:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon noyer est-il mort ?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
kappa0412
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023, 12:20
Localisation : France

Mon noyer est-il mort ?

Message par kappa0412 » jeu. 19 oct. 2023, 12:38

Bonjour,
Excusez-moi d'avance pour le long message.

J'ai récemment emménagé dans une propriété avec un superbe noyer.
À savoir : je ne m'y connais absolument pas en jardinage/entretien du jardin, c'est mon premier jardin.

Le noyer avait l'air d'aller bien, mais les feuilles commençaient déjà à jaunir un peu tôt.
394212891_153406777853188_3341254379372653391_n.jpg
368687548_1051726936242900_1935949448485655251_n.jpg
Les coques de noix, elles, commençaient à noircir en août. Voyant que l'état des feuilles (qui avaient des tâches) et des coques noires était un signe de mort de l'arbre, j'ai fait appel à un jardinier paysagiste (il n'y a aucun arboriculteur à moins de 150 km) début septembre, qui m'a dit que l'arbre avait une mauvaise année, mais qu'il n'était pas mort.

Quelques jours après son passage, j'ai constaté l'apparition d'un polypore sur le sol. En cherchant sur internet, rien ne précisait que c'était un parasite du noyer qui pouvait entrainer une anthracnose, et qu'il fallait surtout faire attention au pourridié. Je l'ai donc laissé tel quel.
393849393_694235255995460_6014060242692593776_n.jpg
Aujourd'hui, un énorme polypore est apparu, cette fois sur son écorce, et en faisant mes recherches, je vois que c'est un parasite trouvable sur les arbres morts.
393915296_219562234313866_2951480539396704826_n.jpg
J'ai lu qu'il fallait : découper le champignon proprement en portant des gants, le mettre dans un sac pour éviter les spores, laver la lame du couteau, nettoyer l'écorce et la panser avec du mastic pour arbres. Me confirmez-vous que c'est la marche à suivre ?
Autres questions :
- Comment puis-je savoir si ce noyer est mort de l'intérieur, étant-donné que je n'ai pas d'arboriculteur près de chez moi ?
- Y a-t-il un moyen de le sauver ?

C'est un arbre magnifique et je serai vraiment triste de devoir le couper.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :heart:
Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Mon noyer est-il mort ?

Message par jardinature » jeu. 19 oct. 2023, 13:35

Bonjour,

D'après votre message, il y a deux problème non liés.

1er problème : le noyer a dû souffrir d'un manque d'eau cet été ou même déjà au printemps, ce qui provoque un chute prématurée des feuilles et des fruits. Ce phénomène n'est pas trop grave.

2ème problème : Le polypore du noyer. Le champignon s'attaque au bois en profondeur et c'est la mort à moyen terme de l'arbre.
Il n'y a pas grand chose à faire à part retirer le champignon et le bois apparent en contact et brûler le tout.
Vous pouvez ensuite appliquer un mastic avec fongicide sur les plaies.

Bon courage et tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »