:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

PROBLEMES SUR THUYA

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

PROBLEMES SUR THUYA

Message par VINCENZO70 » jeu. 13 mai 2010, 18:34

Bonjour,

L'an dernier, j'ai planté quelques thuyas pour compléter une haie déjà existante (environ 5 ans)

La première année, les jeunes thuyas sont restés verts; je leur avais juste mis un peu d'engrais spécial thuyas avec un composé censé prévenir le brunissement de ces arbustes

Or cette année, ces jeunes thuyas se sont mis à brunir et le plus inquiétant est qu'il n'y pas de pousses vertes comme il devrait normalement y en avoir à cette saison. Je précise que les thuyas matures qui sont à côté ne sont pas malades.

Est ce un problème de carence (j'ai pourtant mis de l'engrais l'an dernier)
Est ce une maladie (dans ce cas pourquoi les thuyas plus matures qui sont à côté ne sont pas touchés également)

J'avoue être perplexe et ne pas trop savoir comment solutionner ce problème qui ne s'arrange pas du tout depuis quelques semaines.

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 13 mai 2010, 19:11

A vérifier d'abord s'il n'y a pas de petits trous trous sur le tronc à la base des branches = bupestre....al le malin, il boulote et fait crever le thuyas, rien à faire si c'est ça....on arrache et faut planter autre chose.

Brunissement des conifères : des brindilles grillées, séchées.
Traiter avec l'aliette express

-
En granulés dispersables
- Préparation et dosage plus précis et facile ( sans poussières)

Aliette Express est un fongicide systémique (circulation dans toute la plante) qui permet de lutter contre le dépérissement des conifères et des rhododendrons dû à un champignon, le phytophthora.
Tout traiter même les autres pour éviter, la contagion.

=;
Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Message par VINCENZO70 » ven. 14 mai 2010, 08:30

les brindilles sont grillées, séchées, c'est exactement le terme approprié

par contre après le traitement, faut il continuer deux fois par an de mettre un produit préventif avec des engrais

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 14 mai 2010, 08:51

Il est conseillé 3 traitements à 1 mois d'intervalle.
Surtout faire tous les thuyas....même ceux qui ne sont pas atteints, car la propagtion va trés trés vite.

Il existe aussi un produit efficace, "contre le brunissement des conifères" mais je ne connais pas le dosage ni la fréquence, voir sur la boite.


. =;
Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Message par VINCENZO70 » ven. 14 mai 2010, 11:30

merci

ce serait donc plutôt le phytophthora
il n'y a pas de petits trous dans les branches
est il exact que ce champignon s'attaque plutôt aux arbres jeunes de moins de trois ans ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 14 mai 2010, 20:07

Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Message par VINCENZO70 » lun. 31 mai 2010, 14:17

voilà, j'ai fait mon premier traitement avec l'aliette comme vous me l'avez conseillé

par contre, les jeunes thuyas me semblent très atteints
un deuxième traitement dans une semaine ou deux pourrait il augmenter les chances de guérison ou faut il attendre nécessairement un mois?

si l'aliette est efficace, quels sont les premiers signes de guérison et au bout de combien de temps est on susceptible d'en mesurer les premiers effets?

merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 31 mai 2010, 14:32

je viens d'aller fouiner dans mon carton à produits

aliette express : arrosage au sol 1 fois par mois d'avril à septembre, et aussi le conifère. (les racines l'absorbent ainsi que les feuilles).

maladie des conifères et feuillus (fongicide aussi). 1 fois par mois en préventif ; aprés apparition maladie tous les 10 /15 jours de mars à octobre et aprés chaque pluie.

conseiller de le faire toute la saison et voir l'année prochaine....

Bon courage
=;
Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Message par VINCENZO70 » mer. 02 juin 2010, 11:17

OK
Merci de vos conseils

Je me pose toutefois la question suivante: pour de jeunes arbres très malades (quasiment toutes les branches sont jaunies) ne vaut il pas mieux les arracher et en replanter des nouveaux en les traitant préventivement à l'aliette pour éviter la même mésaventure.

En d'autres termes, lorsque les arbres apparaissent très malades, y a t-il un espoir de rétablir la situation même en traitant regulièrement avec l'aliette?

merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 02 juin 2010, 12:11

en effet, c'est plus sage, qui à arracher replanter autre chose.....

=;
Léa

Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Message par VINCENZO70 » ven. 04 juin 2010, 09:05

je vais opter pour cette solution plus sage.

par contre je ne vais pas avoir le choix pour le remplacement des arbres puisqu'ils font partie d'une haie d'une vingtaine d'autres thuyas qui ne sont pas malades (pour l'instant...).

je ne suis pas spécialement pro thuyas mais quand j'ai acheté ma maison, ceux ci était déjà très matures

puis je encore replanter en cette saison? je précise que j'habite en LORRAINE qui n'est pas une région très chaude.

pour éviter la même mésaventure, faudra t-il traiter les nouveaux arbres à l'aliette dès leur plantation?

d'autre part, une excès d'arrosage peut il être à l'origine de la maladie décrite dans mon message?
dans ce cas, quelles sont les précautions à prendre dans la mesure où de jeunes arbres ont , je suppose, besoin d'un apport régulier en eau pour bien entamer leur croissance?

merci de vos conseils avisés



d'autre part,

Répondre

Retourner vers « Maladies »