délai entre deux traitements (voir boite du produit)
- il faudra brûler les feuilles, fleurs atteintes; ne pas les mettre au compost.

De toute façon vu l'état des dalhias, cela ne pourra que réduire l'attaque, empêcher qu'elle se propage plus, les plants atteints le resteront (cela ralenti la croissance).

Attention, le tubercule de dialhia a besoin de ses feuilles pour se ressourcer, faire ses réserves.

Hortensia, même combat ! début d'attaque d'oidium + maladie des taches noires, une maladie peu connue des jardiniers, pour l'hortensia : il s'agit de l'ascochyta : un équivalent de l' Anthrachnose : des champignons........

Par contre, il semble avoir subi un bon coup de chaud ; l'hortensia redoute pas dessus tout la sécheresse.
Quelle exposition a t-il sur le balcon, a t-il manqué d'eau ?
Idem que le dalhia, arrosage au pied, jamais sur les feuilles.

Il existe des produits spécifiques pour "fleurs" qui traitent l'oidium, taches noires, rouilles........

Les traitements bio ne seront pas suffisament efficaces, vu l'ampleur.

Il faudra songer à faire de la prévention au printemps prochain, pour éviter que les spores survivantes, se dévelopent à nouveau (on en parlera sur le forum dans l'automne/ hiver).

Bon courage
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mar. 01 sept. 2009, 11:14

Merci pour ta réponse Léa !!

Honnêtement, je n'ai pas vu l'attaque se faire; j'ai accouché il y a 2 semaines, et entre la mater puis les premiers jours absorbée par BB, je n'ai pas mis le nez dehors et les fleurs ne sont pas la préoccupation de mon mari (lui c'est le potager). Il n'a rien arrosé (a-t-il seulement vu qu'il y avait une plante sur le balcon ??) et ce fût la surprise quand j'ai voulu reprendre l'entretien !!
Si je coupe et brûle les parties atteintes, il ne restera plus rien du dahlia, moi ça ne me dérangera pas mais il risque de ne pas repartir pour la fin de la saison, c'est ça ? Néanmoins ça éliminerait une bonne partie du problème (+ traitement bien sûr) et il pourrait repartir l'année prochaine ... c'est bien ça ?

Moi, ce qui m'importe, c'et que les enfants n'attrappent pas de problème de santé avec ça: on gare la voiture près de ce massif, il est difficile d'en sortir et d'atteindre le garage sans le frôler; il va falloir que je mette des gants et que je désinfecte tout après ?

Quant à l'hortensia, le balcon est exposé sud-est, mais notre maison est mitoyenne d'un côté et de + en retrait; conséquence: il n'a le soleil que le matin. Pour l'instant il est en pot (on me l'a offert mi-juillet), à quel moment vaut-il mieux que je le plante en pleine terre pour qu'il reprenne un maximum de forces ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 01 sept. 2009, 11:34

Félicitations pour le bébé :heart: :heart:

Pour les dalhias, si tu enlèves tout, cela sera dommageable pour les tubercules. Fongicide en pulvérisation, deux fois avec 15 jours d'intervalle.

Il est evident que si tu les touches, vaut mieux se laver les mains, car sinon, tu vas propager la maladie à tes arbustes, et fleurs, (pas aux enfants :yawinkle: ). Une fois la puilvérisation faire, cela sera plus "s&écurisant", mais pour les enfants, pas touche, et pas les mains à la bouche..... :yawinkle:

De toute façon, c'est une pratique de jardinier, quand on rentre du jardin, on se lave les mains..........entre deux arbutres, on désinfecte le sécateur....etc etc.

L'hortensia, dés qu'il va faire un peu moins chaud, avant la mi septembre, tu peux le mettre en terre, en faisant bien tremper la motte avant, bien l'arroser ensuite, il aura le temps de s'installer avant l'hiver.

=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mar. 01 sept. 2009, 21:14

OK, c'est compris.
En ce qui concerne la mise en terre de l'hortensia, j'avais fait des plantations d'arbustes devant chez moi début mai, et il s'avère que j'ai un skimmia qui s'est très mal adapté et pour cause, notre sol est à tendance calcaire.
D'un autre côté j'ai un grand espace libre sous mon balcon (anciennement occupé par un géranium).
Est-ce que je pourrais transplanter le skimmia sous mon balcon, où je pourrai tout à loisir l'enrichir en terre de bruyère, puisque cette plante a des besoins moindre en eau ? Est-ce que je pourrais replanter mon hortensia à la place du skimmia où il profiterait des nombreuses averses de la région ?
Ce n'est pas incompatible de mettre l'un à la place de l'autre ?
Quelle est la bonne période pour changer le skimmia de place ?

P.S: Notre petite troisième s'appelle :heart: Joséphine :heart: , elle se porte comme un charme.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 02 sept. 2009, 08:54

Joséphine, trés joli prénom. :heart:

En effet le skimmia a besoin d'une terre humifère, humidité normale, petit arbuste ; il va bien dans les rocailles, dans les coins, où l'on ne veut pas de grands arbustes. Sous le balcon, il faudra voir pour l'arrosage : s'il est abrité des pluies, qu'il ait quand même de l'eau.

Le skimmia s'installe de préférence à l'automne, donc pas de probème pour le transplanter, du moment que la motte est retrempée, et que le temps n'est pas aux grosses chaleurs. Lui mettre un bon sac de terre de bruyère mélangée à la terre du jardin ; dans ce cas on creuse un emplacement plus grand qu'un trou de plantation normal, afin que les racines puissent s'étendre dans de la terre de bruyère. Tous les ans, tu pourras rajouter une ou deux pelletées en surface avant l'hiver.

L'hortensia ne supporte pas la terre calcaire, tolère une bonne terre de jardin et apprécie une terre de bruyère ; il faudra également améliorer le sol avec un bon amendement : terre de bruyère mélangée à terre de jardin (50 /50, à la rigueur 2/3 terreau pour 1/3 terre du jardin) ; idem prévoir un trou de plantation plus grand que prévu, afin que les racines puissent grandir dans un milieu favorable.

Tous les ans, avant l'hiver, un ou deux pelletées de terre de bruyère en surface ou de terre végétale non calcaire, pour l'hortensia. Il aime bien avoir une couche de feuilles mortes, en guise de paillis pour passer l'hiver, sous climat froid, (terreau naturel), le skimmia apréciera aussi.

=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mer. 02 sept. 2009, 10:49

Comment se fait-il que chez nous, en Bretagne, il y ait d'énormes et magnifiques hortensias (encore + sur la côte) alors qu'ils n'apprécient pas trop les sols calcaires :rolleyes: :rolleyes: ??

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 02 sept. 2009, 11:18

Il s'adapte, à la condition qu'il ait beaucoup d'humidité. Le climat océanique lui convient trés bien.


=;
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 08 sept. 2009, 22:45

des infos utiles qui pourront tous nous servir un jour....
ci dessous maladie ou insecte grignoteur?
c'est arrivé en rentrant de vacances début aout, je n'ai rien fait dessus: couper?traiter?
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 08 sept. 2009, 23:06

A première vue, insecte grignoteur mais.....

Heu, c'est quoi comme arbuste ( je dois avoir trop bu de jus de raisin :weedman:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » dim. 13 sept. 2009, 09:26

avec du retard mais cette plante abimée est un magnolia.

Répondre

Retourner vers « Maladies »