:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

répulsif serpent

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » ven. 05 juin 2009, 16:33

Suis-je donc la seule du forum à accepter les couleuvres dans mon jardin??? :-k :-k :-k

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 juin 2009, 16:39

je te rassure, y en a plein...............dans le secteur............mais pas dans mon coin boutures :rolleyes:

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Myrlou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 16:27
Localisation : Drôme

Message par Myrlou » ven. 05 juin 2009, 16:43

Chez nous malheureusement c'est un coin à vipères, je serai contente d'acceuillir des couleuvres et les laisserai en paix :sunny:
Ma maman qui habite à une dizaines de km n'a jamais vue de vipères mais retrouve réguliérement des couleuvres chez elle et même dans son couloir ](*,) à chaque fois elle les tue [-X j'ai beau lui dire pousse-les dehors avec ton balai, elle en a trop peur [-o<
@ +++ Myrlou

Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » ven. 05 juin 2009, 16:55

léa a écrit :je te rassure, y en a plein...............dans le secteur............mais pas dans mon coin boutures :rolleyes:

:yawinkle:
:sunny:

Oui myrlou, j'ai remarqué que chez toi c'était surtout des vipères, un peu comme dans mon ancien jardin où l'on voyait souvent des vipéreaux (qu'on laissait en place d'ailleurs...).
Ici je n'ai trouvé qu'une seule couleuvre (à collier) mais j'aimerai bien en voir d'autres...

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » sam. 06 juin 2009, 05:52

Suis-je donc la seule du forum à accepter les couleuvres dans mon jardin???
je les acceptent mais pas sur ma terrasse ou joue les enfants. [-X

sinon ailleurs elle ne dérangent pas du tout.d ailleurs l autre jours j ai revue celle que je vois tout les ans dans le verger.

elles seplaisent dans le verger malgré qu il soit entretenue a cause des souris qu elles trouvent a foison et de la riviere qui est juste au bout. :rock:
Image
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 15 juin 2009, 11:31

j'ai trouvé.. dans mes fleurs!!!! le long d'un mur,

une grande mue de serpent de 57cm

(mais quel serpent ? :-k )Image

de plus près côté tête : Image :-k :-k

je ne vois pas de grosses écailles #-o #-o #-o

:-k :-k :-k

...méloé ??
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 15 juin 2009, 13:01

Une couleuvre ?

Belle photo, :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 15 juin 2009, 13:18

:sunny:

j'aimerais autant une couleuvre, je n'ai pas vu la bête.. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Image
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 16 juin 2009, 11:48

Vu la forme effilée, je pense que c'est une couleuvre. Une taille de mue de moins de 90 cm n'est pas un critère de reconnaissance des vipères et couleuvres. J'ai déjà vu une mue de couleuvre à collier où la couleur plus claire du collier apparaissait mais autrement, je ne pourrais pas dire de quelle couleuvre il s'agit. Je jetterai un coup d'oeil dessus dimanche...

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » mar. 16 juin 2009, 20:47

L'été dernier dans mon séjour !...

Elle ne bougeait pas, me laissant le temps de sortir un appareil photo (bon, je ne me suis pas trop approchée et n'ai pas fignolé le réglage ! cette photo est agrandie à partir d'une pas très nette au départ ...

Je l'ai gentiment repoussée dehors à l'aide d'un paillasson ... et ai bien refermé la porte.

C'était quoi ?

Image


Au début de mon jardin, il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des vipères (identification par des plus calés que moi), je crois qu'elles ont compris que maintenant c'est moi qui habite là et elles ont déménagé (je crois qu'elles en avaient marre de me voir passer et repasser dans tous les sens)... :yawinkle:
:sunny:

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 16 juin 2009, 21:31

je suis vraiment surpris que des serpents puissent rentrer de cette façon dans les maisons; je pensai qu'ils étaient craintifs et n'aimaient pas le bruit et dans une maison ou prés d'une maison il y a toujours du bruit?
enfin par chez nous je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup vu le climat pas trop chaud, de plus je suis dans un village de campagne mais pas en plein campagne comme j'ai pu voir sur les photos de zabette; sinon photo sympa qui va impressionner les enfants!
:lapin:

Avatar du membre
Benoit81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009, 14:18
Localisation : Auvergne Gannat

