:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

TERREAU économique

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
kenzy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 11:57
Localisation : Alpes-maritimes

TERREAU économique

Message par kenzy » jeu. 30 août 2007, 09:53

Bonjour,

Je me prépare à faire mes boutures de toutes sortes!
Je n'ai pas de gros moyens.
puis je utiliser de la terre de jardin et du sable?
que me conseillez vous? en quelle proportion?
dans l'attente,
merci à vous,

K

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 30 août 2007, 10:37

Le terre de plantation ne doit pas être trop compacte, doit retenir un peu l'eau et être fertilisée. Bon nombre d'auteurs parlent de terre franche qui serait la meilleure en tous points. Elle se composerait de la façon suivante :
- 65 % de sable
- 10 % de calcaire
- 20 % d'argile
- 5 % d'humus.
Votre terre est-elle argileuse ou calcaire ? De sa nature va dépendre les correctifs que vous aurez a lui apporter. Le kits du commerce indiquent surtout le PH de la terre utile à savoir pour les types de plantes aimant la terre acide (terre de bruyère) ou non. Pour obtenir les autres dosages il est nécessaire de faire analyser par un laboratoire (par l'intermédiaire d'une bonne jardinerie). Une petite méthode pour avoir une idée est de mettre du vinaigre. Suivant l'intensité du bouillonnement vous saurez si votre terre est très calcaire ou non.
En résumé si êtes dans une région de cultures céréalières, votre terre doit être correcte pour bon nombre de végétaux. Dans le cas contraire, l'investissement que vous ferez par l'achat d'un bon terreau et d'hormones de bouturage ne sera pas mal placé. Les résultats seront à la hauteur de vos espoirs. Quoi de plus décevant que d'avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'énergie pour tout cela en pure perte ?
Bon courage pour vos plantations, vos boutures et venez nous tenir au courant des résultats que vous obtiendrez.
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 30 août 2007, 14:47

Bonjour, Gérard t'a donné de trés bonnes explications.

Coté expérience perso , :

- j'utilise ma terre de jardin, avec une poignée de sable pour un bon drainage ; ainsi lors de la plantation, la plante se trouve dans le même environnement de terre, elle n'est donc pas stressée.

- l'engrais osmocote, ou autre, exclusivement aprés la plantation définitive en pleine terre ; jamais d'engrais avant, pour ne pas "forcer" le plant, ainsi il est plus fort, plus solide.

Bon jardinage =;
Léa

Avatar du membre
kenzy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 11:57
Localisation : Alpes-maritimes

terreau maison

Message par kenzy » jeu. 30 août 2007, 14:56

merci pour les conseils !
je vais faire mon mélange terre de jardin + sable et espérer que mes boutures s'y plaisent ! ( budleia, rosiers, laurier tin ..)
a bientôt,
k
La nature, les animaux, les choses simples ... ne m'ont jamais déçus ...
K

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »