Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Le paillage ...
Modérateur : Equipe nature
- lea
- Site Admin
Il est plutôt employé pour des massifs établis.
Dans le cas de jeunes plantations, comme là, il faudra arroser normalement les arbustes, et surtout décompacter les coques de cacao, car les racines des jeunes arbustes riquent de manquer d'air........
La décomposition de ces coques est plus ou moins rapide entre 8 mois et un an. Celle-ci entraine un apport d'azote important.
Les coques de caco ont tendance à ce colmater. Si cela moisit trop en dessous, c'est qu'il n'y pas assez d'échange d'air. De les remuer serait un plus.

- madeju
- Apprenti(e)
Et moi qui ai scrupuleusement suivi la consigne de bien arroser justement pour que ça se colmate .... C'est très léger, très volatile comme paillage alors ça m'a semblé logique de le compacter. Le moisi "gris-vert" n'est donc pas la première étape du compostage, c'est un autre problème.
En aérant tout cela, je mets le moisi à l'air libre; ça va donner quoi par la suite ??
- madeju
- Apprenti(e)
- mico
- Expert(e)
a la base j'ai paillé pour économiser l'eau d'arrosage l'été car celle du robinet est très chère et je n'ai que 2 récupèrateurs soit 2m3...a économiser car l'été pas trop de pluie mais beaucoup de chaleur!!

- zabette
- Modérateur
- mico
- Expert(e)
- le cerbere
- Arrivant(e)
le bois des palettes a une importante charge de polluant. l'utiliser pour le paillage des plantes ornementales n'est déjà pas une bonne chose pour la sol mais son utilisation pour les cultures légumières est à proscrire. (à moins de traiter déjà ses cultures au chimique et là, ça ne changera pas grand chose..)mico a écrit :pour ma part, j'ai pu récupèrer des copeaux de bois (palettes broyées) et j'ai ainsi paillé tous mes rosiers, géraniums vivaces, fraisiers, vignes...etc
personnellement, j'utilise e broyat de bois (BRF ou non) et la paille bio.
pour les petite surface (potager en carré, ect...) j'utilise plus volontiers les paillettes de lin ou les cosses de sarrasin, voir de cacao.
- Grannos
- Habitué(e)
Donc cette année sera une pré-experience, mais je vous tiendrai au courant des évolutions....
J'avais acheté un livre de Dominique Soltner, que je recommande, pour avoir plus d'infos sur le sujet.