Message par Benoit81 » ven. 19 juin 2009, 09:35

C'est une juvénile couleuvre verte et jaune Rochelle :)

Une de nos couleuvre nationale combative, si elle est acculée elle fera la méchante pour impressionner (tente de mordre se gonfle pour paraitre plus grosse etc etc) mais sans aucun danger :)

Sa présence est bénéfique car elle régule les populations de rongeurs nuisibles et on raconte même qu'elle dévore d'autres serpents :wh:

Bonne journée

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » ven. 19 juin 2009, 11:54

La couleuvre verte et jaune (qui est plutôt noire et jaune quand elle est adulte) est un serpent magnifique! je n'en ai vu qu'une fois (en vie) mais je n'avais pas l'appareil et elle n'a pas demandé son reste, dommage, je rêve d'en prendre une en photo!

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » ven. 19 juin 2009, 12:53

Une couleuvre verte et jaune ! Merci :sunny:

Toujours pas compris comment elle était arrivée là.
Ma maison est sur un terrain en pente ; au niveau séjour, d'un côté, il y a deux marches, mais cette porte est toujours fermée et des autres côtés, la même pièce surplombe le jardin d'un étage. Avait-elle monté un étage ?

En tous cas j'apprends !
Merci Benoît et Méloé !
:yawinkle:

Avatar du membre
oraah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 mai 2009, 17:09

Message par oraah » jeu. 23 juil. 2009, 11:33

francis a écrit :une fois en allant aux champignons avec mon père, nous sommes tombés sur une freille de vipère(freille =période de reproduction).

lors de cette période les vipères s emmèlent les unes avec les autres formant une grosse pelote.quelques unes tournent autour de cette pelote debout sur leur queue.des qu elles apercoivent quelque chose ou quelqu un venir en leur direction elles préviennent les autres ,et la c est l attaque.

Mon père et moi etions assez loin d elles ,mais elles se sont mis a nous coursés debout sur leur queue et certaines c étaient mis en cercle et roulaient comme une roue de vélo.nous avons juste eu le temps de rentrer dans la voiture.Elles sont arrivées juste après nous et tapaient contre la voiture , nous avons démarrer et n avons pas demander notre reste.

Alors vipères inoffensives personnellement NON.

En début d année hugo a crié et quand je suis arrivé un serpent était dréssé devant lui et le fixait.je l ai tué et c était une vipère.95%des serpents de chez moi sont des couleuvres a collier et les 5 autres % des vipères.

ceci étant dit , j ai trouvé une solution pour capturer les serpents vivants.je relaches les couleuvres mais certainement pas les vipères.ceci fera hurler certaines personnes mais d autre me comprendront.

PS:serpentsdefrance vous etes apparament doué pour pousser un coup de gueule et etre agressif dans vos phrases mais guère pour proposer des solutions.et le jour ou vous tomberez sur un nid de vipères vous nous direz si c est inoffensif.

bonne journée a tous.
Attention à ne pas trop s'enfoncer dans sa connerie. Quand on ment, c'est une chose, mais il faut savoir s'arrêter. Là vous croyez dur comme fer à votre mensonge. Pourtant, nous (naturalistes) savons bien que c'est impossible ce que vous avancez.

Alors s'il vous plait, avant de balancer de telles conneries (je pèse mes mots), merci de tourner votre langue 7 fois dans votre bouche. C'est INADMISSIBLE de désinformer comme cela ! La majorité du forum héberge des gens n'ayant aucune connaissance en ce domaine (les serpents) et de vous lire... on pourrait vite avoir des préjugés.

Alors : NON ! un serpent ne peut anatomiquement pas faire ce que vous dites, les serpents ne poursuivent et n'attaquent pas l'Homme ! C'est l'un des animaux les plus craintifs que je connaisse (à force qu'on lui mette des coups de bâton, forcément...). Et j'en profite en passant pour démystifier une autre légende rurale : les serpents ne boivent pas aux pis des vaches. C'est encore une fois anatomiquement impossible puisque le serpent possède 2 rangées de dents au niveau du palais, qui lui permet de faire avancer ses proies dans son gueule quand il en ingère une. Donc si un serpent devait mordre dans un pis de vache, il perforerait le pis. De plus, l'estomac d'un serpent ne peut digérer le lait...

Verrouillé

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »